Depuis que des campagnes publicitaires nous invitent - vous et moi - à nous protèger - et je suis pour! - certains magasins ont droit - semble-t-il ! - à une protection rapprochée.

On ne peut pas dire qu'ils n'occupent pas le terrain, nos policiers !
Avouons que c'est quand même plus sympa de les voir garer là, que de les voir nous mater avec leurs jumelles, planqués dans leur voiture garée - généralement - dans des endroits qui dépassent l'imagination.

Du vécu ! :

  • "Tiens des appels de phares ! Ralentis ... Les perdreaux doivent être dans le coin mais où ?"

Alors, on scrute les environs pour les repérer ... une voiture souvent garée dans des coins impossibles ...

  • "Tiens, ils sont là ... ah, les enfoi... ! Non mais t'as vu, où ils étaient ... ces pinioufs ... Ah, j'y crois pas !! "

Ce qui est "amusant" - pas sûr que cela convienne à tout ce beau monde - , c'est les noms qu'on peut leur donner dans ces moments-là : poulets, perdreaux, ...

Tout ce que je sais, c'est qu'entre les différentes unités qui sont là pour faire respecter la loi entre autres, ils se font parfois des "cadeaux" !
Ainsi, de passage dans un commissariat de la région dunkerquoise - que l'on se rassure, j'étais innocent ... - j'avais constaté la présence d'un poulet en latex sur les lieux ???
Curieux de naissance, j'ai fait remarquer au lieutenant de police qui allait me recevoir, la présence du volatile sur le bureau !
"Ah, le poulet ? me dit-il avec une large sourire ! C'est un cadeau de nos collègues gendarmes."
Y a pas à dire : Ils protègent et ils ont de l'humour.

J'espère qu'ils le garderont en lisant cet article ... déjà que l'an dernier, dans l'histoire du Lisa échoué sur la plage de Malo-les-Bains, je m'en étais pris aux CRS !!! enfin, à ceux qui portent des Ray Ban :-)

Finalement, dans chaque corps de métier, il y a des personnes sympas - même très sympas, chez les CRS : Parti à la recherche du matériel du LISA, j'avais eu l'occasion de discuter Ray Ban avec l'un d'eux en poste sur Leffrinckoucke. Super sympa, ce jeune CRS doté d'un humour décapant ! - et d'autres beaucoup moins sympas qui diront : "Allez, circulez ... il n'y a rien à voir".

Mon amical bonjour à quelques copains en poste dans la région :-)
P.S. : La photo n'est pas de Comme ça de France, mais d'un grand ami qui n'a pas pu résister ... et qui me l'a adressé en mentionnant ceci : "Désolé, je ne pouvais pas rater cette photo..."
On le comprend ... c'était bien vu et aurait été digne de figurer dans la Voix du Nord à la rubrique : "L'rumeur". Enfin, elle a fini dans mon modeste blog, et c'est tant mieux.