Le mot Cour est très approprié pour cet espace consacré aux expositions...

En effet, une fois le seuil du portail passé, nous nous retrouvons dans une cour pavée, avec un préau sur sa gauche, des salles très fonctionnelles et aux dimensions très humaines où les artistes se dévoilent au public. Complètons ce décor en évoquant le chalet placé au milieu de celle-ci.

Le préau ...



Il abritait également un artiste peintre que je n'ai malheureusement pas rencontré ce samedi 16 juin 2007.


MATHIEU Germain


Les clous utilisés par cet artiste sont exposés devant son établi. Ce sont des clous à ferrer, ceux qu'utilisait le maréchal ferrant.




SONYA - Peinture sur porcelaine

Lorsque vous parlez de son hobbie, Sonya est intarissable. Elle aime ce lieu et cette expo lui fut très favorable.
Au fait, Sonya, c'est la personne que l'on aperçoit ci-dessous.


JOURDAIN Virginie - Peinture : huile, relief, Aquarelle

Elle est jeune et elle a déjà beaucoup de talent. Ses oeuvres sont impressionnantes de réalité. Je fus bluffé par son papillon.
Ce coin, c'est son jardin ...enfin, une partie! Comme elle l'écrit dans son blog, l'enfance de Virginie fut bercée dans la peinture, celle de son père en particulier : Eric.


JOURDAIN Eric - Peintre hyperréaliste : huile sur toile.
Quelques toiles d'Eric Jourdain, le papa de cette jeune artiste.


Dautres artistes exposaient dans ce lieu très prisé




DEHUYSSER Aurélie - Créatrice de bijoux.

Interview d'Aurélie Dehuysser par Billy
Depuis qu’elle a découvert sur Internet qu'il existait des sites de ventes de pierres précieuses et semi précieuses, Aurélie fait des bijoux depuis maintenant deux ans.
Déjà lorsqu'elle était petite, elle affectionnait collectionner ces merveilles de la terre avec leur couleur si variée et jamais totalement identique lui permettant toutes les fantaisies.

En achetant des livres sur la création de bijoux, elle s'est entraînée à en confectionner.
Au fur et à mesure, elle s'est affranchie des livres pour concevoir des modèles plus personnels.
Elle en a montré à son entourage qui a réagi positivement en lui demandant s'il pouvait en acquérir.
Sa mère a même réussi à en vendre auprès de collègues de travail. Après avoir réfléchi, elle a décidé de passer d'une création de loisirs à une création pour exposer et vendre.
Malgré ses années aux Beaux Arts, elle fut surprise et étonnée de voir qu'elle avait, en plus de la technique, du talent.

Le temps qu'elle passe sur un bijou varie énormément mais elle nous confie bien volontiers qu'un bijou peut être fait en une demi-heure à partir du moment qu'elle l'a bien visualisé dans sa tête.
Depuis peu, elle peint des tableaux et comme son premier amour c'est les pierres ... Nous pourrons bientôt découvrir de somptueux tableaux dont des portraits d'indiens incrustés de pierres précieuses.
Pourquoi des indiens ? Parce qu'Aurélie trouve que les indiens s'habillent toujours avec de belles couleurs, de la dorure et qu'ils aiment mélanger les couleurs et les matières.
Ceci étant une autre histoire, je vous laisse patienter en vous donnant rendez vous le 15 et 16 septembre 2007 toute la journée rue du petit Courghain à CALAIS(62) pour son exposition !


Didier et Valérie Maréchal, responsables des lieux et initiateurs de ces expositions mensuelles, sont aussi deux vrais artistes car ils ont fait de cette cour, un lieu de convivialité. Des petits bungalows étaient en cours de montage derrière la cour ... c'est dire que cette Cour d'Artistes n'a pas encore livrée tous ses secrets.