Le 三味線 "shamisen", un instrument japonais au son très particulier, mais ô combien traditionnel.
D'origine chinoise, le shamisen (le sanxian) fut introduit dans l'île d'Okinawa au milieu du XVIe siècle. Au début de la période Edo ( 1603-1868), le shamisen apparaît dans les autre îles du Japon. Il devient l'instrument de prélidection des geisha.
Sorte de luth (de 1,10m à 1,40m), il possède une caisse de résonance à la forme particulière. Cette caisse est fabriquée en bois de Santal et recouverte de peau de chat ou de chien (mais que l'on se rassure, ce n'est plus le cas ... nos petites bêtes peuvent être tranquilles ... Ouaf! Ouaf !)
Le shamisen possède trois cordes de soie ou de nylon, que l'on gratte, touche, effleure ... avec un plectre en ivoire (là aussi, c'est fini ... les éléphants peuvent barrir :-) ) ou en bois appelé bachi.
Le Taiko : Le wadaiko ou tambour japonais (de wa : Japonais et taiko ou daiko : tambour), est associé depuis longtemps à l'histoire du Japon.

Senrai est un groupe de jeunes artistes originaires de la région de Miyagi, près de Sendai.
Je viens de les écouter - Un cadeau de Noël venu tout droit du Japon - et très sincèrement, ils sont à la hauteur de leurs nombreux prix remportés dans les concours nationaux.

Comme ça du Japon qui est allé à leur rencontre, vous fait partager à travers un podcast l'ambiance créée par les Shamisen des soeurs et frère Shibata.
Je vous invite à écouter ce podcast dès à présent pour entendre ce trio. Profitez également de cette occasion pour visiter le super blog Comme ça du Japon conçu, entretenu, materné par Kenji.

Kazoku Shibata (柴田), deux soeurs et un frère : Nous avons Ai âgée de 14 ans, jouant du shamisen depuis l'âge de 8 ans, puis sa seconde soeur, Yuri âgée de 18 ans, pratiquant le shamisen depuis ses 11 ans et enfin le frère, Massato âgé de 20 ans, pratiquant cet instrument depuis 9 ans.

Pour la partie Taiko, ce sont quatre jeunes garçons qui sont à la baguette : Kyo âgé de 13 ans, Yo!chang âgé de 20 ans, A-chan 21 ans et Ko-chan 21 ans.

閃雷 (le Groupe Senrai) : Leur mini album comporte 4 titres et c’est 20 minutes de pur bonheur. A posséder si l’on aime le Japon et sa musique traditionnelle. Pour son acquisition, on peut se rapprocher du site de Kenji.