6h04 : Voilà, nous avons donc quitté Dunkerque pour aller naviguer plus au Sud ...

Agréable surprise dans le bus : deux matelots, Eric Marin - le fils aîné de Ti Marin ... même coupe de cheveux :-) - et Jacques - un mécano de Bleu Marine -, s'affairent ... pour nous proposer du café, des croissants, du jus de fruits ...
Ensuite, j'ai compris : c'était un voyage sans escale !

Comme tout bon et vieil élément qui se respecte, nous avions squatté le fond du bus. Faut dire que mes p'tits loups de mer étaient là aussi, dont le célèbre "Ti Marin", 1,60 m tout déplié - Ah, oui ... j'oubliais : c'est la petite boule à gauche. Alors, lui ! Faut le connaître ... El Christophe, dit "Ti Marin", allez savoir pourquoi ? peut être qu'autrefois, dans une autre vie, il était marin et comme il était petit, on l'a donc appelé "Ti Marin" !!!

Ah, mon copain !!! Tintin, le roi du maquereau. En fait, c'est grâce à lui que je me suis embarqué avec un copain sur ce voyage Bleu Marine.
Un coup de fil pour savoir quel jour avait lieu son départ - Bleu Marine proposait deux dates : le 2 et le 9 décembre -, une signature au bas d'un chèque pour être du voyage et surtout une saisie informatique indispensable par Valérie Rolin,secrétaire chez Bleu Marine.

9h40 : nous sommes arrivés porte de Versailles mais il nous reste encore quelques milles à faire ... enfin, j'exagère un peu, bien que cela m'a paru très long pour arriver au Hall 1 de ce salon Nautique 2006.

Voilà, nous y sommes ! Mais à la surprise générale, un seul point d'accès !!!
Nous étions proche d'une émeute, des gens commençaient à s'énerver grave. On faisait passer celles et ceux qui avaient déjà un bracelet !!!
Ah, ce fameux bracelet ... tout en plastique certes mais avec un code barre ! et c'est ce code barre qui semait la pagaille : chaque visiteur était scanné :-(
Quelqu'un dans le staff du salon, a eu la bonne idée d'ouvrir un second point de passage et ... le vent de tempête s'essouffla rapidement.

Si personnellement, je dois absolument visiter un stand, c'est bien celui des Sauveteurs en Mer que je fais. J'ai une profonde admiration pour cette société et tous ses bénévoles.

Un salon nautique plus grand, 1200 exposants représentants 1400 marques (chiffres du catalogue officiel 2006), de superbes voiliers notamment dans la gamme Jeanneau (Hall 1) où nous avons retrouvé Michel Dupré - Patron de Bleu Marine - et ses légendaires moustaches ...

Des stands, des animations un peu partout dans les Halls, ...

Voilà le 4x4 de la mer, un TARGA 42 : longueur HT 13,50m, Longueur de la coque 12,85m, Largeur 3,95m, Réservoir 1500 litres, Homologation B hauturier, Diesel 700 cv.
La vitesse maxi de ce 4x4 : 35 noeuds !!!! :-)
Avec une vitesse de croisière de 26 noeuds ... Si l'on reste "décoiffé" une première fois par les vitesses annoncées, on l'est de nouveau par son prix : à partir de 519 697 € TTC.

C'est là que l'on peut rêver comme par exemple, mon collègue Bruno à la barre de ce petit yacht de plus de 400 000 euros (enfin, je crois ! mais de toute façon, après un certain chiffre, on ne regarde plus, on rêve :-) et on caresse le rêve.)...

Des Yachts tel que cette nouveauté, on en a croisé ... Pour certains d'ailleurs, l'accés ne se faisait que sur invitation ! Et là, on n'a pas rêvé !!
Bon de toute façon, faire le plein ... c'est déjà un problème.

Dans la gamme Prestige de chez JEANNEAU, de superbes yachts.

Ah! il est bon quand même de redescendre sur terre, et regarder des bateaux qui ont marqués de leur histoire, le monde marin. Ce qui était particulièrement intéressant à voir, c'était ce petit moteur, tout droit sorti des contes de Jules Verne.

Beaucoup de monde sur ce Merry Fischer 655 de la société Jeanneau ! En fait, c'est un superbe bateau, très souple à piloter.
Le notre est équipé du moteur Volvo Penta de 110 cv et sa consommation, pour autant que l'on ne vise pas la vitesse, nous laisse toujours rêveur. Il embarque aisément 7 personnes pour une balade en mer sans problème. Pour la pêche, lidéal serait d'être 4 ou 5 maxi ... Juste un petit point négatif sur ce bateau : pour accèder à l'avant, mieux vaut ne pas chausser du 46 !!! Etroitesse des passe-avants.
Bon maintenant une personne chaussant du 46 et plus, c'est plutôt une personne déjà équipée de péniches :-) donc pas intéressée par le Merry Fischer 655 !! :-)
Si toutefois, vous habitez le Nord de la France et que vous désirez acquérir un très beau bateau, allez à la rencontre de cet élégant jeune homme : Olivier Notelaers.
Vous le trouverez dans le Hall Expo Bateaux de Bleu Marine.
Derrière son sourire, vous irez à la rencontre de ses compétences et de sa passion pour les beaux bateaux et pas forcément chers.

Ici, ne cherchez pas de bateaux ! Il n'y avait que des aquariums de différentes tailles ... de magnifiques modèles comme cette table basse de salon.

USHIP, votre accastilleur : Evidemment, notre accastilleur ... et "notre" Gaëlle de chez Bleu Marine.

Les meubles Gilles le Corre, fabricant de meubles marines : Artisan ébéniste depuis plus de 25 ans, il nous invite au voyage. On y retrouve des meubles que nous avons "croisés" dans notre vie et qui nous ont faits rêver.

Juste avant de quitter le salon, nous nous avons fait escale en Polynésie Française. Beaucoup de couleurs tant dans les costumes que dans les chants et les danses ... De quoi poursuivre notre rêve :-)
18h40 : nous quittons à regret ce Salon Nautique 2006.
Juste pour l'anecdote : cette fois, le fond du bus est occupé par les jeunes, car des jeunes, il y en avait ...
C'était très comique de voir les têtes de Tintin, ... et surtout celle de Ti MARIN qui se demandait s'il était dans le bon bus ... On les avait "viré", les vieux loups de Mer.
Ah, Ils ont bien essayé d'aller à l'abordage mais ... les jeunes ont campé sur leur position et leur attitude a refoulé les vieux matelots usés par des kilomètres arrosés par des pintes de bière ... :-)
Les pintes de bière, ce n'est pas vrai, c'est de la fiction : il est bien connu qu'un marin ne boit pas :-)
Pendant le trajet retour, nos deux matelots de service, Eric et Jacques, se sont occupés de nouveau de l'intendance : jus de fruits, biscuits ...
22h20 : Accostage, dans les temps, du moins ceux donnés par Valérie. Génial !

Le dernier né (fin 2006) de chez Bleu Marine : une ancienne bâtisse totalement rénovée, tout en gardant son aspec d'autrfois, pour entreposer dans ses cales, toute la partie habillement et toute la partie décoration de Bleu Marine.
Un très grand merci à toute l'équipe de Bleu Marine pour cette croisière organisée de manière magistrale.
On se dit : "A l'année prochaine ?"