Depuis 1997, date à laquelle O.L.A. est constituée, les membres de l'usine Kerneos de Dunkerque - pour autant qu'ils soient adhérents - disposent d'un bateau pour aller pêcher.
Un planning est établi à l'année et chaque jour, une équipe de 3 ou 4 personnes peut sortir ... si le temps le permet :-).

Et ce mercredi 29 novembre à 8h30 précises, le Fondu - nom du bateau, qui nous rappelle étrangement notre produit de base, le Fondu - avait largué ses amarres pour mettre le cap vers la Belgique. Restons vague ... pas de coordonnées ... désolé.
Notre pilote : Eric Vermeiren appelé le "Roi du Beute". Celui-ci affiche un large sourire, c'est un Président Heureux ... Vous l'avez deviné, Eric est le président d'O.L.A.

Pour info, un beute dans le dunkerquois, c'est un flet (poisson). Enfin, plus généralement du poisson plat.

De gauche à droite : Eric Carru dit "Ti Carru", le Roi du Bar - vice président d'O.L.A. et son cousin, Jacky.

Nos amis pensent déjà à cette pêche qu'ils vont faire

Le Fondu file ses 15 noeuds ...

Dans le poste de pilotage, Eric veille sur le sondeur : l'épave doit se matérialiser par une espèce de casque posé sur le fond, pendant qu'Eric dit "Ti Carru" inspecte la surface de l'eau.
Avec ses indications, Eric va positionner le Fondu par rapport à cette épave d'une part et par rapport au courant d'autre part, tout en tenant compte du vent de terre.
9h00 : Une fois positionnée, l'ancre est jetée et nous attendons quelques minutes que le bateau se place.

A peine arrivé, Jacky ramène dèjà une doguette ... La tradition veut que le pêcheur donne un baiser à sa première prise ... beurk, beurk ...

Voilà pourquoi, Eric est surnommé le "Roi du Beute" : un doublé de plats ! Carrelet et limande.

Ah, si Ti Carru s'y met ...

Nous qui étions étonnés que nous ne prenions aucun merlan, et bien ... en voilà un ...

Et une doguette, une doguette ...

Encore une autre, et c'est de la belle doguette. Il est 10h30 et la journée ne fait que commencer. La mer est belle et un petit soleil de novembre nous caresse le visage.
Nous savourons ce moment comme un véritable privilège : nos collègues bossent et nous, on est à la pêche :-).

11h13 : les ennuis commencent ... Ce patron de trémailleur vient nous prévenir qu'il doit mettre deux filets et qu'il en a deux autres à enlever.
En clair : "les gars barrez-vous".

Tiens ... voilà comment on pratique : on pose les filets juste au raz du bateau, les occupants sont médusés. Et comme on veut bien faire les choses, on mettra un filet devant l'épave et un autre derrière.
Après un coup pareil, nous n'avons plus qu'à lever l'ancre afin de trouver une autre épave. C'est comme ça, la mer est tellement petite qu'il faut savoir partager !

Un appel radio pour localiser notre ami Tintin.
- Tintin ! C'est Ti Carru ! T'es où?
- On est sur l'Etoile du Nord.
- Bon, on arrive car ici ... "Propos censuré par le webmaster" ...!
Eric, la mer est petite ... tu le sais. Donc Zeeeennn mon ami.
Il nous invite donc à le rejoindre, là où il est, il pêche bien aussi.
Les affaires reprennent : plats, merlans, et toujours quelques doguettes.

Dur ... quand même ... on a bien mérité une petite pause.

Au moment de rejoindre le ponton, nous passons devant le bateau de Tintin : Vla Tintin.
Celui-ci nous explique qu'il a pris une grosse doguette et que l'écartement entre les yeux est au minimum de ça !!! :-)
Ah, oui Tintin ... Au moins un bon Milou :-).
Ah, Tintin ... t'as jamais vu une doguette ... toi, le roi du maquereau. :-)

Belle petite pêche : 11 doguettes, 60 merlans, 3 beaux carrelets et 22 limandes.
Mais sur le pont, on continue de pester contre ce trémailleur car nous étions sur une bonne épave où, le courant changeant, nous aurions cartonné encore plus.

Doucement Eric, laisse le temps à Jacky de vider les poissons ...
Ah, ce jeune ... toujours pressé de rentrer.
Nous sommes arrivés au ponton des Dockers vers 16h45, doublement heureux : nous sommes sortis de notre quotidien et nous avons fait une belle pêche.