21 septembre 2006 : Le temps de remettre en place l'ancre dans son puits, de mettre de l'ordre dans ses petites affaires, Werner, après 70 jours passés à Dunkerque, a quitté le port sec du Grand Large pour mettre le cap sur les îles Canaries.


Les photos ont été prises par un ami, Karl, qui est avec nous - Bob et moi - depuis le début, c'est à dire depuis le 14 juillet.

Il va pouvoir enfin concrétiser son rêve ... enfin, en quelque sorte !
En fait, Werner a eu l'opportunité de se joindre à un équipage qui allait mettre le Cap sur les îles Canaries.
Le mercredi 20 septembre, Karl, qui parle parfaitement l'allemand, nous a rejoint Werner et moi. Werner qui venait de m'expliquer en anglais son intention de partir, s'est de nouveau entretenu avec Karl.

Werner : Depuis plus d'un mois, les travaux sur le LISA n'avancent plus. Bien sûr, il y a ce manque d'argent mais c'est surtout le fait que, ne parlant pas le français et ne le comprenant pas, je n'arrive pas à communiquer avec la société Debussche. J'ai attendu des jours et des jours la venue d'un mécano ... mais rien !


De notre côté, mes amis - ''Jean-Pierre alias JP "Delphares et Balises", Gérard dit "Gérard Jugniot", Jean-Paul alias Captain Haddock, Christian alias BOB, Billy ... enfin La Primocon's Team'' - ayant repris leurs activités, ne pouvaient plus intervenir comme ils l'avaient fait fin juillet
Ces p'tits gars là ! Ils ont fait un travail au delà de ce que vous pouvez vous imaginer, et bien évidemment, le tout gracieusement.

Nous avions réuni les meilleurs "pros" du Dunkerquois à nos côtés pour aider Werner à remettre en état son LISA.


Jeudi 21 septembre vers 18h00, Werner a posé son cadenas ... et il a embarqué sur un autre voilier.
Notre ami Karl Kuerten, son appareil photo à portée de main, était justement là pour le voir partir.

Werner est à H-45 mn de son départ. Il a le sourire l'ami Werner !


A 18h40, il partait pour les îles Canaries avec les deux personnes qu'il avait rencontré la veille. Ce sont des compatriotes donc Werner n'aura plus ce problème de communication :-)
J'espère qu'ils prendront soin de ce "vieux monsieur" et que celui-ci transmettra une partie de son savoir.

Aujourd'hui, le LISA - nous veillerons sur lui conformément aux souhaits de Werner - semble s'être résigné à attendre le retour de Werner ... une fin assez triste en quelque sorte.
Nous - Karl et mes amis - avions rêvé d'un autre départ, celui d'un voilier nommé LISA. Ce sera pour plus tard, enfin nous l'espérons.
Allez Werner ... Bon vent et Que dieu te garde l'ami.

Reste plus qu'à guetter son retour ...
... Il reviendra d'ici quelques semaines ... fort de son expérience et des souvenirs pleins la tête.