Né le 24 décembre 1991 ... pas de bol comme disent ses parents ! Anniversaire et Noël en même temps et par conséquence, un seul cadeau ! ... On sait et on compatit Byron, c'est pô juste :-( .

Lors de son sixième anniversaire, devant l'obstination de Byron qui ne voulait pas entendre parler de vélo, ses parents finissent par lui acheter une guitare électrique d'occasion et le petit ampli de 100w qui va si bien avec.

Il commence à faire du bruit plus ou moins intéressant, bruit qui l'amène une nouvelle fois à solliciter ses parents pour avoir des cours de guitare. Seulement, aucun guitariste indépendant ne veut s'occuper de ce petit bonhomme !
Du haut de ses six-sept ans, Byron garde intacte sa motivation en jetant quotidiennement un regard interrogateur sur son père ... car il est bien connu que les parents ont toujours les réponses aux questions des enfants !
En fait, c'est Luc - le papa de Byron - qui finit par prendre des cours de guitare, réalisant de ce fait, un rêve d'adolescent que certaines difficultés de la vie avaient occulté.

Au fur et à mesure, tout en les adaptant, il lui transmet ses connaissances.
Voyant la rapidité avec laquelle Byron apprenait, Luc fut très vite débordé. Il était temps de mettre quelques "pauses" dans cette Etude Byronneste, sans toutefois s'effacer.

Des cours de solfège pris à l'harmonie de Renescure situé à 6 kilomètres d'Arques, un diplôme avec félicitations du Jury sanctionnant sa première année d'étude de la Flûte à bec, une mention Bien pour une seconde année en Clarinette ... nuancent les années suivantes de Byron qui, refusant certaines contraintes vis à vis de l'harmonie, finira par tout planter ... ou presque ...

Sa première parution au Concert de Bailleul en 2004
Les Guitares de l'Espoir

Accompagné de son papa, Byron emmène ses neuf ans et sa Takamine 60c - Un joli cadeau d'anniversaire quand même, hein Byron ! - découvrir l'association de guitares, le "TALC". Sa soif d'apprendre le conduira ensuite vers l'école municipale de musique d'Arques où il vient de terminer sa cinquième année (juin 2006). Et cette dernière année à l'école de Musique d'Arques se termine de manière magistrale : Mention très bien en Guitare et mention très bien avec les félicitations du Jury en solfège.
L'avenir de Byron après la réussite de son BEPC
Les résultats pour son orientation lui permettent d'intégrer à la fois le Lycée Corot - Après étude de son dossier scolaire, il vient d'être admis en seconde TMD - et le conservatoire de Douai, l'examen d'entrée étant réussi.
Seul petit hic ! ... pour Byron ! l'internat :-( ...



Aujourd'hui, Byron se produit du Nord au Sud, encadré par Luc et Fabienne, ses parents, et soutenu par Vane, son frère aîné et bien sûr sa soeur Clio.

C’est d'ailleurs grâce à sa soeur Clio qu’il fait la connaissance de Bruno Mursic, l'organisateur d’un stage sur Boulogne-sur-Mer et d'Antoine Payen dit « HotDog », le spécialiste de la guitare 12 cordes. Cette rencontre a marqué le début de ses premières apparitions en public.
Avec Antoine, Byron se rend pour la première fois au Festival d’Issoudun. Il y croise le guitariste Jean-Pierre Rouvier dit « Jipé » qui, sans le connaître, lui prête - Byron en est toujours étonné ! - sa guitare.

En août 2005, Byron enregistre son premier CD, Nostalgic, dans le studio Orion Productions.
9 morceaux qui s'écoutent avec un bonheur brodé d’une paix intérieure et d’une oreille innocente, voire paternelle et/ou maternelle. On observe dans les nuances, son jeune caractère, sa naïveté même. C'est ce qui fait qu'on est sous le charme de cette musique très reposante, très zen. Personnellement, j'adore ce NOSTALGIC et je vous le recommande très sincèrement. Il est très doué ce gamin ...

Les mêmes morceaux - et j’espère qu’il le fera - joués dans quelques années, feront apparaître les sentiments les plus divers apportant ce caractère, cette teinte qui manque un peu aujourd’hui.
Ce premier CD, c'est aussi l'opportunité de remercier des personnes qui comptent beaucoup pour Byron, en leurs dédiant un titre de son album.

  • Evanescence dédié à Fabienne, sa maman.
  • Mirage de lagon dédié à Luc, son papa.
  • Jipé et ses montagnes dédié à Jipé.
  • Couriade dédié à A' Titâ et à Bergamotte.



Le 21 janvier 2006, lors de la 3ème rencontre de guitare picking, organisé par Jipé (Guitare En Montagne :

L' idée de créer un week-end Guitare m'est venue après avoir assisté à "La guitare est dans le pré", organisé par J. Tabourdeau en 2003... Pas facile à organiser, mais quel plaisir d'avoir fait quelque chose pour la guitare ...

Byron prend de la hauteur - … nous sommes dans les montagnes :-) … - du côté de Notre Dame de Bellecombe en Savoie : il fait la première partie de Patrice Jania.



D’où vient ce nom : Le petit Lord du Nord ?
Luc : Franchement, on ne sait pas ! Une fois, Antoine l'avait appelé : " Lord Byron", après quelqu'un d'autre : " Le Petit Lord Byron " et un peu plus tard :" Le Petit Lord du Nord ". Mais qui ? Sincèrement, je m'en souviens plus !

Vers quel âge, Byron a-t-il composé ?
Luc : il a commencé très jeune à inventer des airs, il avait 10, 11 ans. Il avait même commencé par une chanson ! Toutes ses compos, il les a faites sur mes guitares, certainement le fluide :-)




Ce n’est pas facile de se faire un nom dans un monde de « Grands », mais entouré de prestigieux guitaristes comme Antoine Payen et François Sciortino, ce chemin qui mène vers la reconnaissance devrait être plus éclairé.

Concert 2006 DGPF - Voix du Nord.

Reste à maîtriser la Mesure, le Rythme, le Mouvement … de ton chemin, Byron ! Et là, il n'y a que toi pour réussir, cela fait partie des leçons de vie que nous apprenons au fil de notre existence, qui font de nous des êtres humains avec nos certitudes, nos doutes ...
Korekara mo ganbatte kudasai. (en souvenir de cette rencontre avec Isato Nakagawa que tu avais impressionné en 2005 ! ... signifiant en japonais : Bon courage pour la suite)


Pour info: Le Nieppe est un petit hameau "oublié" de Renescure (59173 Le Nieppe)