Sommaire : Carnaval, Les Marins de la Citadelle, les Amis de la Citadelle, l'Hélice Dunkerquoise, les Affaires Maritimes, la Gendarmerie Maritime, la SNSM de Dunkerque, les Terre Neuve, l'AMERI, les photos de cette fête de la mer et du Nautisme, la Porteuse d'eau, la Marine Nationale, le remorqueur Robuste, les Yoles de Bantry, la Bazenne et l'attraction musicale.




Dunkerque, c'est aussi l'incontournable carnaval que l'on retrouve : aux fêtes de la mer et du nautisme.




Papa Reuze était de sortie avec sa petite famille et ses gardes du corps.
Cette famille - Papa Reuze, son épouse, ses trois enfants et ses six gardes du corps - a commencé à sortir le 26 février 2006, à l'avant-bande de Dunkerque et le 5 mars 2006 à celle de Malo.



Pour une fois que l'on peut s'offrir des gardes du corps, et jouer les starlettes !!!
Pourquoi s'en priver ?



Bébé Reuze ... peut être ?
Quant au petit porteur ... tu deviendras grand, lorsque ta tétine, tu laisseras :-)





Curieusement, le public n'a pas suivi les musiciens, derrière le IANKELEN ! Pourtant les airs de Carnaval repoussent les limites des personnes : on s'abandonne, on se confie, on glisse, on est heureux ...



Il est vrai que sur la terre ferme, c'est plus facile de faire Carnaval et puis, les Dunkerquois savent bien faire la différence entre Chahut et Chalut.
Mais que serait Dunkerque sans son Carnaval et ses légendaires Carnavaleux ?



Les Marins de la Citadelle



Luc Cartiaux : Un passionné de la mer, de vieux gréements ... il a eu beaucoup de peine à se séparer de son "SAO" mais aujourd'hui, il est ravi que son ancien voilier connaisse une autre vie sous le ciel breton. Tous les ans, Luc montre l'art du matelotage au public. C'est un art très compliqué où l'intelligence et la vigueur sont exigées.






Les Amis de la Citadelle

Cette association, née en 1983, a su fédérer une centaine d'adhérents, le plus souvent des usagers de la citadelle, et atteindre ses objectifs d'origine :

  • la protection et la mise en valeur des sites.
  • l'animation et la promotion du quartier en organisant des fêtes, des brocantes, la Bande de la Citadelle - véritable trait d'union des "3 joyeuses" entre la bande de Dunkerque et celle de Rosendaël.
  • Et bien sûr : la Citadelle en Bordées.



Les amis de la Citadelle, c'est aussi Dunkerque en Bordée. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces fameuses Bordées, Comme ça de France vous informera de la date (souvent le premier vendredi de juillet).



Le permis côtier - navigation de jour comme de nuit, à 5 milles d'un abri, sans limitation de puissance - vous tente ? Oui! alors voici le bateau école qu'il vous faut.



L'Hélice Dunkerquoise

Une association qui écume - avec beaucoup de succès - Dunkerque depuis de très nombreuses années.
Si vous voulez passer votre permis Côtier, votre permis Hauturier, votre permis fluvial, votre Certificat Radio Restreint, le tout dans une ambiance très conviviale, alors prenez rendez-vous avec Serge Castel au 06.89.91.80.77. C'est une très bonne adresse que vous conseille Comme ça de France.



De rouge vêtu, derrière ses lunettes noires ... C'est Serge Castel.


Comme l'an dernier, le bateau de l'Hélice Dunkerquoise, le IANKELEN, a embarqué de nombreuses personnes, le temps de découvrir le bassin du commerce.



Visiblement, ces personnes sont venues chercher des renseignements pour passer leur permis !
Si je peux te faire une petite suggestion Serge, l'an prochain, prévois quelques chaises de plus ... mais pourras-tu proposer le même confort ? :-)




Les Affaires Maritimes

Elles sont chargées du respect des règles internationales en matière de sécurité maritime et de sûreté des navires, de l'animation des services des Affaires Maritimes, des gens de mer.
C'est aussi chez eux que la demande d'inscription pour passer votre permis côtier, sera déposée - en reprenant notre histoire - par l'Hélice Dunkerquoise . Ensuite vous serez convoqué au centre d'examen - lorsque le moniteur du bateau école le jugera - pour y subir dans un premier temps l'épreuve écrite et, en cas de réussite, l'épreuve théorique dans la foulée.






La Gendarmerie Maritime

La gendarmerie maritime remplit des missions qui peuvent se classer en deux catégories :

  • Les missions de défense nationale
  • Les missions de police générale en mer



Lorsque vous serez en train de naviguer, une fois votre permis côtier obtenu, leur vedette viendra vous rendre une petite visite, histoire de voir si vous n'avez pas déjà oublié les conseils de l'Hélice Dunkerquoise, en matière de sécurité.

"Pouvez-vous me montrer vos fusées de détresse, s'il vous plait ? "

Mais rassurez-vous, si vous êtes en règle et en mer, il n'y a aucune place pour la négligence, ils vous salueront avant de mettre le cap vers un autre plaisancier.






La S.N.S.M. de Dunkerque



La boutique S.N.S.M. offre une large palette de vêtements d'une excellente qualité. Ces ventes permettent à la station de Dunkerque d'entretenir le Jean-Bart II.
Reprenons notre petite histoire :-) : Vous avez négligé les conseils répétés du bateau école en matière de sécurité et vous êtes en grande difficulté ? Les bénévoles de la SNSM viendront vous porter secours. A ce sujet, mieux vaut être bien assuré car si sauver une vie demeure gratuite, le remorquage de votre bateau vous sera facturé.








Les Terre-Neuve

Démonstration de sauvetage avec les Terre-Neuve. Des toutous très impressionnants puisqu'ils peuvent peser entre 60 et 70 kg !





"remorquage" d'un pédalo par le Terre-Neuve, sous les applaudissements du public.










A.M.E.R.I. ou Association d'Etudes et de Recherches Internationales.

Créer en octobre 1988 par un groupe d'amis passionnés par la mer, l'AMERI est aujourd'hui composée de deux départements : un département de loisirs de pêche en mer et un département d'études et de recherches sous-marines.


Dans ce stand tenu par l'AMERI, des vidéos sur la flore et la faune, sur les épaves dunkerquoises ont été montrées au public. Les vidéos sont entièrement réalisées par les membres de l'association.



L'association offrait gratuitement des baptèmes dans le bassin du commerce. 480 personnes ont profité des conseils avisés de Stephane alias Steph en matière de plongée durant les "mini croisières" ... Je viens d'avoir des échos de ta prestation Steph, et on m'a dit que tu étais un pro de chez PRO, un passionné qui contamine et qui a contaminé !
L'un des services proposés par Steph, consistait, moyennant finance et à un prix défiant toute concurrence, d'éliminer les Belles Mer..!
Toujours est-il que des contrats ... nenni ! Il est temps de refaire surface mon pauvre Steph ! Les Belles Mer.. surfent sur Internet pour offrir des vacances à leur gendre. Mais oui ! tu sais bien ! avec de billets d'avions type charter, ceux qui t'emmènent mais qui ne te ramèment pas !
A la barre : Didier alias Pierre à feux. Comme toujours, à force de barrer avec la moitié du crâne à l'extérieur, c'est sûr : il pourra remplacer le feu bâbord. Cela me fera toujours rire, ce besoin absolu de cramer ... il est pompier dans la vie active, ceci explique peut être cela !



Notre Steph super joyeux ... "Je suis le maître du monde!" doit-il se dire ?
Steph, c'est à la proue qu'il fallait le dire et non à la poupe. Et puis, l'AMERI, ce n'est pas le Titanic, que je sache !





Robert, mon grand ami Robert, alias Robby du Bosquet de Dunkerque, l'un des bosco, ex cuisinier de la Marine Nationale, la plus fine canne de Dunkerque, capable de prendre du poisson là où les autres perdent leur snack :-) , à la barre de l'AMERI.



Jean-Paul (à la barre) alias l'illustre Capitaine Haddock, plongeur - personne n'est parfait ! - et bosco pour l'heure.



Steph n°2 et Ginette alias Gigi du Bosquet de Dunkerque, la femme à Robert ... Mais attention, rien à voir avec "la femme à Robert" évoquée dans l'une des chansons des Prout !

C'est l'histoire d'la femme à robe - air
Femme à Robert ...

Non sincèrement, rien à voir ! Mais depuis sa cascade du 23 juin 2001 - tant de fois imitée mais jamais égalée - Gigi est devenue si célèbre que l'endroit où cela s'est passé, est devenu un lieu de pélérinage ... pour les gens de l'AMERI :-) .
En effet, on ne peut passer devant l'ancien quai du remorquage face à Bleu Marine sans se rappeler que Gigi du Bosquet de Dunkerque a chu en descendant de la voiture de Robby pour finir :

la jambe en l'air,
femme à Robert ...! :-)






18h00 : l'AMERI va rejoindre son ponton après avoir passé l'écluse Trystram, la cale pleine de souvenirs en se disant : Vivement 2007!



Les Photos de cette fête de la mer et du nautisme

Tout n'a pas été photographié, comme la Compagnie des Anonymes qui, sur le thème de la mer, jouait avec le public, comme l'Expo Nausicaa qui annonçait le débarquement des Manchots, ...




Les mini-répliques de vieux gréements.







Visite du bateau de pêche OBELIX. Les marins ont échangé sur leur difficulté : quota, prix du gas oil ...





















Le trois-mats, la Duchesse Anne.










La porteuse d'eau

Sans cesse entre théâtre gestuel et acrobatie dansée la Compagnie SCHPOUKI ROLLS invente et invite. (extrait de leur site internet, y compris ci-dessous.)


Eau pure....
Or de demain... Tout droit sortie des carnets de Jules Verne, notre nymphe cristalline, distribue au compte goutte son bien précieux : l'Eau.
Fluide échassière au costume de verre elle offre au passant surpris quelques gouttes de son nectar...



A ses côtés,"l'allumé de l'Eau"
érudit prophète, filant sur ses rollers, gravite autour de la belle, et compose dans un incessant bourdonnement un plaidoyer de l'Eau.

Excellente prestation de cette compagnie bretonne qui a sensibilisé le public au problème de l'eau.



La Marine Nationale

Visite du bâtiment de soutien mobile "Loire".



Une passerelle reliait ce bâtiment au Pégase, chasseur de mines.






Le remorqueur Robuste



Le public a pu visiter ce remorqueur, le Robuste, amarré au quai Freycinet.



Les Yoles de Bantry

En 1796, lors d'une bataille contre les Anglais au large de l'Irlande, un équipage français s'est retrouvé malmené par la météo. Seule une poignée de survivants réussit à regagner la terre, à bord d'une chaloupe, ou yole. Les marins s'échouent sur la plage de Bantry, d'où son nom, la yole de Bantry.


Je vous invite à consulter le site d'où est extrait ce texte expliquant les origines de la Yole de Bantry et lire l'article paru dans Ouest-France le 13/07/2005.

Baptêmes en Yole et présentation des projets d'insertions avec l'AEE Profil



Après quelques explications, la yole avance doucement au rythme des rameurs.




Stand tenu par l'AEE Profil.






La Bazenne

Visite du Port de Dunkerque à bord de la Bazenne.






Attraction Musicale
14 mai : vers 17h00, ce trio - dont je ne connais pas le nom - plutôt porté sur le Rock, a mis le feu dans ce petit coin du village, à l'ombre de la CUD.