Nord de la France : La mairie de Bailleul.


La salle des fêtes de Bailleul, théâtre, le temps d'un dimanche après midi, de la générosité de musiciens talentueux.


Vue panoramique de la salle.



Le public avait répondu au delà de nos espérances.
Les photos prises n'en montrent qu'une partie !. En effet, comme c'était l'entracte, l'autre partie se retrouve ... dans les autres photos :-)


Le lyonnais, Eric Tamet faisait partie des artistes venus jouer pour les Guitares de l'Espoir. Il fut agréablement surpris comme les "tous nouveaux", Pete Smith & John Buckley, de l'accueil nordiste.

Le coin des luthiers ou le Savoir Faire régional.


Exposition réalisée par le luthier Daniel Oger.


Et ici, également de superbes guitares exposées par Richard Baudry.

L'association Pas à Pas était également présente.
CCDF a voulu en savoir un peu plus sur cette association et voici ce que Mlle Aurélie nous dit :

L'association Pas à Pas a été créée en 2000 par des chercheurs en Psychologie de l'Université Lille3 (laboratoire URECA, Unité de Recherches sur l’Evolution des Comportements et Apprentissage). L'objectif de cette association est de mettre en place des possibilités d’applications des recherches portant sur les troubles du développement et du comportement. En tant que chercheurs, nous avons accès à une connaissance spécifique concernant les difficultés d’apprentissage des enfants ayant des troubles du développement et du comportement. Dans ce domaine, les avancées dans les recherches au niveau international ont permis de cibler les prises en charge les plus efficaces. L'analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis ou ABA) est la seule prise en charge qui ait été validée d’un point de vue scientifique, et ce depuis 1987. Depuis cette date, de nombreux centres ont vu le jour partout dans le monde. En France, aucune possibilité de création n’a pu se faire du fait du manque de connaissance et de formation du monde éducatif, médical et psycho-éducatif.
L'association s'est donc tournée vers des parents et professionnels en grande difficulté pour accompagner un enfant handicapé, ou ayant des troubles du comportement ou du développement. Des équipes constitués de psychologues ABA et étudiants en psychologie interviennent dans les familles, les écoles ou les institutions. En 2005, l'association a permis à une vingtaine d'enfants de pouvoir intégrer une école et plus de 40 familles ont reçu à domicile de l'aide à l'éducation de leur enfant ou adolescent dans la vie quotidienne.


Sur la photo, il y a, en partant de la gauche, Laetitia, Héloise et Caroline.


L'entracte : c'est le moment de se restaurer, de rechercher telle ou telle personne que l'on a aperçue pour discuter, de se rapprocher des artistes ... un grand Moment de convivialité perçu comme tel par tout le monde.



La boutique où l'on pouvait acquérir le CD ou les CD des artistes présents sur scène, les tee-shirts vendus au profit de la cause retenue - ici, au profit des enfants autistes -, des petites guitares ...




Et puis le bar ... Très grand lieu de convivialité :-)
Le succès d'une telle entreprise comme la programmation d'un concert au profit d'une cause, est dû à l'ensemble de ses acteurs : les artistes qui se sont produits sur scène, les partenaires comme France Bleu Nord, les exposants, les associations comme Pas à Pas, les préposés au son et à la lumière, et bien d'autres encore ... et bien sûr tous les bénévoles qui ont assurés diverses tâches avant, pendant et après le concert. Dominique Verlyck peut être très fier de son équipe.

Quelques photos issues d'une vidéo ... témoignent de ce superbe concert.


Le Petit Lord du Nord : Byron Louvet.


Vincent Mathon, une voix au service d'une noble cause ...%%


Les Gypsy Kings du Nord comme dit l'ami François Sciortino!


Zik Trio et leur musique qui nous emmène en ballade, en ne pensant plus à rien.