Après leur concert donné à l'Unesco (Paris), l'orchestre de Thelma Yellin était à Dunkerque pour la neuvième fois. Michel Delebarre, Député-Maire de Dunkerque, a souligné cette fidélité biannuelle mais aussi le pari de Daniel Oren de concurrencer la nuit de l'oncle Cô :-) .
En effet programmé ce concert pendant la période carnavalesque et qui plus est, pendant les 3 Joyeuses, c'était faire preuve d'audace.

Le président de l'Association France Israël Dunkerque - Daniel Oren - dans son discours de bienvenue, a tenu à rappeler qu'il était convenu de rendre ce soir un hommage à Maurice Ravel, mais que l'actualité récente et dramatique fait qu'un second hommage serait aussi rendu : un hommage à Ilan Halimi.


Avec son aimable autorisation : photo de Pierre Thouvenot

La soirée, au théâtre municipal, a débuté par les hymnes Nationaux des deux pays.
Sous la direction de Menahem Nebenhaus, la soixantaine de jeunes et talentueux virtuoses a ensuite accompagné dans cette première partie, un jeune violoniste interprétant de brillante manière, la suite pour violon et orchestre "Ba'al Shem", d'Ernest Bloch, compositeur juif naît à Genève en 1880 et décédé en 1959.

La seconde pièce, le concerto pour piano et orchestre n°1 en si bémol mineur de Piotr Illitch Tchaïkovski, fut pour le public encore sous le choc de la première prestation, un très grand moment d'émotions.
Du haut de ses 17 ans, le jeune prodige a entamé ce concerto tel un combat - comme le décrivait d'ailleurs Tchaïkovski - entre le piano et l'orchestre. La virtuosité de ce jeune pianiste a montré que même seul face la puissance d'un orchestre de plus de 60 musiciens, on pouvait lutter et même sortir vainqueur d'un "combat" où s'opposent des forces inégales.
A l'issue de cet affrontement musical, celui-ci a ensuite interprété seul, une des compositions de ce grand compositeur qu'était Maurice Ravel et ce, à l'occasion de son 130ème anniversaire.

Entr'acte : 10 minutes pour échanger nos premières impressions, dans les couloirs du Bateau Feu.

La deuxième partie était consacrée à Ludwig Van Beethoven, sa Symphonie n°8 en fa majeur, op.93.
Pour clore ce concert et pour répondre à l'accueil chaleureux du public, l'Orchestre a joué le célèbre Boléro ... du moins l'un des passages les plus connus :-)

De la musique haut de gamme, de la vraie musique fruit d'un travail rigoureux, de la musique qui vous remet le compteur à zéro, vous montre la vraie couleur de la vie et vous pousse à aller de l'avant !
Voilà si l'on veut résumer en quelques lignes cette merveilleuse soirée passée en compagnie de ces jeunes musiciens au talent indéniable.

Personnellement, en plus de cette musique qui ensoleille mon jardin secret, il me restera aussi cette image, celle d'une petite fille, un bouquet de fleurs dans les mains, montant sur scène au moment où le soliste - en fait, elle a connu la même "mésaventure avec les deux solistes - la quitte :-( ... "la scène" :-)
Que s'est-il passé dans sa petite tête ? De la déception ?
J'espère que non ... Cette histoire restera au fond de son coeur très certainement.
Enfin comme j'aime les belles histoires, celle-ci a quand même bien fini puisque les deux jeunes musiciens sont revenus vers elle pour la remercier ... au grand soulagement des personnes hypersensibles comme moi ;-)

L'orchestre continue sa tournée européenne - Bruxelles, Genève ... - pour la terminer à Tel-Aviv.

Espérons que le souhait de Daniel Oren, relayé par la directrice Miri Zamir-Copsouto, émis auprès de Michel Delebarre, de voir un échange musical entre la région Nord Pas-de-Calais et cette prestigieuse école soit exaucé. La "partition" est dans le camp des politiques, ils ne leur restent plus qu'à déchiffrer ... et surtout à la jouer :-) !
Reportage Comme ça de France.


Source : programme Thelma Yelling édité par l'Association France-Israël Dunkerque
Siège social : 32 rue Maxence Van der Meersch - 59240 Dunkerque
Tél. 03 28 63 36 57