Pierre-Mary Mouchart, artiste peintre Leffrinckouckois.

L'une des recettes pour être artiste peintre !

  • Un oncle, une tante et une boîte de peinture à l'huile que l'on offre un jour de St Nicolas …
  • Un papa bricoleur, un morceau de contre-plaqué ou d'isorel …

Voilà "les ingrédients primaires" mis en œuvre par un gosse d'une dizaine d'années.

Pendant des années, ce gamin va dessiner et dessiner encore et encore.
Quelques cours aux Beaux Arts,
Un séjour sous les drapeaux si bien exploité qu'il peut enfin s'offrir son premier bon appareil photographique …
Une longue période où son activité professionnelle est si prenante qu'il doit mettre en veille cette passion pour la peinture.

Puis vient le temps de renouer avec cette passion qui ne l'a jamais quittée et qui va renaître le lendemain de sa mise en dispense d'activité, avec un magnifique cadeau offert cette fois-ci par son épouse Bernadette et ses filles, Doriane, Ingrid, Frédérique et Céline.

En 1991, Pierre-Mary franchit le pas … celui de sa première exposition . Ses œuvres, une bonne soixantaine, sont ainsi présentées au public dans la galerie de la bibliothèque municipale de sa ville d'adoption : Leffrinckoucke.

Pierre-Mary Mouchart avait écrit en ouvrant son premier livre d'or :

"Après bien des hésitations, je réalise aujourd'hui cette première exposition avec émotion et appréhension. Je ne fais pas cette exposition pour les honneurs mais pour recueillir autour de vous, vos remarques qui feront des éléments de correction. Je sais où je vais et toutes vos critiques "positives et négatives" seront précieuses pour parfaire ma future peinture. Merci beaucoup."

Depuis cette première exposition, Pierre-Mary a pris de l'assurance tant dans sa peinture que dans son éloquence.

le temps d'une expo (du 12 au 30 août 2005)
La mine et les mineurs : nombreux sont les artistes peintres à avoir passé des heures devant leur chevalet afin d'immortaliser le thème de la Mine.

Originaire de Douai, Pierre-Mary Mouchart vous invite à découvrir un parcours sur le charbon et son environnement avec quelques "fusains et pastels" dans les locaux de l'Office du Tourisme de Leffrinckoucke.

Maison du Tourisme - 726, Boulevard Trystram
59495 LEFFRINCKOUCKE

Parti à la rencontre de Pierre-Mary Mouchart ce vendredi 12 août à l'occasion de son vernissage, Comme ça de France vous offre en avant-première quelques photos de ses œuvres qui ne manqueront pas d'attiser votre curiosité. Elles vous conduiront sans nul doute vers cette tranche de vie vue par Pierre-Mary.


Le tableau du haut représente l'intérieur d'un café où les mineurs de la Fosse 13 et de la Fosse 10 de Sains-en-Gohelle (62114) aimaient s'arrêter avant de descendre au fond de la mine. C'était également le moment de s'approvisionner en tabac à chiquer, le plus souvent noyé dans un verre ou deux de Rhum, et même de Pastis pur.
En partant, les mineurs ne réglaient pas tous l'addition! En effet, redoutant les vols, ils n'avaient pas toujours de l'argent sur eux. L'ardoise n'était effacée que le jour de la quinzaine.
Tableau du haut, photo en bas et à gauche : un électromécanicien du fond.
Photo de droite : le cheval qui, une fois au fond, ne remontait au jour que pour finir ses vieux jours.


L'artiste répond aux questions du journal Le Phare.




Un Emile ... parmi les Emile ...


A bout de bras, le marteau piqueur entre en action ...


Ce vernissage fut l'occasion de revoir Maurice, le premier contremaître de Pierre-Mary et d'échanger de croustillantes anecdotes. Avec la fermeture des puits, les mineurs sont venus travailler sur la région Dunkerquoise. Certains ont finalement déménagé pour s'y installer.


Mot de bienvenu de la commune de Leffrinckoucke en présence des officiels.


Puis passage de la parole à l'artiste qui a remercié chaleureusement ses invités pour leur présence ainsi que la municipalité et l'Office du Tourisme de Leffrinckoucke pour toute l'aide apportée dans la mise en oeuvre de cette exposition sur la Mine et les mineurs.






Le traditionnel pot de l'amitié, offert par la municipalité, clôtura ce vernissage.


Quittons cette exposition sous le Regard d'un enfant!

Pour joindre cet Artiste Peintre