Bernieulles, petit village du Pas de Calais, situé à 25 kms de Boulogne sur Mer et à 12 kms de Montreuil sur Mer, m'accueille pour la seconde fois, ce samedi 9 juillet 2005.


Eglise Saint Brice de Bernieulles - 16ème siècle.

Il fait encore jour lorsque j'arrive dans les jardins du prieuré. Le public attend le début du concert. Des visages connus auxquels j'adresse un amical bonjour, mais aussi des "barbus" ... J'avoue que cela m'a intrigué ! Aurais-je oublié quelque chose dans ma précipitation de voir mon ami François Sciortino ? Pourtant Benoît ... de Bretagne ... ne m'a pas dit qu'il fallait se déguiser ! Bon, j'y suis ... j'y reste et on verra la suite des évènements.

Hum, difficile de se trouver une place ... quelle idée de partir aussi tard aussi ! Mais soyons positif : il est 20h50 et le concert n'est pas encore démarré, donc pas de problème. Finalement, j'ai réussi à trouver une place et relativement bien placée.
C'est François Sciortino qui se présente, fidèle à lui-même ... cela présage que ce soir, nous allons voir du "grand François".


Que dire de François Sciortino ? Il me rappelle ces fameux guides touristiques, passionnés par leur travail et qui vous abreuvent d'anecdotes. François vous accueille avec des mots simples et vous invite avec un premier morceau à découvrir son monde musical imaginaire. Alors débute un voyage entre nostalgie et optimisme, un cocktail savamment distillé par un musicien talentueux.
Dans ce voyage, il nous dévoile ses plus grands secrets.
Par exemple : son arme secrète !
A un moment même, le public aidant, il a poussé la chansonnette ...

          Maladie d'amour, maladie ... 

Mais comme a dit François : "à chacun son métier ..."

François Sciortino et sa redoutable arme secrète : un Ukulélé fabriqué par Benoît de Bretagne, luthier habitant Bernieulles - 03 21 06 07 36.
Un peu de publicité n'a jamais fait de tord surtout lorsque le produit fabriqué est top niveau !

François Sciortino, une générosité à l'état pur :

"Je joue comme je suis, et sur scène c'est pareil, il n'y a pas de barrière entre moi et le public ..." Extrait d'une correspondance privée - 17 juin 2003.


François a, une fois de plus, au gré de ses interprétations, su conquérir le public et à l'issue de ce voyage où sa musique vous enivre au point de souhaiter qu'elle ne s'arrête jamais, l'entracte est annoncé. Cela va permettre aux très nombreuses personnes de se rapprocher de la buvette, mais aussi de goûter de succulentes crêpes et gaufres concoctées par l'Atelier du Goût de Montreuil. Seulement leurs succès occasionnent un prolongement de l'entracte ...

Deuxième partie ...
François Corbier : Une personne que j'ai eue le loisir de voir, il y a quelques années, devant mon petit écran ! En ce temps-là, il se prenait les pieds et le reste dans le nez de Dorothée ...
Juste un petit rappel du refrain ... juste pour le plaisir de se souvenir de notre jeunesse ...

  • Le nez de Dorothée,
  • qu'on se le dise
  • Restera cette année,
  • dans sa valise
  • Au millieu des chaussettes
  • rouges et jaunes à p'tits pois
  • On s'prendra plus les pieds dedans
  • quand elle regarde en bas.


Alternant "chanson longue" et "chanson courte" - pour le même prix -, François Corbier nous a fait partager lui aussi sa vision du monde ... le tout dans des moments de bonheur total ...
Chansons pour adultes ... pas forcément vrai même si certains mots étaient "limite" ... il n'en demeure pas moins que ses textes incitent à la réflexion, réflexion que nous développons secrètement derrière nos rires ... Du grand art, comme celui de ces chansonniers qui nous contaient la vie politique et que j'écoutais à la radio ... il y a bien longtemps.

Peu de temps après son entrée, j'ai compris pourquoi, il y avait des "barbus" dans l'assistance !!! Notamment lorsque François Corbier a chanté : "Sans ma barbe " ... Génial !

Comme François Sciortino, il a sorti aussi son arme secrète pour nous interpréter un morceau qu'il avait composé spécialement pour Benoît de Bretagne et ses amis. Cette chanson sera sur son prochain album ...


C'est sous les rappels du public que François Corbier a terminé ce concert placé sous la bonne humeur ... Et franchement, il y avait de quoi se détendre ...

Un dernier cliché : un public ravi d'avoir passé pratiquement trois bonnes heures dans les jardins du prieuré de Bernieulles, et pour la modique somme de 5 euros !!!!

Pour clore ce petit reportage, je rappelle les derniers mots de François Corbier :

Si ce spectacle vous a plu, dites-le autour de vous !
Et si çà vous a pas plu, dites-le aussi autour de vous !
Car il y a un phénomène absolument récent mais récurrent qui fait que, lorsqu'on dit à quelqu'un, c'est mauvais, les gens font :"ah, c'est si mauvais que ça, il faut que j'aille voir."

Personnellement, lorsque le journaliste de la Voix du Nord m'a demandé ce que je pensais de ce concert, je lui ai simplement répondu : "C'est dommage que c'est fini !"

Avant de quitter Bernieulles, je me suis procuré les deux albums de Corbier. A peine arrivé dans ma voiture, j'ai mis le CD "Toi, ma guitare et moi" dans le lecteur" et ... pendant l'heure de route, j'ai de nouveau pu revivre ces merveilleux moments. En effet, ce CD est un enregistrement public alors, l'ambiance ... on la retrouve!

Des adresses à connaître absolument :
http://perso.wanadoo.fr/f.sciortino/
http://www.francoiscorbier.com/
http://antoine.payen.free.fr/

Antoine Payen : Il opère souvent dans l'ombre, l'ami Antoine dit "Hot-dog", le spécialiste du Ragtime-Blues, de la guitare 12 cordes ... et il est d'une efficacité redoutable ...

Et bien sûr :

http://www.benoit-de-bretagne.com/
celle de Benoît de Bretagne : François Sciortino a même dit - et on peut le croire - que celui-ci pouvait tondre la pelouse, s'occuper des enfants ... Bref, Benoît sait tout faire !
En tout cas, il a su une nouvelle fois trouver les bons "ingrédients" pour réussir un concert en plein air ...
Est-il aussi le maître du temps ? En effet, ce jour-là, aucun nuage, aucune goutte de pluie !!! Faut que je pose la question à François Sciortino !

Comme ça de France vous invite à découvrir également le commentaire de notre "homme à tout faire", Benoît de Bretagne, et c'est ici : http://www.guitariste.com/forums/concerts,corbier-a-bernieulles-le-juillet,132292.html