Le permis mer côtier reste actuellement le permis le plus prisé des français tentés de prendre la mer.

Statistiques du premier semestre 2005 sur Dunkerque.

  • 675 candidats se sont présentés à l'examen théorique et 703 candidats à l'examen pratique.

Les titulaires de ce permis :

  • pourront utiliser un navire propulsé par un moteur de plus de 50cv,
  • naviguer de jour comme de nuit mais toujours à 5 milles d'un abri.

L'obtention de ce permis peut se faire de 2 manières :


  1. : la personne se présente en candidat libre - solution la moins coûteuse mais qui demande un travail personnel.
  2. : la personne s'inscrit dans un bateau école.

Intéressons-nous à la solution n°2

Ici, une séance de pratique faite l'Hélice Dunkerquoise - samedi 25 juin 2005

Entre 12 et 18 h de cours de théorie sont nécessaires afin d'aborder en toute sérénité l'examen. Dans le même temps de préparation au permis, le candidat recevra une formation pratique comprise entre une heure et deux heures.

Lorsque le formateur le jugera prêt, le candidat sera présenté à l'examen qui se déroule sur Dunkerque de la façon suivante :

Sessions d'examen : tous les mercredis matin. En juin 2005, des sessions ont eu lieu également le jeudi matin.
Enfin sachez qu'il vaut mieux être prudent et réserver la journée complète : il arrive qu'en fonction du nombre de candidats et d'examinateurs, la session déborde l'après-midi!

Début 8h30 ...
Seuls les examinateurs et la personne représentant les affaires maritimes demeurent dans la salle du centre régional de voiles. Les formateurs et autres seront invités à quitter la salle.

L'entrée du Centre Régional de Voiles.


Vue arrière du Centre Régional de Voiles.

Une première vague d'une bonne vingtaine de personnes pénètrent dans la salle.
- Téléphones portables coupés et déposés sur une table prévue à cet effet - en cas d'oubli et si malheureusement, le portable sonne, son propriétaire se voit contraint d'évacuer la salle avec la conséquence suivante : examen à repasser ultérieurement après avoir acquitté de nouveau les timbres d'inscription -
- le code Vagnon ou Rousseau laissé dans la voiture ou à la maison (certaines personnes les prenaient avec !! on se demande pourquoi !!)
- la carte d'identité, le stylo noir ou bleu sont les seules choses que vous ayez besoin. (Si vous avez oublié votre carte d'identité, vous ne serez pas admis à passer l'épreuve d'une part mais aussi contraint de sortir afin de vous représenter à une autre session en payant une nouvelle fois ... avec votre C.I.)

L'épreuve théorique générale se présente sous la forme d'un questionnaire couleur à choix multiple - QCM - sur lequel figure 20 questions. Autrefois, ces questionnaires étaient en noir et blanc ... alors il n'était pas rare de trouver des infos pour renseigner le candidat sur les couleurs des balises par exemple. Tout ceci appartient au passé : vive la couleur !

Il est à parier que d'ici quelques années, l'informatique sera utilisé : un boîtier, un clavier, des diapos qui passeront et clic ...

Soyez attentifs aux recommandations des examinateurs …
A l'issue de l'épreuve qui ne dure que 15 minutes - vous avez largement le temps d'y répondre. Validez au stylo si vous en êtes sûrs de vos réponses et pour les autres, utilisez un crayon mine avec gomme, le temps de la réflexion - vous sortez dans l'attente de la correction.
L'examinateur viendra annoncer en temps voulu, le nom des personnes admises.

Si vous avez 3 mauvaises réponses, vous serez quand même admis à passer la pratique tout de suite après.
Si c'est plus de 3 fautes ... prenez le chemin du buraliste afin d'acheter de nouveau les timbres fiscaux et rapprochez-vous de votre bateau école.

Vous avez fait 3 fautes ou moins ... alors vous allez pouvoir connaître le grand frisson !!!
En effet, après l'admission à l'épreuve théorique, les candidats se retrouvent sur les pontons du Grand Large pour la pratique.

Juste une petite parenthèse à ce sujet :

  • les pontons ne sont faits que pour accepter un certain nombre de personnes au mètre carré alors évitez de vous retrouver tous sur le même ponton dans l'attente de l'embarquement.
  • De plus les visiteurs qui payent leur place, veulent jouir d'une tranquillité bien méritée à leur escale.
  • Cela fait partie aussi des bonnes règles de courtoisie qui font que le monde des marins est un monde de respect dans tous les sens du terme.


6 juillet 2005 : les candidats attendent leur tour.

Le grand frisson ...
Une fois à la barre de votre bateau, le gilet de sauvetage endossé, l'examinateur vous posera trois questions lors de vos manœuvres.
Restez cool, zen, courtois et même très courtois ... il n'est pas là pour vous pièger.
Si vous estimez qu'y répondre vous fera quitter des yeux la manœuvre que vous effectuez, dites-lui simplement que vous donnerez la réponse après.
Enfin sachez que cette situation - poser des questions pendant votre conduite - peut être formatrice également. Cette situation, vous risquez de la connaître lorsque vous naviguerez sur votre propre bateau donc autant l'aborder de suite :-))
Les manœuvres seront celles que votre bateau école vous aura apprises.

6 juillet 2005 : L'examinateur explique ce qu'il attend des candidats avant qu'ils ne prennent la barre du bateau école La Loubine.

Posséder le permis mer côtier, c'est l'objectif que bien des personnes se donnent afin de pouvoir, par exemple, utiliser de puissants jetski pendant leurs vacances sous le soleil ...



N'oubliez jamais les règles de sécurité :

  • que votre formateur vous aura donné pendant les cours,
  • que votre examinateur vous aura rappelé lors de vos manœuvres :

on constate malheureusement qu'une fois le permis en poche, il ne reste que la mer et vous !!!
Quelle erreur monumentale !

Lors de vos locations, mettez à profit vos connaissances et vérifiez-vous même l'équipement de votre Jetski avant d'accepter cette location. Certains professionnels ne regardent que leur tiroir caisse !!!
il y va de votre sécurité.

L'examinateur qui ajourne un candidat, ne le fais pas en fonction d'un quelconque quota, en fonction d'un bateau école, ou tout simplement par rapport à la tête du candidat, ni même de son sexe - Eh ! oui, j'ai connu un cas où parce qu'elle était femme, elle était persuadée qu'elle ne l'aurait pas eu! Elle a obtenu son permis avec beaucoup de classe, provoquant même cette fierté que nous, formateurs, pouvons connaître dans certains moments - ...

Non ! il le fera parce que donner un permis au candidat qui a raté la manœuvre de l'homme à la mer, ne fais pas partie de sa culture de marin : il est responsable et en toute logique, envoyer en mer une personne qui a raté une manoeuvre capitale comme l'homme à la mer, est inconcevable.



Dans un cas réel, c'est peut être un proche que vous laisserez se noyer et peut être que vous maudirez l'examinateur pour ne pas vous avoir "sanctionné" le jour J ...

Oublier de prendre ses fusées de détresse,
de prendre la météo juste avant le départ,
de prévenir un proche de ses intentions,
de ...
c'est inexcusable !!!

Prendre la mer doit être un plaisir partagé avec les personnes à bord comme celles qui sont restées à terre ... Avoir son permis mer côtier, c'est bien mais rester en vie, c'est mieux!

6 juillet 2005 : embarquement sur La Loubine.

Actuellement sur Dunkerque, les Affaires Maritimes s'appuient sur la compétence de deux examinateurs.
Ce sont des personnes intègres, passionnées par la mer, heureuses de communiquer leur expérience lors de ces examens, très disponibles et qui répondront à toutes vos questions : ne leurs jeter donc pas la pierre et pensez que s'ils vous ajournent, c'est pour votre bien ...
C'est que vous n'étiez pas prêt ou trop stressé peut être ...

Pour passer votre permis mer côtier, adressez-vous aux Bateaux Ecole Dunkerquois :

  • La Bouée Rouge, dirigé par Yves Decalf, un professionnel de la mer.
    11 rue de la Poudrière - 59140 Dunkerque -

Tél portable : 06 72 70 45 92
Tél : 03 28 68 98 51 - Fax : 03 28 68 98 50


La Doguette, bateau école de la Bouée Rouge.

  • Aquamarine, 4 bis rue de Lille - 59140 Dunkerque

Ce bateau école, tenu par des amis - Patricia et Marc - assure la formation aux permis Côtier, Hauturier et Fluvial depuis 1995.
Une valeur sûre dans ce domaine que je vous recommande.
Tél./fax : 03 28 60 45 24
Port. 06 70 42 41 60

Marc - que l'on peut apercevoir aux côtés de ce candidat - dit Marco pour les intimes assure la formation pratique laissant à Patricia alias Pat la partie théorique.
Site Internet : www.nord-aquamarine.com
Email : pat-deco@sfr.fr

15 septembre 2007 : Pour information, le bateau école - l'Hélice Dunkerquoise - ne prépare plus les permis ... l'association a mis le cap sur les sorties "Pêche en mer" uniquement. Je salue de nouveau mon ami Serge Castel et son équipe pour tout le travail accompli depuis de nombreuses années sur le Dunkerquois.

  • Hélice Dunkerquoise, une association qui existe depuis de très nombreuses années.

Centre régional de Voile - 59140 Dunkerque - Tél : 06 89 91 80 77

Le IANKELEN, le bateau école de l'Hélice Dunkerquoise
ou pour ceux ou celles qui veulent passer leur permis du côté de Grand-Fort Philippe, Gravelines ...

  • Association nautique de l'Aa

Centre Nautique des Rives de l'Aa
B.P. 139 - Digue de Mer - 59820 GRAVELINES
Tél: (33) 3 28 65 20 31 -Fax: (33) 3 28 23 42 29

ou encore pour ceux et celles qui habitent Lille et ses environs,

  • Association Nautique des Hauts de France

2 r Michelet - 59290 Wasquehal
tel : 03 20 72 15 00 Mail : anhf@wanadoo.fr



La Loubine, bateau école de l'ANHF.