Normalement lors du 60 ème anniversaire de cette Opération Dynamo, il avait été dit que c'était le dernier !
En effet, les associations britanniques, compte tenu de la disparition naturelle de nombreux vétérans, avaient décidé leur dissolution.

5 années après, ils sont revenus ... Ces Little Ships grâce à l'Association Little Ships of Dunkirk.

C'est jeudi - 26 mai 2005, vers 17h00 - qu'ils sont arrivés dans la darse n°1 pour aller s'amarrer dans le bassin du commerce.

Opération Dynamo

Cette opération effectuée entre le 26 mai et le 4 juin 1940 porta le nom d'Opération Dynamo en souvenir du poste de commandement, occupé par le vice-amiral britannique Bertram Ramsay, où avait fonctionné un groupe électrogène.
Acculées, le dos à la mer, les troupes françaises et britanniques doivent battre en retraite : les Little Ships, sous le feu de l'ennemi et pendant 9 jours, réussissent à embarquer plus de 338 000 soldats dont plus de 123 000 français.

Les Little Ships

La soixantaine de Little Ships présents à Dunkerque pendant ces trois jours témoignent de ce passé même s'ils ne portent plus les stigmates de cette "folle" mais Ô combien nécessaire opération.
Certaines personnes étaient venues tout spécialement des quatre coins de la France mais aussi d'Angleterre, ... par devoir de reconnaissance envers ces frêles embarcations qui permirent à des membres de leur famille d'être sauvés.
Parallèlement à cette commémoration, une autre cérémonie avait lieu : la commémoration du soixantième anniversaire de la libération de Dunkerque.

Quelques photos de ces Little Ships, envers qui nous avons un devoir de mémoire …


Chaque Little Ship avait son histoire relatée sur de petits panneaux d'information, comme ceux-ci.