Si les électeurs se prononcent "pour", le texte ou comme dans le cas de figure présent, "la Ratification du Traité établissant une constitution pour l'Europe", sera adopté.

42 millions d'électeurs devraient voter ce 29 mai 2005.
Plus de 64 000 bureaux de vote les attendent.
Dans des petites villes, comme à Leffrinckoucke (Nord), l'un des bureaux ouverts depuis 8h00 se trouve dans le hall de l'école primaire Abbé BONPAIN.
Sur une table, les bulletins - ici pour ce référendum : un bulletin OUI et un bulletin NON - ont été placés dans des casiers ainsi que les enveloppes. Devant chaque intention de vote, une indication en braille : c'est une nouveauté.
Les personnes prennent l'enveloppe, les deux bulletins (toujours dans le cas de ce référendum) et se dirigent vers les isoloirs. Certaines personnes ne prennent que l'enveloppe : en fait, elles ont reçu chez elles les documents et ont fait leur choix avant de venir.

Une fois le choix fait, ils reprennent la queue pour déposer leur vote dans une urne transparente.. Arrivé celle-ci, l'électeur tend sa carte de vote. On lit alors à voix haute le numéro de cet électeur et une seconde personne parcourt la liste des électeurs.
Une fois ce numéro trouvé, cette personne lit le nom de l'électeur.
Parallèlement à cette annonce, la personne tenant toujours la carte d'électeur dans sa main, vérifie la concordance. Elle annonce à l'électeur : "Vous pouvez voter."
Une fois l'action faite, elle dit : "A voté."
Ensuite, l'électeur signe le registre et récupère sa carte d'électeur.

Si l'on regarde bien dans ce bureau de vote improvisé, on y voit une lampe de secours - en cas de coupure de courant -, une cafetière, etc. bref de quoi tenir la journée car elle est longue cette journée puisqu'une fois l'heure de fermeture du bureau de vote arrivée (20h sauf Paris et Lyon qui fermeront à 22h), c'est le dépouillement et la proclamation des résultats qui les attendent.

La France est le 10ème Pays des 25 pays à se prononcer sur le projet de loi qui autorise la ratification du traité.
Comme l'Espagne, la France a choisi le référendum. Neuf pays ont déjà dit OUI … Il est 12h00 … encore quelques heures pour savoir si la France est ce 10ème pays ou pas …

Cet article s'adresse surtout aux ami(e)s étrange(è)r(e)s afin de parfaire leurs connaissances de la France.