Ils sont synonymes pour certaines personnes, de liberté, d'espace, d'air pur - enfin celui du large -, de richesses même envers ceux qui les possèdent.

          

En fait, ces propriétaires ne sont quelque fois que de modestes ouvriers et si une bonne partie de leur économie est passée dans l'achat de leur bateau, c'est surtout de leur temps qu'ils continuent de donner quotidiennement perpétuant cette couleur de vie sur le port.



Ces quelques mètres carrés qu'ils possèdent sur l'eau, ils le "cultivent" avec une passion extrême et chaque fois que mon regard se pose sur ces ports de plaisance, que je voie ces personnes s'activer, ils me font penser à tous ces jardiniers amateurs qui se retrouvent le week-end à l'intérieur des terres.

Posséder un bateau, demande beaucoup de présence à la fois sur celui-ci mais aussi sur les pontons notamment lors de l'entretien annuel.



Chacun, suivant ses compétences et ses motivations, contribue à les maintenir en bon état, le tout dans une ambiance très conviviale.

       

Bien qu'étant généralement un dimanche matin, ce jour choisi n'est pas le fruit du hasard. En effet, c'est en fonction de la marée basse, de l'heure de cette marée et de son coefficient que l'entretien est programmé. Cela permet aux personnes de disposer d'un créneau horaire leur assurant la pleine réussite dans leurs objectifs.



Il n'est pas rare de percevoir une certaine agitation en voyant le niveau de l'eau remonté. Un redoublement d'efforts est alors constaté.

 

11h30, le verre à la main, heureux d'avoir aidé leur association, ils discutent de leurs futures sorties en mer, et commencent à échanger latitudes et longitudes de leurs meilleurs coins de pêche.