7h30 : Nous nous étions donnés rendez-vous sur les pontons relativement tôt puisqu'à 9 heure, nous devions être sur zone afin de commencer le concours de pêche.
Initialement prévu le 5 avril 2009, le bureau avait dû repousser celui-ci d'une semaine : trop de concours le même jour.
La veille, en allant vérifier notre bateau, nous n'avions qu'une seule préoccupation : "quel temps fera-t-il demain ?". A Dunkerque, nul ne peut savoir ... C'est le Nooord ! :-) comme le dit si bien Galabru dans ...

Les équipages sont prêts. Chaque bateau peut emmener 4 pêcheurs, donc 4 cannes avec 3 hameçons, ce qui fait 12 hameçons par bateau pour respecter la loi.

C'est le moment aussi pour certains membres de l'association de faire tourner le moteur ...
Remarquez cette "petite coque de noix" juste à gauche sur la photo. Elle fera parler d'elle lors des résultats.

20 bateaux étaient engagés pour ce concours mais 18 prendront la mer.

Ces nouveaux pontons avec ses catway nous permettent aujourd'hui de circuler en toute sécurité pour aller sur nos bateaux. Les anciens pontons avaient leurs caissons très abîmés.

Un nouveau pieu a permis de faire une extension de notre havre de paix. Chaque bateau dispose d'un espace plus que raisonnable.

Au premier plan, un petit garçon a revêtu un gilet de sauvetage. Les régles de sécurité ne sont pas mises de côté, bien au contraire. Ce concours est avant tout un moment de convivialité, d'échange, de détente et l'esprit sécuritaire apporte cette dose de sérénité tant appréciée dans pareils moments.

Vue sous cet angle, la "petite coque de noix" paraît encore plus petite ! Et dire qu'il y a quelques années, nous avions pratiquement le même bateau ... équipé d'un moteur de 9,9 cv !!!

Je crois ... Martial ... que, d'une part l'heure du concours n'a pas sonné et que d'autre part, il est interdit de pêcher là où tu es !
Quoiqu'il en soit, ton geste est magnifique ... Un maître, un expert en plein démonstration ! :-)

Est-ce bien raisonnable de sortir déjà la bouée ?
Au fond, notre ami a raison. Bien des plaisanciers ne savent plus où elle est rangée ! Ici, elle sera prête au cas où !

Ah, de ce côté ... quelques ennuis mécaniques. Les mains dans le cambouis ne suffiront pas à faire démarrer le moteur Mercury du Mélyna.

On écoute les conseils donnés par les copains mais rien à faire ! Le Mélyna a décidé de rester au port.

Comme à 9h00 précises, c'est le début du concours, il est prudent d'équiper ses cannes.
Chacun a son propre montage : des perles blanches, rouges ... sensées exciter les poissons, ... mais pas de plumes, de mitraillettes, d'octupus ! Que des vers de côte : frais ou congelés, ils feront l'affaire.
D'autres équiperont leur ligne avec des clipots.

Le catway a l'air "mal en point" ! Il faudra penser à demander au président de vérifier ... c'est quand même pas normal que celui-ci plonge dans l'eau !!! Le matériel est neuf.

Mais bien sûr que oui, il a tout à fait le droit d'emmener son YOP.
Cette boisson n'est pas prohibée à bord des bateaux.

Non ce n'est pas une abeille qui aurait traversé un nuage au dessus d'Arcelor avant de se poser sur nos pontons, ni une guêpe d'ailleurs - en tout cas, il n'a pas la taille ... de guêpe :-) - mais c'est tout simplement Michel Barra, le président de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois dans son joli pull rayé style abeille ou guêpe ...

"Un tapis rouge ! N'importe quoi les gars ! :-) "

En fait, Franck Gonsse, le Président d'honneur de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois, n'a pas besoin de cela. Et, je pense qu'il détesterait cela. Ici, on est tous sur le même bateau. On ne fait qu'un. Le respect de l'autre, c'est beaucoup plus important qu'un tapis rouge.
Il est cependant vrai que son arrivée sur les pontons n'est pas passée inapperçue.

Le voir arrivé, l'ami Jean-Luc Everaere, a été pour moi un véritable soulagement même si certains m'avaient proposé de m'aider ! C'est lui qui avait les vers de côte.

Titin !!! Une figure de proue des pontons des dockers. Un ami avant tout et une présence que l'on recherche lorsqu'on veut oublier son spleen.

C'est toujours rassurant de croiser des plus jeunes sur les pontons !

On se dit que la relève est assurée et on espère en haut lieu que ces jeunes continueront à garder le cap tracé par leurs aînés.

On met la dernière touche au matériel avant d'appareiller.

Ici, on étudie très sérieusement la carte sur laquelle le bureau a délimité toute une zone de pêche.
Mon ami Claude Dely, le patron de l'ANTINEA- lunette, moustache et pull blanc - échange avec Michel Barra - pull rayé style guêpe - et mon ami Bob ou Christian Lévêque que j'ai grand plaisir à retrouver à chaque fois. On ne voit qu'une partie de son bob d'où son pseudo "Bob".
Faut dire qu'en juillet 2006, il fut un membre actif de la Primocon's Team dans la mésaventure du Lisa (voir les articles relatifs à cette épopée dans ce site à partir de juillet 2006). Que de souvenirs !
Ce fut surtout une très belle aventure humaine, une de celles où la solidarité entre marins n'est pas un vain mot.
Tandis que le moustachu Tintin - le frère de Titin - essaye de comprendre la carte ! D'habitude, c'est Thérèse qui lit la carte et Tintin qui pilote. Mais là, madame est absente et Tintin ne comprend pas pourquoi on a dessiné un trapèze sur la carte. Ce n'est pas une épreuve de maths Tintin :-) ...
Simplement si tu arrives à mettre ton GPS en route, alors tu pourras pêcher à l'intérieur de ce trapèze car Tintin, il n'y a pas de traits sur la mer ... Allons Tintin ! Réfléchis qui aurait tracer ces traits sur la mer ? TiTin, ton frère ? Ah !!! peut être ! :-)
Mais, c'est pour rire Tintin !!!
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort mais j'aime tellement mon Tintin ... qu'il me pardonnera.

8h15 : les bateaux commencent à quitter leur ponton pour mettre le cap vers la sortie du port afin de gagner la zone de pêche.

Un à un, les bateaux quittent les pontons.

Ah, l'ami Dédé Schoumacker !!!! Je le verrais bien à Miami, mais sur un bateau plus rapide ... l'arme au poing poursuivant les malfrats !!!


Tiens ! "Cappelle La Grande" : Un bateau de plongeurs ! Ils pêchent aussi ?

Arrivée de Marc ... un peu tardive mais lorsque le bateau s'appelle "La Bulle", on comprend mieux. :-)

le MAURICE piloté par Christian Clarys alias Camuche. Ah !!!! J'en compte 5 !!! Sauf que le MAURICE a à son bord, le président d'honneur habillé comme un pêcheur d'Islande : Franck Gonsse.

Le NYMPHEA met aussi le cap vers son lieu de pêche.

Les pontons sont enfin libérés de leurs compagnons ventrus, gémissants, rebelles, indisciplinés, têtus, chahuteurs, ....

L'DOCKER, un OCQUETEAU ESPACE 740 acquis récemment par l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois, piloté par Michel BARRA et servi par Christian Lévêque alias Bob, assure cette année la sécurité.
Ce fut vraiment un plus. Mais l'année prochaine, je demanderai à passer sur le bateau sécurité afin de faire des photos de tous amis en action de pêche. Car là, mis à part mes collègues embarqués avec moi sur le Fondu, propriété du CE Kerneos (Ex Lafarge)!!!


Jean-Luc Everaere, un fin pêcheur ... qu'il est souhaitable d'avoir à bord.


Deux petits nouveaux pour la circonstance : Fabien Izzo et celui qui nous tourne le dos, se demandant comment il va décrocher son merlan : Pierric Boulanger.


Je crois qu'il va y arriver d'autant que celui-ci n'a pas la taille ! Il fera partie des nombreux poissons que nous avons dû relâcher.

L'année prochaine, promis ! Il y aura beaucoup plus de photos des bateaux en action de pêche.


13h00 : la radio annonce la fin du concours. Nous remontons nos lignes à cet appel.
Chacun retrouve sa place, de manière naturelle : le pilote se met à la barre, un autre (votre narrateur) remonte l'ancre, alors qu'à l'arrière, on range sommairement le matériel. En arrivant dans le port, on en profite pour nettoyer le bateau.

D'autres préfèrent être à quai pour sortir la brosse et nettoyer la coque.

La pesée : tout va se décider là, sous l'oeil expert de Sylvie Barra.
On contrôle la taille - merlan >> 27 cm, sole ... - le nombre de poissons, l'espèce sachant que la sole - sujet d'actualité en ce moment !!! - est majorée de quelques points. Mais entre nous, il n'y a eu que très peu de soles de pêchées !!!

On attend sagement avec son seau et surtout sa feuille où est porté le nom du bateau.

On écoute les résultats annoncés afin qu'une fois passé à la pesée, on puisse se situer dans le classement.

Beaucoup de merlans ont été pris par l'ensemble des pêcheurs.
Ce fut une petite partie de pêchouille mais on a passé un agréable moment en mer et c'est le principal.

Arrivée remarquée du "L'Docker" de Dunkerque. Bob surveille la manoeuvre, prêt à intervenir tandis que Michel Barra s'apprête à saisir les bouts. Mais qui est à la barre


18h30 : nous nous sommes retrouvés au siège de la C.S.O.P.M.I. et plus précisément dans la salle Roger Gouvart

De nombreux lots nous attendaient. A chaque bateau, un lot.

Les coupes étaient prêtes aussi.

C'est le moment des échanges entre propriétaires de bateaux. Chacun revisite à sa manière cette matinée de pêche.

De gauche à droite : Christian Clarys alias Camuche, Franck Gonsse, Christian Lévêque (une petite moitié de celui-ci :-) ), Michel Barra et Francis Henri, président de la chasse des Dockers de Dunkerque

C'est l'attente des résultats.

Avant de procèder au résultat du concours de pêche 2009, Michel BARRA appelle sa fille Sylvie pour la remercier de son aide.

Depuis 17 ans, Sylvie BARRA s'occupe de la pesée des poissons, du traitement des données. Il était normal que celle-ci soit citée et fleurie.

Là, cela devient sérieux :-)
Qui est arrivé premier ?

En fait, ce sont les bateaux qui sont classés. Les poissons pêchés sur le bateau sont mis en commun pour la pesée et le lot est attribué pour le bateau.

Le lot est tellement beau, qu'il peut être partagé entre les membres de l'équipage.

Et le vainqueur est : Le bateau de plongée de Cappelle-la-Grande.
Le patron du bateau, Vanhove Bruno, vient prendre possession de la coupe.

Ici, dans ce concours, les femmes ont leur place. Et chaque année, madame SWIATALSKI participe à ce concours de pêche. Nous espérons en voir d'autres mais pour l'instant, elle est la seule.

Pour la remercier de sa participation, l'association lui offre un cadre très marin.

On félicite aussi les plus petits comme ce très jeune garçon en lui remettant une coupe,

Ou celui-là.

Dezoumer Francis

Yes ! semble dire Christian Clarys alias Camuche :-)
C'est donc Vanhove Bruno sur le bateau Cappelle plongée qui vient chercher le premier lot.

Pierre VANGILVE - Bateau La Bulle - accompagné de Marc, est interrogé sur la présence d'une sole à bord ... mais comme l'a souligné Pierre : "Comme ça de France a informé que la sole pouvait être pêchée.". Pierre a donc pu justifier cette présence et la prise fut comptabilisée. :-) Le tout suivi d'éclats de rires ...
Ah! on s'amuse bien entre nous ... on pourrait presque faire du théâtre !
Le concours, c'est aussi des moments où la conviavilité permet à chaque personne de laisser libre cours à son franc parler, d'être soi-même.

En fait, Comme ça de France fait partie du réseau des Affaires Martimes de Dunkerque. Chaque information relative à la pêche pour la plaisance reçue des Affaires Maritimes est répercutée pratiquement dans la journée vers le propre réseau de pêcheurs de Comme ça de France.
Pour en faire partie, c'est très simple : un commentaire de votre part et une adresse mail valide (que seul le webmaster verra).
Vous serez mis dans le groupe des pêcheurs. Ainsi, un mail où vous serez en copie cachée vous avertira des nouvelles dispositions.

On trouve même à bord de certains bateaux des copies de ces infos relayées par Comme ça de France :-)
Aujourd'hui, les infos sont affichées dans un magnifique panneau présent sur les pontons de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois , oeuvre de mon ami Tintin et de son filleul Ti Carru.

Bateau La Bulle : Pierre VANGILVE et Marc prennent possession de leur lot.

Bateau le Melissa, la petite coque de noix !!! Ils se sont bien placés et finissent dans les toutes premières places : Bruno Deboes et Daniel Berthelot

Clarys Sylvain

Switalski Franck

Un très large sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent - Pour cette fois, il a une autre bouteille à portée de mains et qui n'a rien à voir avec celle qu'il porte quelque fois sur son dos ... le canard ! - , mon ami François Miserole et ses amis Patrice MARTELThierry LECOSTER
Le quatrième pêcheur était son père : Philippe MISEROLE qui n'est pas sur la photo

De gauche à doite : Christian Lévêque, Titin et Christian Clarys alias Camuche

Sorel Martial, le pêcheur au geste royal.

Votre narrateur : Francis alias Jean de la Rochelle, webmaster de Comme ça de France, et patron pour cette journée du bateau Le Fondu.

Debreu Daniel

On continue à discuter sur cette journée particulièrement réussie.

De gauche à droite : Christian Lévêque, Franck Gonsse, Michel Barra et Francis Henri

Le bateau ANTINEA de Claude Dely (à gauche) accompagné de l'un de ses fils.

Jean-Claude Duclos alias Tintin.

Un moment très attendu ! Le passage de la cuillère en bois, une tradition reconduite d'année en année depuis le début de ces concours de pêche au sein de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois.

Debreu Didier se débarrasse de cette cuillère en la remettant à Serge Persine, qui finit bon dernier de ce concours.

Le mot de la fin est revenu à Franck Gonsse. C'est vrai qu'il existe au sein de cette association quelque chose de fort. C'est une famille, une vraie famille.

Pendant la distribution des lots, on préparait la collation de ce côté-ci.
De droite à gauche : Christine Clarys, Barra Nicole, Barra Sylvie et Clarys Marie

Bateau "Cappelle-la-Grande Plongée" : Bruno Vanhove à gauche et Pascal Turiot à droite, les grands vainqueurs de ce concours 2009

Le concours 2009 est terminé. On pense déjà à 2010. J'essayerai de monter à bord du bateau de sécurité afin de faire de superbes photos que je pourrais offrir le soir même :-)
A l'année prochaine.