Jeudi 8 décembre 2006, Manu dit "El Gringo", le roi de l'Expresso, aussi vif à remplir la cafetière d'Orion Productions qu'à la vider ... bref mon fiston, me tend un livre en ajoutant : "Tiens, c'est de la part de Pierre."
Au premier abord, j'avais pensé recevoir un DVD, vu le format ... mais non, c'était un bouquin.
Qu'est-ce que mon ami Pierre - le Grand Pierre Thouvenot - avait bien pu trouver pour qu'il sache que celà m'aurait fait plaisir !
Chistophe Paulino ! Tiens, il écrit aussi ?
En principe, le cadeau de Pierre était aussi pour mon épouse mais vu que je l'avait dans les mains, c'était normal que c'était moi qui le lisait en premier ... de toute façon, elle aime pas les Prout : trop vulgaire, trop ...
Vulgaire ! N'importe quoi ! t'y connais rien, c'est tout.

J'ai donc emmené ce Carnet de route sous la couette, mais sans la Guinness.


Au départ, ma lecture était hachée : je m'arrêtais sur les fautes de typo - enfin, je pense puisque de toute façon, c'est un Prout qui l'a écrit et c'est bien connu qu'un Prout ne fait pas de conneries -, c'est plus fort que moi, on voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas ...
Puis page par page, j'ai pris la route sans m'occuper de ces accents qui étaient mis de coté. (Bon là, manque un accent circonflexe ... normal, c'est pour illustrer mon propos :-) )
Me voilà embarqué dans un voyage qui va me laisser des marques ! Mais qu'est-ce que tu m'as fait Pierre ! J'ai pas mérité ça !
Je ne vais pas vous raconter mais simplement pour vous faire mousser - mousse extra, mousse de Guinness bien entendu ! On plaisante pas avec ce breuvage - en citant quelques passages de ce roman à l'eau - C'est vrai qu'il a plu beaucoup, que même les moutons sentaient l'haleine humide. - spécialement choisis parmi les 125 pages et des Prout de ce livre de chevet, à consommer avec ou sans Guinness. C'est vous qui voyez !
Comme il y avait 4 Prout, il y aura donc 4 citations ... un pour chaque Prout, enfin ceux qui sont allés se noyer sous des pintes de Guinness :-)

Extraits de ce roman à l'eau

Chapitre "DU PRACTICE AU DEPART DU 28"
...
Sur le parking nous avons déballé le fromage de Bergues? ça fait grosso modo l'effet d'une bombe à neutron. En plus moderne car les seules personnes qui ne réagissent pas au déballage sont de Lille, du vieux Lille d'ailleurs. Une zone de deux cents mètres de rayon autour du Bergues est spontanément désertée par tout ce qui ne ressemble pas à un Français ou à un fromage.
...

Chapitre "DAVY CROQUETTE"
...
Patrick a l'âme transportée, elle virevolte comme une cuillère d'argent au bout d'une ligne et lance des reflets scintillants dans ses pensées. C'est lui le pêcheur, celui qui a un réfrigérateur dans son garage dédié aux asticots et aux canettes de bière, celui qui fait des baisers aux larves avant de les marier à l'hameçon, celui qui peut passer des heures à démêler l'indémêlable, celui dont la silhouette dès l'aube se brouille dans un regard croisé avec les ondes.
...

Chapitre "LA PLUIE"
...
Vincent dort encore, il a le visage collé à la toile humide. Je m'habille, enfilant mon jean froissé par la nuit qu'il a passée en boule. J'entends la fermeture éclair de la tente de Patrick et de Bout, le frottement d'un dos contre la toile et le cri de Bout qui vient de tomber tout habillé dans une pelouse où il faut nager.
...
Ils en ont vu des choses à trois ? Ils ont rencontré un patron de pub qui dessine des trèfles dans la mousse de la Guinness en la tirant ! Ils ont bu des champs entiers d'emblèmes irlandais, et là lorsque Patrick marche dans une des flaques d'eau je comprends qu'il louvoie parce qu'il a les jambes emportées par les champs de trèfles.



Ne cherchez pas après moi, je suis resté en Irlande compter les moutons :
un mouton, deux moutons, trois moutons, quatre ...
Ah ! Con, c'est la mousse de la Guinness ...
une Guinness, deux Guinness, ... :-)

Plus sérieusement, un dernier mot : merci Christophe pour cette virée Irlandaise.
Sugoi, comme on dit au Japon !
Que du bonheur, des prouts de Bonheur, du bonheur de Prout ...
Heureusement que j'avais mis la ceinture de sécurité à défaut d'attacher mes bretelles ... Heu ! J'ai pas de bretelles, Christophe. I'm sorry !

Comme c'est bientôt Noël, courrez vite - mais ne prenez pas la 309 de Laurence, la femme de Patrick, pas la femme de Bout ... d'ailleurs, peut être que cette 309 break a fini sa vie à la casse, usée par les vapeurs de la Guinness. Qui sait ? - chez Virgin (celui de Dunkerque en particulier) pour vous offrir l'Irlande moyennant la modique somme de 15 euros. Attention, la Guinness n'est pas offerte :-)
Texte écrit ce soir, un soir d'insomnie, un soir comme d'hab.