Dimanche 15 octobre 2006
Le soleil brille sur Dunkerque et son port. De nombreux plaisanciers s'activent autour de leur bateau afin d'être prêts pour différents concours, généralement organisés en cette fin d'année.
Un petit crochet du côté du port à sec du Grand Large, afin de regarder le LISA - rien à signaler :-)
Le temps d'écouter des personnes qui évoquent l'histoire du LISA, le temps de replacer leur histoire dans le vrai contexte - toujours plus facile de tirer des conclusions sur un évènement que l'on n'a pas véçu soit même - le temps de voir que je suis en dehors du temps ... je rejoins mon port d'attache, le coeur lourd, lourd de ce manque de compassion envers un être humain de 70 ans que la passion de la mer a jeté sur nos bancs de sable.

  • Pourquoi est-il parti seul en mer ?
  • * Warum ist er allein gegangen?
  • Pourquoi ne s'est-il pas assuré correctement ?
  • * Warum hat er fuer seine Lisa keine vollkasko-versicherung abgeschlossen?
  • Pourquoi est-il parti vers les îles Canaries en laissant son LISA seul ?
  • * Warum ist er zu den Inseln den Kanaren gegangen?

Je n'ai pas les réponses et je n'ai jamais cherché à savoir. Ce qui est sûr, c'est que Werner s'est retrouvé seul un 14 juillet sur la plage de Malo-les-Bains, que personne ne s'est soucié de son cas malgré la cannicule !
Juste une paire de copains que la compassion anime et pour qui le mot Solidarité a encore un sens, pour tendre amicalement la main à Werner et lui apporter l'aide que tout être humain victime du mauvais sort devrait avoir.
Alors aujourd'hui, certaines personnes pour se donner bonne conscience racontent sur les quais de Dunkerque que Werner n'aurait jamais dû prendre la mer !!!
Je pense que chez ces personnes, tendre la main pour donner de son temps et ne rien recevoir, c'est plutôt difficile voire impossible. Dans ce cas-là, pour être en accord avec leur conviction, ils devraient s'abstenir de relayer de fausses infos.
Comme dans toute aventure, il y a ceux qui sont admiratifs et ceux qui ne comprennent pas la motivation de "l'aventurier". Notre monde est ainsi fait, un monde où l'égoïsme est roi.


Photo de Billy, prise devant le complexe d'Arcelor Dunkerque, le 8 juillet 2006.