20 juillet 2006 - 17h00

Le soleil est de nouveau présent sur la région. Werner s'abrite du mieux qu'il peut. Il fait très chaud malgré le petit vent d'Ouest. En prenant de ses nouvelles, il m'explique que le maire ne l'autorise pas à rester jusqu'à la prochaine grande marée (12 août). Je m'en doutais un peu.
Il ajoute, visiblement déçu :

* " they will come Monday to dig a channel"

Je réalise que ce n'est que lundi, et qu'il devra encore passer le week end !
Mais que pouvons-vous faire ?

7 jours déjà, et l'on n'a pas encore tout vu

Enfin depuis deux jours, des personnes, estimant avoir fait le maximum pour lui, font leur 180° habituel !!! Comme le cas de Werner se médiatise de plus en plus effectivement certains ont envie de passer devant pour être sur la photo. Bof, s'il y a assez de place, pourquoi pas dès l'instant où le LISA et Werner retrouvent leur élément.
Cette histoire devient vraiment écoeurante à beaucoup de points de vue.
Ah!, si Werner pouvait saisir le sens des conversations, il pourrait mettre enfin le son sur les images qu’il a de son échouage . Tout cela confirmerai ce qu'il pense déjà et qu'il nous confie en dehors des grosses têtes (comme il dit).


L'important, c'est lundi donc : on devrait creuser enfin ce fameux "canal", celui que nous avions depuis le début suggéré, notamment en voyant les chargeuses sur la plage au matin de bonne heure.
Avant de le quitter, il me demande un service : celui de voir pour récupérer le matériel autour de son mât brisé !
Je lui promets de faire le nécessaire en lui serrant chaleureusement sa main.
Le vendredi 14 juillet, le jour de l'opération lancée par la SNSM, j'ai bien vu son matériel déposé sur la dune.
Je suis allé voir les CRS.
Dans l'échange que j'ai eu avec l'un d'eux, j'ai apprécié son écoute. Il s'interrogeait également sur le sort de ce monsieur mais comme cela ne fait partie de ses attributions, il pensait que la Ville s'en occupait !
Je l'ai donc renseigné sur le sort de Werner, présent et futur. Nous sommes plusieurs bateaux à pouvoir appareiller le lundi pour lui venir en aide gratuitement.
Passé une demi-heure avec un CRS pour lui expliquer qu'à travers mon blog, je les avais épinglé, eux les RAY BAN, suite à la mésaventure de "BOB" - au fait, il m'a confié qu'il ne portait que de simples lunettes de soleil pour s'en protéger, donc pas de RAY BAN en ce qui le concerne ! :-) - et l'on s'aperçoit - une fois encore - que l'on ne peut pas juger sur une image, sur un acte isolé ... si nous n'avons pas les antécédents.
Je l'ai quitté, presque soulagé de lui avoir dit que je les avais baptisé les RAY BAN, en ayant une piste pour le matériel de Werner. Il aurait été emmené par les services techniques de la Ville : espérons qu'il ait été remisé dans un endroit précis.
Son incroyable histoire dépasse aujourd'hui les "frontières" de la région Nord : France, Belgique, Pays Bas, Japon, Etats Unis, Grande Bretagne, Canada, Suède ... et Allemagne. Hier soir, un courriel a été envoyé aux affaires étrangères d'Allemagne pour les informer de la situation rocambolesque de Werner.

21 juillet 2006 - 7h20
Je suis passé comme d'habitude ce matin observant le LISA depuis la digue. Werner dormait-il encore ? Je ne sais pas.

21 juillet 2006 - 20h30
Werner m'attendait près de son voilier. J'avais pris soin de traduire en allemand le résumé de ma journée : téléphone aux Affaires Maritimes, aux services techniques de la Ville pour essayer de retrouver le matériel de Werner (aux dernières nouvelles, il serait retrouvé), ...
Nous n'avons plus qu'à attendre le lundi 24, son coef de 69 et prier pour que le LISA flotte car le risque, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau à 13h33 :-( .

22 juillet 2006 - 20h00

Accroupi près de son gouvernail, Werner, une grosse lame de scie à la main, entreprend de couper l'axe de 60 mm de diamètre. Il m'explique que son voilier risque de partir en "crabe" lors de l’opération prévue lundi, si le safran reste en place. Et puis, cela l'empêche de réfléchir à ces derniers dénouements épiques.
Je suis de plus en plus admiratif devant cet homme de 70 ans qui parle couramment l'anglais, qui vous offre du matin au soir un visage rasé de près, qui a fait plusieurs fois le tour du globe …
Pour ce qui est de son anglais, vivre trois années en Australie, c'est sûr que cela doit bien aider. En Allemagne, il est retourné sur les "bancs d'école" pour se perfectionner. Il a même appris l'espéranto !!!

23 juillet 2006 - 10h00
Il y avait beaucoup de monde ce matin autour de Werner et de BOB. Mais ce qui m'intriguait le plus, c'était l'espèce de plaque en fer posé sur son échelle !
Werner est venu à bout de son axe de 60 mm, avec une simple lame de scie à métaux - du type que l'on emploie sur les machines - au bout de 3 heures. Ce n'est pas grand chose, nous confiait-il ce matin. Le copain de BOB répétait sans cesse : "Il est hors normes ce monsieur !".

Depuis mercredi, j'avais arrêté de mettre des photos mais il a demandé à poser devant. Je pense qu'il est normal que vous le voyez également, de nouveau le sourire aux lèvres.

Wichert Werner, un homme hors du commun.
Il a déjà tout pensé : comme par exemple pour demain !

le nouveau gouvernail est mis en place ... pour la photo !
Il a récupéré son mât auprès des membres du club de voile de la Licorne. Il est heureux et il pense déjà à demain, à toutes ses réparations ... Qu'on lui donne accès à ce qu'il lui faut, et il répare son voilier. Les Arno seraient son point de chute, d'après Werner mais sincèrement, je ne le sais pas.

Il a tenu aussi, comme c'est son dernier jour sur la plage, à rassembler autour de lui son ami BOB ...
Ce qu'il faut savoir, c'est que de nombreuses personnes se sont penchées sur son sort, qu'elles ont trouvé dans un coin de leur coeur un peu de cette humanité, qu'elles ont pallié à la carence de certaines machines administratives - ''je sais, ce n'est peut être pas politiquement correct mais lorsqu'on évoque la canicule, que l'on doit faire attention à nos aînés, je ne suis pas persuadé que ce message ait été bien compris par la Ville, Werner n'a eu de l'eau que de notre part, celle de particuliers !".
Je reprendrais cette citation laissée en commentaire par une personne de la SNSM que j'estime beaucoup :

Lamartine écrit : " les vraies convictions ne se montrent pas , elles se prouvent"


Quel bonheur, que de voir ce couple venir lui apporter un gâteau vers midi, en toute simplicité, ou cet autre couple venir lui donner des photos afin d'avoir des souvenirs de son échouage ... tous des anonymes au grand coeur !
Bien sûr, des personnes qui tournaient leur tête en passant devant le LISA, qui se font photographiés devant aussi, ... on en a vu beaucoup, mais mieux la qualité que la quantité ... et je suis un très grand rêveur, ils peuvent toujours venir nous rejoindre :-) .
Nous sommes devant un grand bonhomme qu'il convient aujourd'hui d'honorer. Avec toutes les personnes qui nous ont rejointes, nous allons continuer à aider Werner afin qu'il puisse repartir en mer. Des amis marins - ce matin encore, c'est le DYCK qui offre son aide - viennent grossir cette petite vague née un 15 juillet sous le bob de BOB ! Tu es quelqu'un de formidable, mon ami "BOB", un marin pour qui le mot solidarité a encore un sens.
Je retourne voir Werner ce soir, avec le bulletin météo pour demain.

23 juillet 2006 - 19h00
Dernière visite à notre ami Werner, enfin nous l'espérons tous car normalement demain soir, le LISA serait au sec, du côté du Grand Large.
Je fais part à Werner du message de sympathie de son ami Karl, venu passer deux semaines de vacances à Malo-les-Bains, reparti en Autriche : il a le sourire.
Dans ses préoccupations, la principale c'est de savoir comment va se comporter son voilier au cours de l'opération : il a peur que la hauteur d'eau ne soit pas suffisante et que le bateau de pêche l'arrache au sable en cassant quelque chose.
Il est vrai que la hauteur d'eau n'est que de 5,40 m ce lundi.
Sa deuxième préoccupation, c'est le coût de cette opération ! Il ne dispose que de très peu d'argent et veut mettre un point d'honneur à payer la facture - compte tenu des chiffres que j'ai, It's not possible ! . Il va devoir accepter de l'aide et à ce sujet, toute proposition sera la bienvenue. - ... Décidément, il est hors norme, ce Grand Monsieur.

Gute Nacht. Bonne nuit Werner. Demain est un autre jour comme vous dites.