Compte rendu du vernissage de cette exposition photos de Victor Mahieu qui a eu donc lieu le mardi 23 mars 2010 à 18h30, salle Marguerite, à Sains-en-Gohelle.

La salle Marguerite est en fait une ancienne église reconvertie en salle d'exposition, de concert. - 62114 Sains-en-Gohelle
C'était l'église où officiait notre cher abbé Lorent qui a marqué bon nombre de sainsoises et de sainsois.

Au cours de cette exposition ouverte de 9h à 11 h et de 14h à 17h, Martial Ansart, "figurant" et collectionneur, en a profité pour présenter une rétrospective des fosses de Sains-en-Gohelle, des catastrophes et du matériel de sécurité.

Nous nous étions donné rendez-vous ce mardi 23 mars dans la salle Sainte Marguerite. Bien que nous échangions des mails depuis 2007, je ne l'avais jamais rencontré.
Lorsque j'ai pénétré dans cette église si chère à l'abbé Lorent, des souvenirs me sont revenus en mémoire. C'est un lieu où nous avons vécu tant de choses.
A quelques dizaine de mètres de ce lieu, il y avait le cinéma de l'abbé Lorent. Encore des images qui me reviennent ... en mémoire.
Trois hommes discutaient lors de mon arrivée dans ce lieu. Je faisais semblant de regarder les photos, les objets tout en les surveillant ... Bien que je n'avais jamais vu Martial Ansart quelque chose me disait qu'il étot d'vant mi (qu'il était devant moi.).
Nos regards se sont croisés et il attendait une réponse à : "Ouais !" (prononça-t-il d'un ton interrogatif).
J'ai su avant sa réponse que j'avais devant moi le célèbre Galibot13 :-)
Spnr pseudo Galibot13, il l'a vite trouvé. Voici ce qu'il m'avait écrit en mai 2007, date de notre premier échange :
"Parce que j'ai été mineur à 15 ans (fosse n°4 d'Hersin), et 13 car j'ai été militaire au 13ème dragons parachutistes. "

- Bonjour. Je cherche monsieur Martial Ansart ? J'avais rendez-vous avec lui.
- Ché mi.
- Alors, ché mi ossi.
Pour une prise de contact, ce fut une prise de contact. Que du vrai, ce bonhomme. De l'authentique, du pur ...
Une autre personne avait attiré mon attention et Martial me l'a présenté : "Ch'es Victor Mahieu, el célèbre photographe."
J'étais ravi de le rencontrer lui aussi tout en étant légèrement intimidé.
Mais la présence de Martial fut qu'en peu de temps, j'étos ichi dins min villache (j'étais dans mon village).

L'exposition de photos relatives au film Moi Louis, enfant de la mine était présentée de manière chronologique, des scènes de la vie courante pour aller vers les scènes de désespoir engendrée par cette terrible catastrophe de Courrières en 1906.

Une histoire d'amitié entre deux enfants - l'un est mineur, l'autre fils d'un ingénieur - que cette tragique catastrophe détruira.

Cette tragédie de Courrières a fait près de 1100 morts en 1906.

Martial Ansart n'avait exposé que quelques outils. Je crois qu'à lui seul, il aurait pu remplir cet ancien lieu de culte devenu aujourd'hui un lieu culte.


Petite scène très réaliste où l'on pouvait apprécier le travail minutieux effectué.


Un authentique mineur en la personne de Martial Ansart qui avait revêtu pour le vernissage de son ami Victor Mahieu, la tenue de mineur.
Je l'ai interrogé aujourd'hui sur ce "bleu de travail" et voici ses explications :
"La grande veste que je porte s'appelle le "jupon" et il est en lin. Le mien est garanti d'époque entre 120 et 150 ans. Un spécialiste m'a dit qu'il n'en connaissait que 3 dans le coin. Le pantalon blanc était en coton à l'époque (le mien c'est un pantalon de pâtissier"). Dans la lampe on mettait de la "benzine" mais aujourd'hui il est assez difficile d'en trouver de la bonne, disons assez dégraissée : je mets donc de l'essence F. Par contre, elle est trop sèche et grippe le mécanisme d'allumage. Je vais essayer du pétrole lampant."

Cette appareil respiratoire avait un masque équipé d'une sorte d'essuie "glace". Il suffisait de manipuler le bouton pour enlever la buée.



Appareil servant à mesurer le grisou : grisoumètre. Celui de Martial Ansart est un VERNEUIL.

Un morceau de charbon ... ou une gaillette


Les pelles : sur la table où elles étaient exposées, on pouvait lire ceci : Les mineurs appelaient cet outil "Escoupe".
Martial avait mis également d'autres informations sur cet outil comme : "Le modèle "Pelle coeur ou Cul de femme" en forme de pointe était le plus adapté au travail en bowette.



Serge Thomas : Ouais ché mi, j'voulos faire un sermon mais j'avos rien préparé !
Cha m'fro plaisi d'archevoir min portrait !
Traduction : Oui, c'est moi. Je voulais faire un sermon mais je n'avais rien préparé. Cela me ferait plaisir de recevoir mon portrait.

C'est en ces termes que j'ai commencé à correspondre avec Serge Thomas, membre du Conseil d'Administration de l'association Gauheria d'éducation populaire, à but non lucratif, qui se propose de rechercher et de publier les sources de l'histoire de la Gohelle et que l'on peut découvrir ici : Le site de l'association Gauheria


Beaucoup de monde pour ce vernissage de l'expo Photos de Victor Mahieu

Une table très bien garnie ... Un sacré briquet comme le dirait Galibot13 !!! Il ne manquait rien sauf que faire briquet en 25 minutes ne fut pas possible.

J'ai retrouvé autour de cette table, lorsque nous fûmes autorisés à nous en approcher, bien plus qu'une table garnie. Il y a eu cette convialité que nous, les gens du Nord, offrons naturellement à nos invités. Cela fait partie de notre culture, de nos gènes.
Et puis, ce fut à la bonne franquette comme on dit : tout était sur la table. On pouvait soit être servi par deux charmantes dames habillées en lampiste, soit se servir soi même.

Monsieur Jean-Luc WERY, maire de Sains-en-Gohelle souhaite la bienvenue en ces mots :
(Extrait de son discours) "... accueillir les présidents d'associations et puis surtout monsieur Victor Mahieu, l'organisateur de cette exposition dans cette ancienne église qui est un symbôle quelque part puisque c'est une ancienne église des houllières et notre sujet d'aujourd'hui est bien évidemment les mineurs.
Et pour parler des mineurs quoique de plus précieux que d'avoir à ses côtés notre ami Martial Ansart qui est en tenu de mineur. Je pense qu'il est dans son élément, hein ! Y-a qu'à voir son sourire satisfait ... (sourires de tous les invités) ... parce que c'est vrai que c'est une belle exposition que je vous invite à découvrir. Et le mineur est toujours d'actualité aujourd'hui, même si nous allons tourner bientôt une page encore une fois de l'histoire de la mine, il ne faut surtout pas l'oublier.
Et puis j'aimerai accueillir l'association Mémoires de fond avec son président André NOEL qui perpétue la mémoire de la mine avec celle-ci, monsieur Guy Dubois_ qui est un poète patoisant. Ceux qui ne le connaitraient pas, eh bien ont perdu beaucoup de choses. Il vient de créer son école de patois et je vous avoue mon cher Guy Dubois que moi aussi, à l'occasion, j'aime bien parler patois. Cela fait partie de notre patrimoine.
Donc mesdames, messieurs, nous sommes là ce soir pour parler de cette exposition qui est tirée du film "Moi Louis, enfant de la mine" et qui retrace la catastrophe de Courrières, Courrières qui n'est pas loin de chez nous.
Et je voudrais vous rappeler ce qu'il en était à l'époque puisque c'est en 1906 que cela s'est passé. Ce n'est donc pas si loin de ça. Donc la catastrophe de Courrières, c'est la plus importante catastrophe minière d'Europe ... Cela s'est passé un samedi 6 mars 1906 à 6h34 du matin. Elle fit officiellement 1099 morts sur près de 1800 mineurs qui étaient descendus ce jour-là. Un coup de grisou suivi d'un coup de poussier, que l'on appelle aussi coup de poussières, ce sont des particules qui flottent dans l'air et qui s'enflamment très vite, et pour vous donner l'importance de l'impact de ce coup de grisou et de ce coup de poussier, cela a dévasté 110 kilomètres de galeries. Imaginez-vous ce que cela représente : 110 kilomètres, c'est la distance entre Sains et un peu plus loin que Boulogne-sur-Mer !
Martial : et en moins de deux minutes.
C'est ça, en moins de deux minutes. Imaginez l'horreur que cela a pu être.

Monsieur le maire continua d'expliquer cette catastrophe en s'appuyant sur des notes historiques comme la présence de ce grisou qui avait été suspecté quelques jours plus tôt par des mineurs de fond mais la compagnie n'avait pas tenu compte de leurs avertissements.

Les figurants du film autour de Victor Mahieu et de Martial Ansart.
Avec l'appareil photo en bandoulière, Paul PIGEARD un homme que je ne connaissais pas et que j'ai découvert à cette occasion. C'est un personnage, ce Paul. Lorsqu'il parle, tout devient animation. Nous avons pu échanger de manière simple et conviviale autour de la bonne table dressée par les lampistes.

Monsieur Jean-Luc WERY remet de manière symbolique à Victor Mahieu un souvenir de son passage dans notre charmante petite ville.

Victor Mahieu remercie le maire, le public et les figurants qui lui avaient faits l'honneur d'être là. Victor Mahieu jouant le rôle du photographe, son propre rôle, et nous explique comment il avait opéré. Les photos avaient été prises pendant les essais. Dans ce film, nous confie-t-il, les acteurs ne riaient pas pendant les prises de vue; les figurants pris par l'émotions ne souriaient pas surtout au moment des cercueils - je peux vous dire que c'était un gros moment de sincérité. Victor Mahieu remercia Martial Ansart qui lui avait permis de montrer ces photos "Moi Louis, enfant de la mine".

André NOEL, président de l'association "Mémoire de Fond" qui co-organisait l'expo, souligne en quelques mots le bonheur par l'association de soutenir cette opération organisée à Sains-en-Gohelle avec la collaboration de la ville de Sains-en-Gohelle.
""Mémoire du Fond" est une association basée à Liévin, donc voisin, dont monsieur Dubois est le secrétaire, et l'objectif de celle-ci est de transmettre la mémoire de la mine, des mineurs et de leur langage qui comme vous le savez, l'histoire de la mine, des mineurs et du patois est absolument indisociable et c'est le patrimoine que nous voulons transmettre. Nous le faisons en participant à des opérations comme celle-ci, nous le faisons en diffusant tout ce que l'on peut diffuser permettant de garder la mémoire à travers des livres, à travers des DVD, à travers des disques mais aussi en organisant un certain nombre de manifestations notamment "des routes du charbon". Cette année, nous en ferons une sur le Pas-de-Calais le 24 avril, une autre qui va partir vers le Nord ... toujours dans l'idée de transmettre la mémoire de la mine et des mineurs. Et tous les ans, nous réalisons en lien avec les communes - la première fois, c'était avec Lièvin ... - le Marché du Ch'ti, qui est une appelation déposée. Cette année, le 7 novembre 2010, ce sera avec Hersin Coupigny. Le Marché du Ch'ti, c'est quoi : C'est le rassemblement annuel de tous les auteurs, compositeurs, éditeurs du langage du patois que ce soit à travers des chansons, à travers des livres; à travers des films ..."
Un grand merci d'avoir accueilli Mémoires du Fond ici. J'espère qu'un jour, on fera des chose avec Sains parce que je pense que vous avez là quelque chose d'idéal pour ça (en regardant l'intérieur de cette église Sainte Marguerite).
Marie Laurence voulait vous faire une surprise, c'est une des artistes de l'association, je ne vous en dis pas plus.

Laurence DELILLE, une voix chaleureuse qui vous transporte et vous rappelle combien notre région est superbe, riche et unique. Son chant - un texte de Guy Dubois - ne nous laissa pas indifférent.

Après tous ces remerciements, cette chanson de Laurence Delille - avec qui je me suis entretenu ensuite, découvrant une artiste au grand coeur -, le public fut invité à se rapprocher du briquet. Il ne manquait rien autour de la table.
On va faire donc briquet et Martial rappela que c'est 25 minutes, attention.

De gauche à droite : Victor MAHIEU, Francis BAHEUX alias Jean de la Rochelle, Christian MAENHAUT un ami de Martial et ancien mineur d'Hersin Coupigny, Martial ANSART, André NOEL et Bernard BOURDON créateur du site consacré aux catastrophes minières que l'on peut voir ici : Le site des catastrophes minières

C'est finalement le coeur serré par tant d'émotions que je mis le cap vers Leffrinckoucke, ma ville d'adoption. Mais mon coeur restera à jamais à Sains-en-Gohelle ... Merci Martial pour cette invitation. Reste tel que tu es, simple et authentique.


(25 août 2010) Au fait depuis notre rencontre, l'ami Martial a ouvert un site Internet.

Le lien vers le site de Martial Ansart, cliquer ici : Galibot13