L'association Les Guitares de l'Espoir organise des concerts et des évènements autour de la guitare. Les bénéfices sont redistribués à des associations de personnes victimes de maladies incurables.
Une attention toute particulière est portée par les Guitares de l'Espoir sur les enfants et leur famille :

  • Améliorer le quotidien de ces personnes,
  • Adoucir leurs souffrances,
  • Les aider à mieux vivre malgré la cruauté de la maladie, %%

ce sont des objectifs que Dominique Verlyck, les membres du bureau de l'association, les musiciens, les adhérents essayent d'atteindre à chaque concert en leurs faisant partager un moment de plaisir et de bonheur lors des concerts.
Et ces moments de bonheur et de plaisir ont été au rendez-vous de ce concert "délocalisé" sur Méteren, l'un des plus beaux depuis la création des GDE selon Dominique Verlyck - petite confidence : dans son entourage, on m'a confié que Dominique disait cela après chaque concert :-)

Rappelons-nous que le premier concert des Guitares de l'Espoir fut donné au profit de l'association Française des Hémophiles, en décembre 2003, dans cette magnifique salle Espace Flandres d'Hazebrouck devant 600 spectateurs. Un pari un peu fou à l'époque :-)

Mais avant de repartir, un pari toujours plus fou dans la poche, les Guitares de l'Espoir se réunissent en fin d'année en assemblée générale ordinaire, afin de faire le bilan de l'année écoulée et de préparer les concerts suivants.

L'assemblée générale ordinaire a débuté à 15h15 par l'examen du bilan du concert de Météren. Beaucoup de retours positifs sur ce concert. Un compte rendu est d'ailleurs sur ce blog.

Les comptes de l'exercice 2007 ont été approuvés ainsi que le budget prévisionnel 2008.
La date du prochain concert est fixée : ce sera le samedi 15 mars 2008.
La programmation des artistes est également arrêtée :

  • François Sciortino, l'un de nos parrains, sera une nouvelle fois parmi nous pour notre plus grand bonheur,
  • Pete Smith & Chris Williams, (Pete Smith était déjà venu le 2 avril 2006)
  • Bruno Music accompagné de 16 guitaristes,
  • Andréa Castelfrano et son contrebassiste.


L'assemblée générale ordinaire a fait une pause afin de remettre un chèque de 2000 euros à Monsieur Blanchard représentant la Ligue contre le Cancer, en présence d'une représentante de la mairie de Méteren, de la Voix du Nord et de l'Indicateur.
C'est très certainement pour Dominique Verlyck et ses amis, membres des Guitares de l'Espoir, le moment le plus attendu, puisqu'il souligne l'aboutissement de manière concrête des efforts de chaque acteur porteur du projet. Et là, Dominique n'est pas stressé :-)
Derrière le geste, celui de donner, il y a au plus profond de chacun d'entre nous, le sentiment qu'un peu de bonheur vient d'être donné.

Nous sommes conscients que c'est peu par rapport à la demande d'aide mais ce petit geste venant se joindre aux autres, nous inonde de bien-être.

L'assemblée générale oridinaire s'est poursuivie après un échange de remerciements, au sein d'une ambiance très cordiale et chaleureuse et autour du verre de l'amitié.

Les membres des Guitares de l'Espoir ont examiné les propositions de choix des associations susceptibles d'être aidées lors de ce concert 2008.
La réunion s'est terminée comme d'habitude en musique ... pas en concertival mais presque :-)

Un merci particulier à Yves Crapez pour les photos et infos sur cette AG.
Le mot de la fin, je laisse à mon ami Dominique Verlyck en reprenant son mail de Noël.

Bonjour à toute et à tous,
Membres des "Guitares de l'Espoir", musiciens, sympathisants, spectateurs assidus, bref à tous les fidèles de nos Concerts de l'Espoir.
Ce petit mot de circonstance pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en formulant le voeu que le bonheur vous touche et s'attache à vous pour longtemps. Grâce à vous tous, chaque concert des "Guitares de l'Espoir" est un moment de vie magique, unique.
D'autres projets prennent vie et nous permettrons de vibrer de plaisir, en musique et en amitié. Nous aurons encore le plaisir de rendre service, d'aider des personnes malades, enfants et familles grâce à la générosité de tous...
C'est dans cet "esprit de Noël" que je voulais encore vous remercier et vous adresser mes voeux les plus chaleureux.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
(Prochain Concertival de l'Espoir : Samedi 15 mars 2008 à Bailleul)

Dominique Verlyck