Un "bout" dans l'hélice ! la hantise de chaque pêcheur. L'une des solutions envisageables, serait de plonger sous la coque du bateau afin d'extraire de l'hélice la corde ou autre corps étranger.

Mais cette opération est dangereuse dans la mesure ou l'arbre d'hélice est équipé d'un coupe orin. Il coupe pratiquement comme un rasoir. Ensuite la mer du Nord reste la mer du Nord : l'eau est particulièrement froide. Lorsque cela arrive, il est toujours possible dans la plupart des cas de rentrer au port à petite vitesse ou de se faire remorquer par un collègue.

Une fois à l'abri, le bateau peut être retiré de l'eau mais ... cela représente un coût non négligeable ! Alors, de tous temps, les marins ont cherché des solutions peu onéreuses et amener son bateau près d'une rampe d'accès, représente un bon compromis.

Là, cette solution vous est proposée en images : ce qui est retiré de l'hélice, c'est ce que les marins du coin appellent de la "moustache". En fait, ce sont des restes de filets de pêche professionnelle.