Café Langues (réunions 2010)

Traduction française : Place des cerisiers en fleurs
Lieu de rencontre pour un embarquement "virtuel" vers le Japon. La langue japonaise, le voyage vers le Japon, ...

Modérateur: Julien

Re: Café Langues (réunions 2010)

Message par Jean de la Rochelle » Lun 23 Août 2010 19:44

tam a écrit :konnichiwa.

8gatsu 25nichi no cafe langue ni ikimasenka?

Je ne serai pas disponible cette semaine non plus. (Travail)
watashi ha ikemasen.
gomennasai.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par Norbert » Lun 23 Août 2010 23:11

私は行けます

あさって 雨 が ふって いっしょに cafe langues へ 車で 行きたい なら 電話をかけて も いい です。
Bon, je traduis ce que j'ai essayé de dire : si après-demain il pleut et que vous voulez qu'on aille ensemble en voiture au café langues, vous pouvez me téléphoner.

Je suis sûr que j'ai tout faux, mais j'espère que c'est à peu près compréhensible :lol:
Norbert

Message(s) : 93

Message par sensei » Mar 24 Août 2010 17:30

みなさん、こんにちは。
わたしも 行きます。
夏休み 最後のカフェラングですね。
ケーキをつくって、もっていきます。

Minasan konnichiwa.
Watashi mo ikimasu.
Natsuyasumi saigo no Cafe Langues desu ne.
Keki (cake) o tsukutte motte ikimasu.

Bonjour à tous et à toutes,
J'y vais demain. Ce sera le dernier café langues des vacances d'été.
J'amenerai un gâteau.
sensei

Message(s) : 94

Message par kana » Mar 24 Août 2010 17:35

konnichiwa.
Watashi wa mo ikimasu. Je serais aussi présente demain avec, comme toujours, envie d'en savoir plus sur le Japon et le japonais.
Dewa mata,
Kana
kana

Message(s) : 19

Message par kana » Mer 25 Août 2010 20:36

Bonsoir à tout le monde,
comme vous avez pu le remarquer, je vous ai fait défaut ce soir! Sachez que j'en suis sincèrement désolée et je vous prie de bien vouloir m'excuser! Mais j'avoue qu'aux vues du mal de tête qui me suit depuis le début de l'après- midi, je n'aurais pas été une compagne de 'café langues' très agréable. Je suis très déçue car j'avais reçu mon exemplaire du 'Minna no Nihongo' et je souhaitais un peu plus d'infos dessus. J'espère aussi que tam ne participait pas au dernier café langues. Sinon, je serais encore plus déçue.
Les Japonisants seront-ils au Café Langues à partir de la rentrée scolaire? Le Mercredi 1er aura lieu ma pré- rentrée, mais je fuirai - enfin j'espère y arriver - toute tentative de concertation ou de réunion trop tardive pour venir vous voir.
J'ai reçu le courrier de l'assos 'Des Savoirs à Dunkerque': je compte bien m'inscrire aux cours de Japonais, et ce même si je finis à 17h05 à Coudekerque. Dehors les élèves, laissez- moi aller me faire du bien aux neurones :lol: .
Dewa mata,
Kana
kana

Message par Julien » Ven 27 Août 2010 14:16

Bien le bonjour à tous ! Après un peu d'absence (boulot / congés obligent ...)

Je vais peut être avoir un ou 2 mercredi de dispo ce mois de septembre. genre le 2eme et le 3eme du mois.

J'espère vous y retrouver ! et de rencontrer les nouveaux japonisants ^^

A plus tard :)
それいけ!!
そうだ!おそれないで皆のために愛と勇気だけが友達さ!!
Julien
Modérateur partie japonaise

Message(s) : 143

Message par kana » Sam 28 Août 2010 21:40

:evil: UN COUP DE GUEULE POUR DEFENDRE LE JAPONAIS.

J'ignore réellement si le forum du café langues correspond à ce coup de gueule, mais il me semble indispensable de partager mon sentiment avec les Japonisants (et ce même si je n'ai pas l'habitude d'exposer ce genre de chose).
Cet après midi, en ballade avec des amies et leurs enfants à Furnes, nous parlons des activités de rentrée des uns et des autres. A mon tour de parler: "cette année, je vais prendre des cours de japonais!". Silence, puis sourires sur les lèvres. "Du japonais? Mais tu n'y rencontreras jamais des gens intéressants!". Forcément, je souris à mon tour et annonce que j'ai déjà rencontré des gens très intéressants et particulièrement sympathiques au Café Langues (explication du concept nécessaire et normale), que ces rencontres et votre enthousiasme m'ont plus que convaincue de faire du japonais et que désormais, c'est un choix personnel d'apprendre et de pratiquer cette langue. Je pensais avoir au moins marqué un point en faveur du japonais, mais je me trompais! "Non, on veut dire des gens qui ne s'intéressent pas qu'aux jeux vidéos et aux mangas, et qui ont plus de 15 ans dans leurs têtes (merci pour moi!)". Et là, j'ai été stupéfaite de perplexité: mes amies (et qui le restent) , qui sont des gens cultivés et ouverts culturellement, ne verraient donc le Japon que par le tout petit bout de la lorgnette...Stupeur de voir l'ampleur des préjugés...Le Japon, ce n'est pas que ça! ok, c'est l'image qui est privilégiée par les Européens! En plus, si j'apprends le japonais juste pour lire les mangas, je n'ai qu'à attendre qu'ils soient traduits, il y a des gens pour ça! L'apprentissage d'une autre langue - surtout d'une telle complexité ( kanjis, kana, hiragana...) et richesse - dépasse le simple fait d'être une mode; il y a tellement d'aspects culturels (calligraphie, peinture, musiques, architecture, relations au monde de la nature, à la spiritualité, à la société...) à découvrir.
Donc, voilà, je vous laisse ces quelques (!) mots. A vous de me donner votre avis sur ce sujet.
Merci aux membres du groupe du Café langues et à Kazumi- sensei de m'avoir adoptée si rapidement :D !
Kana
kana

Message par kawazoe » Dim 29 Août 2010 14:02

Comme on dit il faut de tout pour faire un monde!

Malheureusement les gens sont tous très étroit d'esprit... dis toi que dans quelques mois quand tu pourras leurs dire de longues phrases en japonais, que tu étaleras tes nombreuses rencontre avec des japonisants et des japonais et que tu leurs montreras les photos, objets ou lettres qu'on t'aura envoyé du japon, tes amies seront très envieux(se) et honteux(se) d'avoir eu de tel propos.
Crois moi se cas de figure reviens TOUT LE TEMPS! mes "ami(e)s" qui se moquaient de moi quand j'ai commencer le japonais on trouver "trop cool" les colis que je recevais de mon amie japonaise en voyant tout ces paquets exotiques avec des saveurs et des odeurs inconnue. Il faut pas grand chose pour faire changer les gens d'avis ^^
kawazoe

Message(s) : 41

Message par Norbert » Lun 30 Août 2010 10:40

Les gens se font toujours des idées sur ce qu'ils ne connaissent pas.
Mais tout le monde ne catalogue pas les japonisants comme des Otaku (encore qu'ils ne connaissent sans doute pas le terme).
Mes amis se sont plutôt interrogés sur la structure de la langue et sa difficulté.
Et une fois qu'on aborde le thème des kanjis, le prétendu aspect puéril des japonisants est vite oublié !
Norbert

Message(s) : 93

Message par tam » Lun 30 Août 2010 12:43

Konnichiwa.

Watashi to Fabrice wa 9gatsu tsuitachi(le 1er septembre) no cafe langue ni ikimasu.
Cafe langue de aimashou.
tam

Message(s) : 34

PrécédentSuivant

Retour vers 桜の花広場 - Sakura no hana hiroba