Route du poisson 2008 /traction de flobart

Place des Arpents Verts, c'est le lieu de rencontre pour évoquer tout ce qui touche au monde agricole : tracteurs, chevaux, ... lieu de découverte de nos campagnes.

Route du poisson 2008 /traction de flobart

Message par elodie » Mer 3 Sep 2008 01:26

Venez encourager et découvrir les trésors de nos campagnes et ceux d'ailleurs...les chevaux de traits !
Une épreuve qui retrace notre passé, celui où les chevaux étaient utilisés pour ramener le poisson de Boulogne sur mer à Paris...du 18 au 21 septembre
Plus de renseignement sur ce site :
http://www.ap3c.org/index.php

Et sachant que beaucoup d'entre vous sont passionnés par le mer, je ne peux que vous conseiller l'épreuve de traction du flobart qui se déroulera le vendredi 19 à 18h sur la plage de Boulogne sur mer ... un spectacle magnifique ou comment refaire vivre ces bateux...
Toutes les animations autour de la route sont bien entendu gratuites !!
elodie

Message(s) : 159

Re: Route du poisson 2008 /traction de flobart

Message par Jean de la Rochelle » Mer 3 Sep 2008 12:18

elodie a écrit :Venez encourager et découvrir les trésors de nos campagnes et ceux d'ailleurs...les chevaux de traits !
Une épreuve qui retrace notre passé, celui où les chevaux étaient utilisés pour ramener le poisson de Boulogne sur mer à Paris...du 18 au 21 septembre
Plus de renseignement sur ce site :
http://www.ap3c.org/index.php

Et sachant que beaucoup d'entre vous sont passionnés par le mer, je ne peux que vous conseiller l'épreuve de traction du flobart qui se déroulera le vendredi 19 à 18h sur la plage de Boulogne sur mer ... un spectacle magnifique ou comment refaire vivre ces bateux...
Toutes les animations autour de la route sont bien entendu gratuites !!

Comme c'est curieux ! Avec ce monsieur (qui était là pour tirer le flobart sur la plage de Wissant), cette route du poisson avait été évoquée. Il n'était pas pour. Il faut reconnaître que quelque part, son raisonnement tient : Autrefois, les routes n'étaient goudronnées mais là !!!! et donc, le cheval "vieillit" un peu plus vite sur de tels parcours.
Au fait Elodie, tu es sûre de l'orthographe de ce monsieur (Falhaut ? ce n'est pas Flahaut ?) ? Et tu le connais bien ?
En tout cas, il était super sympa.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par elodie » Mer 3 Sep 2008 12:35

si c'est Monsieur Flahaut (faute de frappe).

Je trouve remarquable le travail que Mr flahaut fait avec ses deux étalons, et je suis la première à applaudir son travail...et à avoir apprécié sa présence au concours de la race à saint omer même si j n'ai pu assister à sa démonstration...

Je connais plutôt son frère qui est éleveur mais ils ont des rapports tendus entre eux...et oui il est fort dommageable que chez le boulonnais éleveur et utilisateurs ne savent reconnaitre qu'ils sont unis autour d'une même passion LE CHEVAL BOULONNAIS et que c'est en s'alliant qu'il pourront (peut etre) sauver cette race...

personnellement je ne pense pas que les chevaux qui font une fois dans leur vie la route en tirent des conséquences dramatiques pour le reste de leur vie...et puis ils sont chouchoutés comme de vrais athlètes !

Je trouve que la route et une vitrine pour les chevaux lourds et en cela on ne peut que applaudir...et quel spectacle de les voir tirer ce flobart ! Je pense que la route est une opportunité pour faire connaitre et apprécier les chevaux de trait mais aussi note culture...

Si on se morfond sur ses chevaux qui font la route alors n'évoquons même pas les chevaux de cso qui tournent chaque week end sur des parcours à 1M30 et qui sont foutus à 15ans...
elodie

Message par Ann So » Mer 3 Sep 2008 13:14

Oh....on retrouve bien là Elodie :D ....qui doit se préparer pour sa rentrée.....et à qui il reste peu de tps pour chouchouter ses chevaux....mais qui prend le tps de défendre ses Boulonnais..... 8-)
bises à toi et encore merci de nous informer pour ces manifestations exceptionnelles!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ann So

Message(s) : 256

Message par Jean de la Rochelle » Mer 3 Sep 2008 14:18

Elle est vraiment super cette blondinette. En la lisant, et en me rappelant ce que ce monsieur disait aux touristes, la vérité est entre les deux.
Il est vrai que si l'on n'exagère pas, alors oui ... voir des boulonnais faire cette route du poisson, c'est bien.
Mais en même temps, tout le monde n'est pas comme notre Elodie.
A Boeschepe, j'ai vu une chose qui m'a un peu heurté ! Malgré que le cheval avait dépassé les autres, son propriétaire l'a "encouragé" à aller encore au delà. Pour moi, la limite venait d'être dépassée ...
Heureusement, il y a des passionnés qui prennent soin de leurs chevaux et non de leur personne.
Je suis heureux de t'avoir rencontré Elodie. Sache rester aussi humble que tu l'es actuellement. L'important, c'est de participer et je préfère féliciter le dernier plutôt que le premier si celui-ci a cherché sa satisfaction personnelle au delà des forces de son cheval.
Pour certains, ce qui comptent, ce que leur fierté ne soit pas perdue.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par elodie » Jeu 4 Sep 2008 10:22

D'abord merci pour tous ses compliments ! et oui je me prépare pour ma rentrée, en essayant de rien oublier...et aussi en essayant d'aller monter une dernier fois cette apres midi lol.
Je pense que comme dans tout, le travail avec le cheval doit se faire dans le respect...ce n'est ni un vélo, ni une mobylette et ça il ne faut jamais l'oublier...c'est un être vivant...
Et je pense qu'il fut connaitre ses chevaux, leurs limites, leurs formes du moment pour pouvoir tenter ou non des choses...
la route du poisson est suivie par des vétérinaires, les chevaux doivent passer des tests avant pouvoir s'y engager...de vrais athlètes...
Et en général dansles chevaux de trait, on fait ça pas pour l'argent mais pluspour le plaisir, c'est une passion bien avant d'etre un gagne pain...et donc en général il y a ce respect du cheval mais comme partout il y a des c**** !

Bisous à tous !
elodie

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 4 Sep 2008 10:30

Profites bien de ta journée Elodie.
J'ai ajouté deux autres photos sur le blog et j'ai terminé le texte.
La FRCPM vient de me remercier pour tous les détails.

Pour l'instant, je suis "out" ... fatigué et peu de forces.
Il faut que je me retape.
Alors profites bien de tes chevaux. Ils t'aiment et ils ont besoin de toi.
J'espère que l'on ne se perdra pas de vue :-)
Je tiens à toi ... je n'irai pas jusqu'à te mettre un cordeau :) mais tu es une personne exceptionnelle et précieuse pour les gens qui t'estiment ... et il y en a ... Moi, déjà, puis Ann So ...
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Retour vers Place des Arpents Verts