UN COUP DE GUEULE POUR DEFENDRE LE JAPONAIS. J'ignore réellement si le forum du café langues correspond à ce coup de gueule, mais il me semble indispensable de partager mon sentiment avec les Japonisants (et ce même si je n'ai pas l'habitude d'exposer ce genre de chose).
Cet après midi, en ballade avec des amies et leurs enfants à Furnes, nous parlons des activités de rentrée des uns et des autres. A mon tour de parler: "cette année, je vais prendre des cours de japonais!". Silence, puis sourires sur les lèvres. "Du japonais? Mais tu n'y rencontreras jamais des gens intéressants!". Forcément, je souris à mon tour et annonce que j'ai déjà rencontré des gens très intéressants et particulièrement sympathiques au Café Langues (explication du concept nécessaire et normale), que ces rencontres et votre enthousiasme m'ont plus que convaincue de faire du japonais et que désormais, c'est un choix personnel d'apprendre et de pratiquer cette langue. Je pensais avoir au moins marqué un point en faveur du japonais, mais je me trompais! "Non, on veut dire des gens qui ne s'intéressent pas qu'aux jeux vidéos et aux mangas, et qui ont plus de 15 ans dans leurs têtes (merci pour moi!)". Et là, j'ai été stupéfaite de perplexité: mes amies (et qui le restent) , qui sont des gens cultivés et ouverts culturellement, ne verraient donc le Japon que par le tout petit bout de la lorgnette...Stupeur de voir l'ampleur des préjugés...Le Japon, ce n'est pas que ça! ok, c'est l'image qui est privilégiée par les Européens! En plus, si j'apprends le japonais juste pour lire les mangas, je n'ai qu'à attendre qu'ils soient traduits, il y a des gens pour ça! L'apprentissage d'une autre langue - surtout d'une telle complexité ( kanjis, kana, hiragana...) et richesse - dépasse le simple fait d'être une mode; il y a tellement d'aspects culturels (calligraphie, peinture, musiques, architecture, relations au monde de la nature, à la spiritualité, à la société...) à découvrir.
Donc, voilà, je vous laisse ces quelques (!) mots. A vous de me donner votre avis sur ce sujet.
Merci aux membres du groupe du Café langues et à Kazumi- sensei de m'avoir adoptée si rapidement

!
Kana