Forums de Comme ça de France

Lieux de rencontre pour évoquer vos passions
Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025 19:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de la Place du Minck
Message Publié : Lun 22 Sep 2008 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je viens de débarquer sur votre site et j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je tenais à vous poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je cherche à savoir comment la place du Minck est devenu la place du Minck? lol
En fait qui et quand cette place c'est trouvé nommée ainsi et pour quelle raison? ;)

Je n'ai trouvé aucune réponse à cela sur le net et je ne suis pas du nord (je suis de Normandie) mais peut être que vous qui êtes a première vu de cette endroit vous aurez la réponse à mes questions.

Merci à tous :D

Profil Envoyer un message privé  

Message Publié : Mar 23 Sep 2008 06:15 
Hors-ligne
Administrateur du site

Message(s) : 794
iceberg a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de débarquer sur votre site et j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je tenais à vous poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je cherche à savoir comment la place du Minck est devenue la place du Minck? lol
En fait qui et quand cette place c'est trouvé nommée ainsi et pour quelle raison? ;)

Bienvenue non pas chez les Ch'tis mais sur Comme ça de France point com.

Votre question : comment la place du Minck est devenue la place du Minck ?
Autrefois - le Minck* fut construit en 1910 - il y avait juste à côté de la tour du Leughenaer - le Minck qui désignait la halle de vente en gros du poisson. Appelation courante en Belgique, elle fut également utilisée de Dunkerque à Calais. (Source : Mer du Nord - Des chasseurs de baleines aux pêcheurs de crevettes, un superbe livre de Danie Delesalle-Degrave que l'on peut trouver encore à Majuscule)
Le nom de cette place fait donc référence à ce Minck, ou Halle de poisson (une énorme bâtisse que l'on voit dans ce livre cité en Source et qui bien sûr n'existe plus).
J'essayerai de trouver des infos sur l'année de sa destruction mais il est fort à parier que ce fut pendant le seconde guerre mondiale puisque Dunkerque a subi de très gros dégâts.
Voilà mon cher Iceberg, la réponse.

Maintenant, j'espère que votre question ne portait pas sur "la place du Minck" reprise ici sur le forum ? ;)
Quoi qu'il en soit, j'ai les explications ... :lol:

Message Publié : Mar 23 Sep 2008 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci infiniment jean de la rochelle 8-)

Donc en fin de compte c'est vraiment juste une histoire de poisson et d'appellation belge.

Je crois avoir lu quelque part que le minck aurait été construit au 15ème siècle, mais bien sûr je n'en sais pas plus, je me suis contenté de ça car c'est tout ce que j'avais pu trouver ;)

En tout cas merci beaucoup à vous pour votre réponse rapide :D

Message Publié : Mar 23 Sep 2008 13:41 
Hors-ligne
Administrateur du site

C'est bien cela.

Mais je sais aussi qu'il y avait une histoire de château avec la tour octogonale.
La tour octogonale - la Tour du Leughenaer qui est le monument le plus ancien de la ville - édifié par Jacques Desfontaines, vers 1405 reste le dernier vestige des remparts bourguignons.

C'était une excellente question.

Je vais voir quand même pour approfondir le sujet.

Message Publié : Mar 23 Sep 2008 18:04 
Hors-ligne
Administrateur du site

Voilà j'ai retrouvé de nouvelles infos, toujours dans ce merveilleux livre " Mer du Nord" de Danie Delesalle-Degrave.
Citer :
La tour du Leughenaer
Vestige du château de Yolande de Flandre, à Dunkerque, la tour dite du Leughenaer, construite en 1406, sur le périmètre des remparts de la ville, fut restaurée en 1759. Sa hauteur est de 28 mètres, elle donnait l'alignement ...

La suite donc dans ce superbe livre.
On y apprend que vers 1950, quelques poissonnières se sont installées au pied de cette tour avec leurs charettes pour vendre leurs poissons. C'est en 1960, qu'un bâtiment fut construit le long de la cale des pêcheurs pour leurs permettre la vente. Plus tard, vers 1980, des aubettes furent édifiées à ses côtés. Aujourd'hui, tout a été détruit pour faire place à ce que l'on peut voir actuellement.

Le Minck - Halle aux poissons - était situé donc à quelques mètres de cette tour. A sa place aujourd'hui, on y trouve le restaurant Le Sakura par exemple et il devrait s'étendre jusqu'au café, La Croix de Lorraine, si j'en crois la photo page 54 de ce livre.
La place est celle que l'on peut voir aujourd'hui avec bien sûr les aménagements que l'on connaît.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]