Commémoration 150ème anniversaire - Gravelines

Traduction française : Place des cerisiers en fleurs
Lieu de rencontre pour un embarquement "virtuel" vers le Japon. La langue japonaise, le voyage vers le Japon, ...

Modérateur: Julien

Commémoration 150ème anniversaire - Gravelines

Message par Jean de la Rochelle » Mar 18 Mars 2008 16:26

Communiqué de l'Office de Tourisme des Rives de l'Aa et relayé par Comme ça de France

Commémoration du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises
L’année 2008 marquera le 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Le premier traité de paix, d’amitié et de commerce avec le Japon a été signé le 9 octobre 1858 à Edo par le baron Jean Baptiste Louis Gros, premier envoyé de la France. Cette commémoration n’est pas celle de ce premier traité mais plutôt celle de 150 ans d’échanges et de coopérations réciproques, pendant lesquels la France et le Japon se sont rapprochés dans tous les domaines.
Le 150ème anniversaire est l’occasion de donner une nouvelle dynamique à la relation franco-japonaise.
Il crée un contexte favorable pour susciter de part et d’autre initiatives et projets.
Le dialogue politique entre nos deux pays, qui s’est renforcé au cours des dernières années, constitue une base solide pour approfondir notre coopération bilatérale.
Le 150ème anniversaire donnera lieu à des contacts au sommet dans l’année qui suit l’élection présidentielle. La présidence japonaise du G8 en 2008, qui sera l’occasion de nombreuses visites françaises de haut niveau, ainsi que la présidence française de l’Union européenne au second semestre sont deux opportunités que nous devons utiliser pour donner encore plus d’éclat et de substance à cette célébration.
A Gravelines, c’est l’occasion de présenter un peu mieux les diverses facettes de ce pays si riche de part sa culture et ses traditions.
Nous vous invitons donc à venir découvrir le pays du soleil levant à travers de nombreux ateliers ludiques pour petits et grands, des expositions et démonstrations de tous genres.

Samedi 26 avril 2008 :

De 14h à 16h : Jardinage Japonais (à proximité du Dojo, dans le jardin d’hiver) mis en place par le service des espaces verts de la ville de Gravelines.
De 14h30 à 15h30 : Initiation à la calligraphie avec Madame Masami Fournier et Madame Kazumi Dussart
De 16h à 17h : Origami (pliage de papier)
De 17h à 18h : Cuisine pour enfants

Dimanche 27 avril 2008 :

De 10h à 12h : Jardinage Japonais
De 10h30 à 11h30 : Origami
De 11h à 13h30 : Cuisine pour Adultes (menu de sushi et dessert japonais)
De 14h à 15h30 : Calligraphie
16h : Cérémonie traditionnelle du thé
De 16h30 à 18h : Diverses animations à la demande du public

Durant ce salon, vous aurez aussi le plaisir de retrouver :

• des démonstrations de karaté à l’inauguration du Salon le samedi
• un spectacle de danse Geïsha réalisé par le mille-club le dimanche après-midi.
• une exposition sur le Japon vous présentera la culture, l’économie, les traditions, mais aussi les liens qui unissent le pays du soleil levant à la ville de Gravelines ; vous pourrez également découvrir des clichés de Tokyo, mégalopole nippone.
• Une vente de produits d’artisanats et alimentaires japonais (à confirmer)

Nous vous attendons nombreux !!!
-----------------------------------------------------------------------------
Merci à Sandrine de l'Office de Tourisme des Rives de l'Aa pour cette info.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Re: Commémoration 150ème anniversaire - Gravelines

Message par Julien » Mar 18 Mars 2008 19:47

Je bloque mon weekend !
それいけ!!
そうだ!おそれないで皆のために愛と勇気だけが友達さ!!
Julien
Modérateur partie japonaise

Message(s) : 143

Message par 神海「メラニ-」 » Mar 18 Mars 2008 20:01

je me suis déjà arrangée avec Marine pour y aller!!!

^^
神海「メラニ-」

Message(s) : 42

Message par Jean de la Rochelle » Mar 18 Mars 2008 20:07

Comme je l'ai expliqué à Sandrine de l'Office de Tourisme, je ne suis pas certain de pouvoir y participer :cry:
Nous allons rentrer du Japon le 24 avril au soir et il nous faut récupérer le décalage horaire.
J'ai quand même bon espoir d'aller y faire un petit tour.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par 神海「メラニ-」 » Jeu 20 Mars 2008 17:57

Jean de la Rochelle a écrit :• Une vente de produits d’artisanats et alimentaires japonais (à confirmer)

Hier sensei nous a dit que c'était bon, et que si on voulait quelque chose il suffisait d'aller sur le site du fournisseur kioko et de lui dire ce que l'on veut reserver. ^^
perso je veux gouter à tous les bonbons XD
神海「メラニ-」

Message(s) : 42

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 20 Mars 2008 19:15

神海「メラニ-」 a écrit :
Jean de la Rochelle a écrit :• Une vente de produits d’artisanats et alimentaires japonais (à confirmer)

Hier sensei nous a dit que c'etait bon, et que si on voulait quelque chose il suffisait d'aller sur le site du fournisseur kioko et de lui dire ce que l'on veut reserver. ^^
perso je veux goûter à tous les bonbons XD

J'ai eu un mail de notre sensei à ce sujet, aujourd'hui.
Il s'agit bien d'un magasin d'alimentation dédié à la cuisine japonaise à Paris.
On peut donc commander tous les ingrédients pour "notre cuisine japonaise", ici : http://commerce.sage.com/kioko/
Pour celles et ceux qui sont plus que des débutants +, ils nous proposent de visiter le site de leur partenaire : AIGAMO http://www.as21.jp/kioko/
Je pense que ce magasin que notre sensei nous recommande serait bien dans la nouvelle rubrique ouverte par Julien et qui concerne la cuisine japonaise.
Je vais donc en faire part dans ce petit coin de notre Japon virtuel.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Ann So » Jeu 20 Mars 2008 21:53

Je viens de découvrir cet article :oops: ....j'avais pourtant parlé de cet évènement avec maître yoda samedi soir :lol:
j'ai donc aussi retenu la date!! ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ann So

Message(s) : 256

Message par Jean de la Rochelle » Ven 21 Mars 2008 07:34

Ann So a écrit :Je viens de découvrir cet article :oops: ....j'avais pourtant parlé de cet évènement avec maître yoda samedi soir :lol:
j'ai donc aussi retenu la date!! ;)

De cet évènement, ensemble avoir parlé. :lol:
J'ai tenté en début de semaine de contacter l'office de tourisme de Gravelines ... Et peu de temps après, j'avais la réponse à ma demande. Je me suis empressé de mettre l'info ici.
Je dois reconnaître qu'il y a tellement de très bons sujets évoqués sur le forum que l'on oublie de revenir sur certaines places ;) et quelquefois, c'est la surprise :o :o
Je suis à l'affût du moindre renseignement sur ce qui nous passionne. Je ne peux pas tout mettre, d'ailleurs certains sites sont dédiés entièrement à ce pays. Mais des petits détails, des petites explications ... voilà de quoi nous satisfaire.
Ja ne
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Jean de la Rochelle » Mar 29 Avr 2008 23:34

Message d'Ann So :

Merci à Kazumi san et Masami san pour les animations à Sportica à Gravelines :) ....
c'était un excellent moment 8-) ....initiation à la calligraphie....origami et dégustation de mets japonais....et tout celà dans une ambiance sympathique!! :D
Promis on enverra quelques photos!!
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Ann So » Sam 3 Mai 2008 17:28

Bonjour à tous!!
pour le reportage de cet évènement...RDV sur comme ça de France ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ann So

Message(s) : 256

Suivant

Retour vers 桜の花広場 - Sakura no hana hiroba