Après avoir lu différentes expériences d'apprentissage du japonais relatées sur internet, un nouveau désir est apparu en moi.
Vous l'avez deviné, il s'agit d'apprendre les kanjis.
Pourquoi maintenant, me direz-vous ?
1. je suis désormais convaincu que pour un apprentissage efficace du japonais, l'immersion maximale dans la langue est nécessaire;
2. une étape essentielle de l'immersion est la lecture, et donc forcément le décryptage des kanjis;
3. je viens de découvrir des 'outils' grâce auxquels je pense sincèrement pouvoir venir à bout d'un tel morceau;
Des outils ? Oui, mais quoi ?
Il s'agit de deux supports essentiels qui se combinent à la perfection pour permettre à tout le monde d'apprendre efficacement et rapidement (enfin ça c'est relatif ^^) les kanjis.
Le premier support est un livre : les kanjis dans la tête. C'est la méthode Heisig d'apprentissage des kanjis traduite par Yves Maniette.
Ce livre exploite les connaissances actuelles sur le fonctionnement cognitif de notre cerveau pour proposer une liste de kanjis et une méthode pour les apprendre.
Le deuxième support est un logiciel : anki. Basé sur le principe SRS (spaced repetition system), ce logiciel permet de créer des cartes de révisions et gère un quizz en fonction de notre degré de mémorisation. Pour faire simple, plus on se trompe, plus on retombe sur une question, et inversement. De cette façon, on optimise incroyablement notre effort de révision, en tapant systématiquement sur ce qu'on oublie et en passant sur ce qu'on sait déjà.
Cet apprentissage va demander plusieurs mois d'un travail quotidien et régulier (minimum une heure par jour).
Qui plus est, la méthode propose de reconnaître les kanjis, en faisant l'impasse sur la prononciation.
J'ai décidé que ce n'était pas un problème, car pour moi il s'agit juste d'acquérir une base essentielle pour pouvoir ensuite apprendre le japonais "dans le texte".
Je crois d'ailleurs qu'il sera plus efficace d'apprendre la prononciation d'un kanji directement avec le mot où il apparaît, et d'apprendre le sens d'un mot directement dans une phrase qui lui donne son contexte.
J'ai déjà installé l'outil Anki. J'ai récupéré un pdf représentant le début du livre "les kanjis dans la tête" depuis le site de l'auteur.
Je commence l'expérience dès que possible, et bien sûr je commande le livre.
Est-ce que l'aventure tente quelqu'un ?
Au passage, je rappelle que c'est bientôt les vacances scolaires et que c'est peut-être une bonne occasion de s'y mettre à fond pendant deux mois pour évacuer cette difficulté une fois pour toute l'esprit tranquille

Et pour ceux qui sont dans la vie active, être prêt à donner 1h à 1h30 par jour pendant quelques mois semble un gros défi, mais si on considère le résultat final et le coup de pouce que ça peut donner pour la suite de l'apprentissage du japonais, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me demander plus d'infos !
Norbert