Apprendre les kanji

Traduction française : Place des cerisiers en fleurs
Lieu de rencontre pour un embarquement "virtuel" vers le Japon. La langue japonaise, le voyage vers le Japon, ...

Modérateur: Julien

Apprendre les kanji

Message par Norbert » Dim 21 Juin 2009 21:54

Bonjour à tous,

Après avoir lu différentes expériences d'apprentissage du japonais relatées sur internet, un nouveau désir est apparu en moi.
Vous l'avez deviné, il s'agit d'apprendre les kanjis.

Pourquoi maintenant, me direz-vous ?
1. je suis désormais convaincu que pour un apprentissage efficace du japonais, l'immersion maximale dans la langue est nécessaire;
2. une étape essentielle de l'immersion est la lecture, et donc forcément le décryptage des kanjis;
3. je viens de découvrir des 'outils' grâce auxquels je pense sincèrement pouvoir venir à bout d'un tel morceau;

Des outils ? Oui, mais quoi ?
Il s'agit de deux supports essentiels qui se combinent à la perfection pour permettre à tout le monde d'apprendre efficacement et rapidement (enfin ça c'est relatif ^^) les kanjis.

Le premier support est un livre : les kanjis dans la tête. C'est la méthode Heisig d'apprentissage des kanjis traduite par Yves Maniette.
Ce livre exploite les connaissances actuelles sur le fonctionnement cognitif de notre cerveau pour proposer une liste de kanjis et une méthode pour les apprendre.

Le deuxième support est un logiciel : anki. Basé sur le principe SRS (spaced repetition system), ce logiciel permet de créer des cartes de révisions et gère un quizz en fonction de notre degré de mémorisation. Pour faire simple, plus on se trompe, plus on retombe sur une question, et inversement. De cette façon, on optimise incroyablement notre effort de révision, en tapant systématiquement sur ce qu'on oublie et en passant sur ce qu'on sait déjà.

Cet apprentissage va demander plusieurs mois d'un travail quotidien et régulier (minimum une heure par jour).
Qui plus est, la méthode propose de reconnaître les kanjis, en faisant l'impasse sur la prononciation.
J'ai décidé que ce n'était pas un problème, car pour moi il s'agit juste d'acquérir une base essentielle pour pouvoir ensuite apprendre le japonais "dans le texte".
Je crois d'ailleurs qu'il sera plus efficace d'apprendre la prononciation d'un kanji directement avec le mot où il apparaît, et d'apprendre le sens d'un mot directement dans une phrase qui lui donne son contexte.

J'ai déjà installé l'outil Anki. J'ai récupéré un pdf représentant le début du livre "les kanjis dans la tête" depuis le site de l'auteur.
Je commence l'expérience dès que possible, et bien sûr je commande le livre.

Est-ce que l'aventure tente quelqu'un ?
Au passage, je rappelle que c'est bientôt les vacances scolaires et que c'est peut-être une bonne occasion de s'y mettre à fond pendant deux mois pour évacuer cette difficulté une fois pour toute l'esprit tranquille ;)
Et pour ceux qui sont dans la vie active, être prêt à donner 1h à 1h30 par jour pendant quelques mois semble un gros défi, mais si on considère le résultat final et le coup de pouce que ça peut donner pour la suite de l'apprentissage du japonais, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me demander plus d'infos !

Norbert
Norbert

Message(s) : 93

Re: Apprendre les kanji

Message par Jean de la Rochelle » Dim 21 Juin 2009 23:46

Qu'en pense notre modérateur ?
J'attends de ses nouvelles.
Il y a plusieurs méthodes et celle que tu proposes me paraît bien complète.
Je vais peut être retourner chez Junku, car j'ai vu des cartes pour apprendre.
Allez, je réfléchis encore un bon moment ... si toutefois, je peux réfléchir. J'ai de petits soucis en ce moment et je ne sais pas comment cela peut évoluer.
Ganbatte
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par Norbert » Lun 22 Juin 2009 19:51

J'espère que tes soucis ne sont pas trop graves et vont se régler très vite !

Je viens apporter un complément d'information au premier post. Sait-on jamais, ça va peut-être t'aider à réfléchir ;)

Pour ceux qui ont un iPhone :
- l'application anki est disponible sur iPhone jailbreaké.
- sinon il existe StudyArcade de inZania.

StudyArcade est une appli du même genre que anki, et dans laquelle on peut importer ses decks (piles de cartes) anki en se synchronisant sur le serveur d'anki.
Tout cela gratuitement, bien entendu.

Encore un moyen de pouvoir réviser n'importe où :D

J'ai commencé hier l'apprentissage des kanjis. Ma première impression est très bonne. J'en suis à 40 kanjis à peu près maîtrisés. Je dis à peu près parce que j'ai encore quelques imperfections dans l'écriture, mais sinon je les tiens biens, et dans les deux sens.

Je vais essayer de tenir un rythme de 30 par jour, donc là il faut encore que j'en mémorise une vingtaine avant de me coucher.
Je ne sais pas si je vais tenir à 30, mais sinon 20 devrait être possible.
Et au pire, une douzaine par jour pour une durée d'apprentissage de 6 mois pour 2064 kanjis me semble une perspective correcte également :)

Bon, je vous laisse, il faut que j'y retourne :ugeek:
Norbert

Message par 神海「メラニ-」 » Mar 30 Juin 2009 00:14

alors, comment dire, tu es bien ambitieux xD

Les 2064 (c'est plus 1945?!) en 6 mois, alors que les japonais mettent 8 ans, et eux savent déjà parler le japonais...
aie! Si tu connais pas le mot, pas la peine d'apprendre le kanji, si tu peux pas mettre de signification, tu le retiendra jamais.
Ca fait dejà trois ans que je lambine sur les kanjis, j'en suis à 300 environ. Euh, 3 ans étant relatif, pax ça barbe un peu l'apprentissage de 20 kanjis par jour, puisque au fur et à mesure, ben tu les perds, et après c'est 20 kanjis à apprendre + reviser environ 500 kanjis, par jours... ou du moins se faire des tests, pour voir lesquels sont pas bien rentrés dans le cerveau. Et ça fait environ 4 mois que j'ai pas touché à de l'apprentissage de kanjis ^^" (du japonais en général... **pas fière**)
De plus, t'as pas forcement le temps de le faire tous les jours, donc quand tu "sautes" un jour, ben ça fou tout en l'air ^^
Ma méthode, vu que l'apprentissage intensif est pas vraiment mon truc: prendre un journal japonais, voir les kanjis qui reviennent, regarder dans le dico, et mémoriser ainsi, pax tu l'aura remarqué, donc retenu.
L'apprentissage en masse, à la fin, t'en vois tellement que t'en peux vraiment plus.

et j'ai une amie qui a fait license LEA jap, elle en a apprit 500 jcrois, elle a aussi perdu la moitié depuis un an, et pareil 500 en 3ans avec des vrais cours intensifs avec prof ^^

Aussi sinon, j'utilise "kanken no DS" jeu sur DS, mais là aussi pas le temps de jouer, donc rien fait depuis belle lurette.
Je voulais aussi apprendre les 1945 en 3ans en apprenant 50 par mois, mais c'est vite tombé à l'eau ^^" ca fera 8ans comme les japonais =D
Mais j'ai pris la résolution cet été de m'y remettre, au moins avec mon jeu sur DS, pax ça va plus, faut que je me reprenne en main, lol. Ou du moins réviser ceux que je connais dejà ^^"

donc ben, good luck hein! =// (désolée d'être pessimiste)
神海「メラニ-」

Message(s) : 42

Message par Jean de la Rochelle » Mar 30 Juin 2009 00:39

Il y a toujours cet article sur l'excellent site de Kenji.
http://www.commecadujapon.com/articles/20071222-200-mannin-no-kanken-nintendo-ds.html
Il fait référence à ce jeu que tu évoques.
http://www.commecadujapon.com/articles/20071027-apprendre-les-kanji-sur-nintendo-ds.html
http://www.commecadujapon.com/dokuwiki/japonais/kanji
Personnellement, je vais apprendre au gré de mon état d'âme ... et comme pour l'instant, je suis dans une mauvaise période, je vais essayer de me souvenir du peu que j'ai appris.
On verra par la suite.
En tout cas, j'en suis resté à 1945 Kanji officiels
Toujours dans Comme ça de Japon, il y a aussi ceci : http://www.commecadujapon.com/dokuwiki/japonais/manuels#memento_des_kanji
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Norbert » Mar 30 Juin 2009 14:56

Merci pour ce retour d'expérience, Amélie-san ;)

Ne t'inquiète pas, je suis hyper motivé alors je ne vais pas me décourager :)
D'autant plus que je ne me suis pas lancé dans ce défi à l'aveuglette.

Pour information, j'en suis à 230 kanjis vus, et un peu plus de 200 appris.
Et cela en huit jours.

Mon impression, c'est que le système proposé par la méthode "Les kanjis dans la tête" fonctionne plutôt bien, même si pour certains kanjis c'est plus dur et qu'il faut s'inventer son propre moyen mnémotechnique pour les retenir.
Le "PLUS" essentiel, indispensable, "le must have" quoi, c'est l'outil de révision. Sans un bon outil de révision je ne me serais jamais lancé dans cet apprentissage.
Mais franchement, avec Anki, c'est vraiment très bien pour réviser.

Je rappelle qu'Anki est un outil de révision à répétition espacée. Et qu'il a un algorithme établissant des stats sur nos capacités d'apprentissages, nos difficultés à retenir telle ou telle chose, et que du coup il optimise carrément notre temps de révision.
Basta les 500 kanjis à revoir avant de réviser les 20 nouveaux. Anki va se concentrer pour nous faire apprendre en priorité les nouveaux et ceux qu'on a oublié ou qu'on a du mal à retenir. Et bien sûr il nous colle de temps en temps des faciles pour qu'on ne les oublie pas non plus !

Je ne comptais pas faire un retour d'expérience si rapidement, car 200 kanjis c'est encore trop peu.
Mais quand je serais à 500 je paierai mon coup, et pareil pour 1000, 1500 et 2000 :D

J'y crois !

P.S. je précise que cet apprentissage ne sert que de base à l'étude réelle du japonais, car il ne s'agit pas d'apprendre des mots (hors contexte ce n'est pas très utile), ni même la prononciation (ajoute trop de difficultés). Juste les tracés et les sens.
Par contre, une fois cette base acquise, j'escompte bien que ça me facilitera le reste de mon apprentissage.
Norbert

Message par 神海「メラニ-」 » Mar 30 Juin 2009 16:22

(Melanie, pas Amelie ^^")

Je reste quand meme dubitative, et je trouve qu'apprendre la prononciation et le mot en general en + revient tout benef.
Apprendre plus de voc pour mieux parler, c'est mieux non?
bref perso: non-sense de juste apprendre les traits et sens francais, tu peux pas te plonger dans un livre et lire en japonais totalement, tu peux juste essayer de deviner le sens. Si tu connais les mots, tu va reflechir dans la langue et comprendre le sens, pas seulement essayer de deviner ^^"
C'est comme si t'apprenais le nom du coquillage mais que tu savais pas ce qu'il y a dedans: une magnifique perle, qu'est la prononciation japonaise qui forme toute une arborescence de sens melés. C'est tellement beau de se plonger dans les kanji, faut prendre son temps. Je peux passer des heures dans un dico jap, a regarder les kanjis, et voir dans quel mot tel ou tel kanji reviens, puis me laisser transporter vers un autre kanji, puis un autre, puis un autre etc... Un beau voyage a travers mots et kanji. ^^
Oui, j'aime le japonais, c'est tout xD
Pour moi, c'est tout ou rien, sinon ca sert a rien.
Comme base, ok, mais apprends alors seulement ceux du test d'aptitude du japonais niveau 4. Si tu apprends pour ce truc, tu peux voir les kanji + grammaire + d'autres aspects. Et tu progresses tout en meme temps, c'est plus equilibré.
神海「メラニ-」

Message par Norbert » Mar 30 Juin 2009 16:45

Désolé d'avoir écorché ton prénom !!!! :oops:
En plus, je l'avais bien lu (si si c'est vrai) mais au moment d'écrire j'ai été étourdi. :roll:

Je comprends ton point de vue, et je suis assez d'accord avec, d'ailleurs.
Sauf que je veux faire une parenthèse pour acquérir des outils de bases avant de reprendre une progression normale.
Et que je suis convaincu que faire ce forcing est non seulement possible mais aussi bénéfique.

Bien sûr je peux me tromper.
L'avenir le dira !

Voici un extrait de la méthode que j'utilise. C'est un pdf à télécharger ici : http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf.
Pour ceux qui auront la curiosité de lire, ça explique mieux la démarche que je ne saurais le faire.
Norbert

Message par 神海「メラニ-」 » Ven 31 Juil 2009 13:36

alors ça avance? =)
神海「メラニ-」

Message par Jean de la Rochelle » Ven 31 Juil 2009 18:48

Moi ... de mon côté ... j'ai l'impression de marcher à reculons. Pas facile de tout concilier surtout quand on aime tout :D
Allez, je me suis acheté récemment un livre "Les Kanji" - cahier d'écriture et d'exercices de Jean-Claude Martin à la librairie Junku.
Mais j'ai l'impression que sous peu, je vais aussi acquérir "Les Kanjis bien vus, bien compris, bien appris", car ce cahier vient en complément de ce cours.
Et il y en a : 486 (de base).
Si un jour, il y a des drôles de dessin sur les longs bâtiments de la région dunkerquoise comme :

わたし は 日本語を勉強すればするほど好きになります

(Watashi wa nihongo wo benkyou sureba suru hodo suki ni narimasu)
Ne cherchez plus. Ce que j'aurai épuisé mes pages de ce cahier d'exercices et que ma folle envie d'aller plus loin m'aura conduit à m'exercer sur ces murs. :lol:

石の上にも三年
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Suivant

Retour vers 桜の花広場 - Sakura no hana hiroba