AHAHAHAHAHA !
Je suis vraiment mort de rire !
Jamais vu ça ! Norbert veut apprendre les Kanji en 6 mois ? Plus de 2000 ? (alors que les Japonais en connaissent classiquement 1945, déjà ...)
AHAHAHAHAHAHAHA ! non, vraiment je vous assure que je vais avoir du mal à reprendre mon souffle
OK, c'est pas que je voudrais te décourager, mais je vais te faire part de mon expérience. J'ai 45 ans, on peut parler d'un peu d'expérience.
Je ne suis pas là pour me moquer de toi non plus, je te rassure.
Mais enfin voilà !
Pour ma part, j'habite au Japon depuis plus de 10 ans. Je suis marié avec une Japonaise depuis plus de 15 ans. J'utilise les Kanji de manière professionnelle au quotidien. J'ai 3 enfants parfaitement bilingues qui ont été aussi bien à l'école française qu'à l'école Japonaise. Au passage, mon fils de 11 ans a vraiment rigolé quand il a lu que tu voulais apprendre en 6 mois tout ça ! Et lui-même il est dans les premiers de sa classe, alors ...
Pour ce qui me concerne, je ne prétends même pas aujourd'hui maîtriser les 1945 kanji, et d'ailleurs la plupart de mes collègues Japonais non plus ! Ils sortent de temps en temps un dico, ou demandent à leur voisin de bureau. Je t'assure que c'est vrai !
Mon apprentissage des Kanji ? Je l'ai fait "à fond", au milieu des années 90, et plus précisément : 8 heures de cours par jour pendant 2 ans à l'Université (j'ai oublié de préciser que ma spécialité, c'est le Japon. Et j'ai étudié à l'université Japonaise).
Eh bien au bout de 2 ans, je pourrais dire que je maîtrisais au mieux environ 900 à 1000 Kanji.
Quant à la méthode à laquelle tu t'es référé ... sans vouloir te décevoir, je l'ai parcourue. Elle n'a rien d'original. Elle date de 1985 soit déjà 25 ans et je t'assure qu'elle n'a pas révolutionné la planète nipponophone. Sinon, ça se saurait.
Voilà. C'est tout. Le seul vrai conseil que j'ai à vous donner si vous voulez réussir dans l'apprentissage des Kanji, c'est de PERSEVERER et de bosser TOUS LES JOURS. Et surtout vous préparer à devoir tenir bon pendant des années, et ne pas vous décourager, car régulièrement les doutes naîtront dans votre tête !
Pas de recette miracle, désolé pour les doux rêveurs.
Bravo pour tes 40 premiers Kanji appris en 8 jours. Mais sans vouloir te vexer, les 200 premiers sont très faciles ! Il y a aussi l'enthousiasme du début, etc ... D'après moi, la difficulté vient au delà des 500.
Mon cher Norbert, pour ce qui est de payer ton coup quand tu en seras à 1500, si tu me paie un billet d'avion pour la France, je viens volontiers quand même.
PS : Merci quand même pour les trucs sur iPhone, je m'ennuierai moins dans le métro Tokyoite tous les matins grâce à toi !