Apprendre les kanji

Traduction française : Place des cerisiers en fleurs
Lieu de rencontre pour un embarquement "virtuel" vers le Japon. La langue japonaise, le voyage vers le Japon, ...

Modérateur: Julien

Re: Apprendre les kanji

Message par Norbert » Sam 1 Août 2009 15:42

Coucou !

Puisqu'on me le demande, j'en suis à un peu plus de 400 kanjis.
Je suis en vacances alors je n'en apprends pas de nouveaux en ce moment, mais je n'oublie pas de réviser quotidiennement mes kanjis grâce à mon iphone :D

Ma vitesse d'apprentissage a nettement diminuée par rapport au début.
Mais je progresse quand même continuellement, et j'ai repris les révisions de mes leçons de japonais. Car dans l'emballement du début je les avais négligées !
Donc je dirai que je suis à un rythme d'une cinquantaine de kanjis par semaine, avec une heure par jour consacrée aux révisions des kanjis.

Et pour l'instant, la qualité de mémorisation est toujours bonne (j'en ai fait une petite démonstration à Kazumi-sensei ^^).

Je retourne à mes vacances sous le soleil de Bordeaux.

:mrgreen:
Norbert

Message(s) : 93

Message par Jean de la Rochelle » Sam 1 Août 2009 17:39

Profites bien de tes vacances Norbert ... sous le soleil. Ici, il est plutôt du genre : "je suis là, je ne suis pas là".
Gardons le moral et si c'est vrai que la terre tourne, on l'aura bientôt ... lorsque tout sera déréglé. :lol:
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par 神海「メラニ-」 » Sam 7 Nov 2009 14:13

alors, 3 mois après, tu en es où ans tes kanjis? ^^
神海「メラニ-」

Message(s) : 42

Message par Norbert » Sam 7 Nov 2009 22:12

Bon, c'est vrai que j'ai bien ralenti l'apprentissage ^^
Le truc classique : préparations pour les vacances qui prennent du temps, puis les vacances en septembre, puis retour de vacances un peu chargées ...
Bref, j'ai repris mais je n'en suis qu'à 500.
Ceci dit, comme j'ai décidé de continuer à étudier le japonais à côté et de ne pas faire que de l'apprentissage de kanjis, je me suis résigné à apprendre plus lentement.
Si l'apprentissage de nouveaux kanjis est plus lent, je continue de réviser régulièrement ceux que je connais pour ne pas les oublier.
Et pour cela, heureusement que j'ai un outil comme Anki !
Norbert

Message par Seraphin » Dim 21 Fév 2010 09:22

AHAHAHAHAHA ! :lol:

Je suis vraiment mort de rire !

Jamais vu ça ! Norbert veut apprendre les Kanji en 6 mois ? Plus de 2000 ? (alors que les Japonais en connaissent classiquement 1945, déjà ...)

AHAHAHAHAHAHAHA ! non, vraiment je vous assure que je vais avoir du mal à reprendre mon souffle :lol: :lol: :lol:

OK, c'est pas que je voudrais te décourager, mais je vais te faire part de mon expérience. J'ai 45 ans, on peut parler d'un peu d'expérience.
Je ne suis pas là pour me moquer de toi non plus, je te rassure.
Mais enfin voilà !

Pour ma part, j'habite au Japon depuis plus de 10 ans. Je suis marié avec une Japonaise depuis plus de 15 ans. J'utilise les Kanji de manière professionnelle au quotidien. J'ai 3 enfants parfaitement bilingues qui ont été aussi bien à l'école française qu'à l'école Japonaise. Au passage, mon fils de 11 ans a vraiment rigolé quand il a lu que tu voulais apprendre en 6 mois tout ça ! Et lui-même il est dans les premiers de sa classe, alors ...
Pour ce qui me concerne, je ne prétends même pas aujourd'hui maîtriser les 1945 kanji, et d'ailleurs la plupart de mes collègues Japonais non plus ! Ils sortent de temps en temps un dico, ou demandent à leur voisin de bureau. Je t'assure que c'est vrai !

Mon apprentissage des Kanji ? Je l'ai fait "à fond", au milieu des années 90, et plus précisément : 8 heures de cours par jour pendant 2 ans à l'Université (j'ai oublié de préciser que ma spécialité, c'est le Japon. Et j'ai étudié à l'université Japonaise).
Eh bien au bout de 2 ans, je pourrais dire que je maîtrisais au mieux environ 900 à 1000 Kanji.

Quant à la méthode à laquelle tu t'es référé ... sans vouloir te décevoir, je l'ai parcourue. Elle n'a rien d'original. Elle date de 1985 soit déjà 25 ans et je t'assure qu'elle n'a pas révolutionné la planète nipponophone. Sinon, ça se saurait.

Voilà. C'est tout. Le seul vrai conseil que j'ai à vous donner si vous voulez réussir dans l'apprentissage des Kanji, c'est de PERSEVERER et de bosser TOUS LES JOURS. Et surtout vous préparer à devoir tenir bon pendant des années, et ne pas vous décourager, car régulièrement les doutes naîtront dans votre tête !

Pas de recette miracle, désolé pour les doux rêveurs.

Bravo pour tes 40 premiers Kanji appris en 8 jours. Mais sans vouloir te vexer, les 200 premiers sont très faciles ! Il y a aussi l'enthousiasme du début, etc ... D'après moi, la difficulté vient au delà des 500.
Mon cher Norbert, pour ce qui est de payer ton coup quand tu en seras à 1500, si tu me paie un billet d'avion pour la France, je viens volontiers quand même.

PS : Merci quand même pour les trucs sur iPhone, je m'ennuierai moins dans le métro Tokyoite tous les matins grâce à toi !
Seraphin

Message(s) : 3

Message par Jean de la Rochelle » Dim 21 Fév 2010 19:19

Merci pour ta vision sur l'apprentissage des Kanji. Personnellement, je n'en connais que quelques uns mais mon fils Kenji qui vit au Japon depuis quelques années aussi et qui est également marié avec une japonaise, me disait que bien souvent des japonais se plongeaient effectivement dans leur dico pour vérifier.
La tâche est vraiment ardue et celle d'être assidu encore plus. On perd patience alors que cela fait aussi partie de la culture japonaise.
Je suis surtout ravi de t'accueillir sur ce modeste forum.
Merci pour nous avoir fait partagé ton expérience (j'ai 60 ans ... presque et à partir d'un certain âge, je crois que l'on peut parler d'expérience :) ) et surtout d'avoir montré le chemin par cette phrase : " Le seul vrai conseil que j'ai à vous donner si vous voulez réussir dans l'apprentissage des Kanji, c'est de PERSEVERER et de bosser TOUS LES JOURS. Et surtout vous préparer à devoir tenir bon pendant des années, et ne pas vous décourager, car régulièrement les doutes naîtront dans votre tête !"
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Norbert » Lun 22 Fév 2010 15:11

Bonjour et merci pour ton intervention, Seraphin :D

Je reconnais que mes espoirs du début étaient fondés sur l'excitation du moment et sur mon peu de recul quant à l'apprentissage des kanjis.
C'est pourquoi je m'étais dit qu'il serait plus sage de faire un point tous les 500 kanjis.
Et effectivement, je rejoins ton analyse. Les 500 premiers ça va assez bien. Et puis après cela devient plus difficile.
La preuve, je n'en suis toujours qu'à 600, et pour l'instant je me contente de réviser mes acquis pour ne pas oublier.

Ceci étant dit, même si la méthode des "Kanjis dans la tête" n'est pas ultime, elle m'a vachement aidé parce qu'elle m'aide vraiment à mieux retrouver le tracé des kanjis. Donc je ne regrette pas cet achat, rien que du point de vue de la méthode.

Et enfin, j'avoue que j'ai revu mon objectif à la baisse.
Question de temps et de motivation. Eh oui, je ne passe pas ma vie à apprendre les kanjis. Le reste de la langue demande aussi du travail. Donc il m'arrive de délaisser quelques temps les kanjis pour privilégier les leçons classiques de japonais.
J'ai compris que l'important pour moi est d'aller là je trouve du plaisir, et donc je varie mes exercices.
Comme ça je garde ma motivation !
Mais je ne délaisse jamais les kanjis trop longtemps. Un travail régulier, c'est la clef.

Pour le coup des 1500, si je trouve un billet d'avion à 1000 yen c'est d'accord je t'invite :)
Norbert

Message par Seraphin » Ven 26 Fév 2010 02:40

Norbert a écrit :Je reconnais que mes espoirs du début étaient fondés sur l'excitation du moment et sur mon peu de recul quant à l'apprentissage des kanjis.

Eh oui, j'ai connu ça moi aussi il y a une vingtaine d'année ! D'ailleurs si j'ai rigolé en lisant ton texte, c'est aussi un peu parce que ça me rappelait un peu quelqu'un :roll:
Mais je n'avais pas visé 6 mois ! J'avais visé 2 années, ce qui était déjà extrèmement ambitieux.
Les Kanji, ça s'apprend au bas mot en minimum 10 ans. Le gaijin d'âge adulte qui le ferait en 5 ans est un mutant. Je n'en ai jamais rencontré !
D'ailleurs en réalité, lorsque j'étais étudiant ici, on disait entre nous (étrangers comme japonais), que les Kanji, ce n'est pas du benkyô (勉強 "étudier" dans le sens "apprendre", "potacher"), mais c'est du Kenkyuu (研究, "étudier" dans le sens "rechercher", "faire de la recherche", donc sans fin).

Soyez tous réalistes dans les objectifs que vous vous donnez. Sinon vous vous découragerez en voyant que l'objectif est inatteignable. Pour illustrer tout ça, je pourrais encore vous citer le cas d'une amie ici à Tokyo qui est Française, mais journaliste pour des journaux Japonais. Depuis je ne sais plus combien d'années, elle passe ses journées à rédiger des articles en Japonais, c'est vous dire le niveau. Eh bien elle se fait encore corriger par des collègues Japonais. Faut pas rêver ...

Allez, bon courage.
Norbert a écrit :Pour le coup des 1500, si je trouve un billet d'avion à 1000 yen c'est d'accord je t'invite :)

Ah non ! Pas d'accord avec la nouvelle condition. On ne change pas la rêgle en cours de jeu ! :mrgreen:
Seraphin

Message(s) : 3

Message par fabrice » Sam 27 Fév 2010 18:18

vive seraphin
fabrice

Message(s) : 12

Message par Jean de la Rochelle » Sam 27 Fév 2010 19:26

fabrice a écrit :vive seraphin

Ô comme tu as raison Fabrice.
Je le remercie beaucoup pour ses interventions très pertinentes.
Okarada wo daiji ni shite kudasai.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Précédent

Retour vers 桜の花広場 - Sakura no hana hiroba