La cuisine japonaise

Traduction française : Place des cerisiers en fleurs
Lieu de rencontre pour un embarquement "virtuel" vers le Japon. La langue japonaise, le voyage vers le Japon, ...

Modérateur: Julien

La cuisine japonaise

Message par Julien » Jeu 20 Mars 2008 02:00

Pour inaugurer les résultats du 1er sondage, il fallait bien concocter ce petit sujet qui ne demande qu'à être assaisonné de vos commentaires sucrés ou salés ;). En plus des quelques connaissances que j'ai sur le sujet, je me suis un peu documenté sur le net (google est mon ami), et j'ai trouvé des sites trés riches en informations sur le cuisine japonaise, la tenue à adopter à table, les différents styles des chefs japonais ^^...
Comme je ne suis pas un adepte du copié-collé et que je n'usurpe pas le travail des autres, tout ce que je peux vous raconter, (et j'espère que vous ferez de même :)) ce sont mes expériences aussi bien dans des restos japonais (en France et au Japon), les formules de politesse que j'ai apprises comme :
-戴きます (itadakimasu) qui veut dire littéralement "j'accepte" et qui se traduit par notre "bon appétit" français. En fait, en japonais, il faut vraiement le saisir dans le sens littéral, on accepte le repas que nous a préparé autrui et c'est une manière de le remercier. (à ce propos la maîtresse de maison ne dira jamais "itadakimasu" puisque c'est elle qui a préparé le repas...)
-ご馳走さまでした (gochisôsamadeshita) que l'on emploie une fois son repas achevé, littéralement "c'était un repas royal" (j'ai mis royal car la particule honorifique 'go' et le 'sama' redouble un peu le coté quasi-divin de ce repas :P...). Plus concrètement "Merci pour ce repas" ou "c'était trés bon"...
Un trés bon article sur le sujet sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_japonaise

A vos fourneaux ! euhh... à vos claviers plutôt ^^
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
それいけ!!
そうだ!おそれないで皆のために愛と勇気だけが友達さ!!
Julien
Modérateur partie japonaise

Message(s) : 143

Re: La cuisine japonaise

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 20 Mars 2008 07:12

Bon ! tu es gentil mais qu'est-ce toi, tu nous prépares ;) ... afin que d'un seul coeur, nous te disons "Itadakimasu" :D
J'ai relevé (bien que je n'ai pas mis d'épices ...) une phrase qui me va très bien : Comme je ne suis pas un adepte du copié-collé et que je n'usurpe pas le travail des autres, ...
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Il y a malheureusement beaucoup trop de plagias.
Ce qui est autorisé, c'est de mettre le texte entre [quote] (citation) et de nommer l'auteur. Ainsi, son travail est non seulement préservé mais aussi mis en valeur.
Tout ce qui concerne le blog (le site aussi d'ailleurs) est sous "License CreativeCommons". Lorsqu'on clique sur License Creative Commons, on arrive sur http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
- Paternité
- Pas d'Utilisation Commerciale
- Pas de Modification
En fait, j'autorise les personnes à prendre les photos, les textes pour leurs sites, il faut simplement que l'on respecte ce contrat.
L'autre possibilité que j'avais de préserver mon travail, était de marquer chaque photo !!! Une option que je n'ai pas prise.
Voilà pour les règles de notre cuisine interne.
Je te laisse à tes casseroles mon ami, car tout ceci m'a donné faim :lol:

P.S. Dès que j'ai un peu de temps, j'ouvrirai une autre conversation : Voyage au Japon (ce qu'il faut savoir pour organiser son voyage, enfin là aussi, tout comme toi ! Ce sera mon expérience personnelle).
Ganbatte
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par ピエ一ル » Jeu 20 Mars 2008 18:36

Est-ce qu'il y a une dominante dans les aliments utilisés au Japon ?
好きこそ物の上手なれ

Suki koso mono no jouzu nare

Celui qui aime ne peut que progresser...
_____________________________________________________________________________________________
ピエ一ル

Message(s) : 172

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 20 Mars 2008 19:20

Pour faire la cuisine japonaise, il faut des ingrédients japonais ;)
Et sur Dunkerque, c'est plutôt frites et potjevleesch :roll:
Aussi, grâce à notre sensei, voici un magasin où l'on peut commander ses ingrédients par internet : Kioko de Paris (http://www.kioko.fr/)
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par ピエ一ル » Jeu 20 Mars 2008 19:52

Jean de la Rochelle a écrit :Pour faire la cuisine japonaise, il faut des ingrédients japonais ;)
Aussi, grâce à notre sensei, voici un magasin où l'on peut commander ses ingrédients par internet : Kioko de Paris (http://www.kioko.fr/)

Ouah!!!! ce site est génial, je vais pouvoir piquer la cuisine à ma maman :D
好きこそ物の上手なれ

Suki koso mono no jouzu nare

Celui qui aime ne peut que progresser...
_____________________________________________________________________________________________
ピエ一ル

Message(s) : 172

Message par sergedestpol » Jeu 20 Mars 2008 19:54

Jean de la Rochelle a écrit :Pour faire la cuisine japonaise, il faut des ingrédients japonais ;)

je crois que tu exagères......jean de la rochelle.....des frites et du potche, chez les japonais ?? :D :D :D :D

par contre quand je vais sur Paris voir mon fils et sa petite famille....on va quelquefois dans une cantine vietnamienne....se manger un BO BUN ......hummmmmm, un vrai délice....j'adore !!!!!

voila un p'ti lien pour mieux se rendre compte
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=26967

mais je ne pense pas que l'on réussisse comme eux.....dommage car sur Dunkerque c'est pas trouvable....
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
sergedestpol

Message(s) : 91

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 20 Mars 2008 19:58

sergedestpol a écrit :

je crois que tu exagères......jean de la rochelle.....des frites et du potche, chez les japonais ?? :D :D :D :D

Tu serais surpris mon ami !!!!
Au Japon, on trouve même de la bière St Landelin :)
Toujours est-il que lorsqu'ils viennent ici chez moi, on leur fait goûter nos spécialités : Potjevleesch, moules frites (Si Misato san nous rejoint, elle pourra t'en parler ... de mes moules frites :D ) et même des escargots :)
Au Japon, j'ai mangé de la méduse, et des tas d'autres choses ... y compris le nattō.
Et lorsque tu arrives à manger ce nattō, crois moi ... les japonais te saluent bien bas.
Pour savoir pourquoi, il faut lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Natt%C5%8D
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message par Ann So » Jeu 20 Mars 2008 20:26

ça semble "spécial" le nattõ.....mais ils évoquent un camembert "bien fait"...alors qui sait??
si un jour je vais là bas....je tenterai :o
pour l'instant je vais me contenter de sushis :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ann So

Message(s) : 256

Message par Ann So » Jeu 20 Mars 2008 20:59

Ce site semble en effet très intéressant ;) merci pour l'info!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ann So

Message(s) : 256

Message par Jean de la Rochelle » Jeu 20 Mars 2008 21:02

Ann So a écrit : Ce site semble en effet très intéressant ;) merci pour l'info!!

C'est notre sensei qu'il faudra remercier ;)
Attention si tu essayes de goûter le nattõ ... C'est très très spécial ;)
Mais une femme avertie en vaut ??? :lol:
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Suivant

Retour vers 桜の花広場 - Sakura no hana hiroba