le cheval de mon grand père

L'Arbre d'Hermaville, petit quartier de ma ville natale - Sains-en-Gohelle - c'est l'endroit rêvé pour revivre et faire revivre nos folles aventures lorsque nous étions gosses.

le cheval de mon grand père

Message par yves des cévennes » Mar 4 Mars 2008 16:44

Voici l'histoire du cheval de mon grand père :
Il s'appelait BEGUIN, mon grand père l'avait racheté aux houillères. Ce cheval avait travaillé dans la fosse au fond. Il était noir comme le charbon, il était de race Bretonne et il était têtu comme un breton!!!
Aussi quand nous étions aux champs pour des labours, les moissons etc etc, quand sonnait le cornet de la fosse13 à midi ,il s'arrêtait de travailler et il ne reprennait le travail qu'au cornet de 2 heures ou 1h30 (je ne me rappelle plus bien)[il n'avait pas sa carte à la CGT]. Nous ne pouvions que rentrer à la ferme.
ça ce n'était pas grave mais mon grand père ou mon père menait le corbillard lors des enterrements et il fallait que l'enterrement soit terminé pour midi sinon le convoi restait là où il se trouvait et l'abbé Degeaiguer le savait.
Vers la fin, l'abbé Degeaiguer, ne marchait plus trés vite surtout qu'il lisait son brévière en marchant et il arrivait que le cheval le poussait avec la tête comme dans les films.
Voilà quand mes parents l'ont vendu car il était trop vieux pour travailler et surtout le tracteur était arrivé j'ai vu pleurer mon grand père.........
yves des cévennes

Message(s) : 7

Re: le cheval de mon grand père

Message par Jean de la Rochelle » Mar 4 Mars 2008 16:51

Bonjour Yves,
Bien belle histoire que celle du cheval de ton grand père :)
Comme tu le sais, mes parents tenaient le café de l'arbre d'Hermaville.
En ce temps, il y avait encore des anneaux aux murs qui permettaient aux cultivateurs d'attacher leurs chevaux.
Il y a beaucoup d'histoires sur ces chevaux qui s'arrêtaient dès qu'ils étaient à la hauteur du café.
Je ne sais pas si toutes les histoires qui ont circulé dans le café de mes parents étaient vraies mais quel plaisir d'écouter les gens en parler.
Lorsqu'on y pense, nous étions heureux :cry:
Nous étions gosses.
Jean de la Rochelle
Administrateur du site

Message(s) : 794

Message par sergedestpol » Mar 4 Mars 2008 19:21

Jean de la Rochelle a écrit :Il y a beaucoup d'histoires sur ces chevaux qui s'arrêtaient dès qu'ils étaient à la hauteur du café.

bein pas très jolis tout cela, heinnnnnn.......
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

et en ce temps là c'était le cheval qui buvait pas
:D :D :D :D :D :D :D :D
sergedestpol

Message(s) : 91

Message par elodie » Mar 4 Mars 2008 21:42

Et oui les chevaux ont souvent leurs habitudes...
Ainsi l'un des miens avait l'habitude que je m'arrête dire bonjour chez une amie et bien même si elle n'habite plus là depuis bien longtemps, je suis encore obligée de rentrer dans la cour où je fais demi-tour et repart...
De toute façon ça ne sert à rien de lutter avec...le détour ne prend pas longtemps...
Il en est de même, mes chevaux connaissent parfaitement mes itinéraires de balade...et n'hésitent pas à essayer de prendre le chemin le plus court quand ils ne sont pas décidés...
Enfin rien ne sert de leur demander un galop dans les chemins d'herbe qu'ils connaissent...ils partent d'eux même...
elodie

Message(s) : 159

Message par sergedestpol » Mar 4 Mars 2008 21:51

je te crois sur parole Elodie,
mais je ne connais pas grand chose aux chevaux.....
à part que de loin ils paraissent normaux, mais de près ce n'est pas la même chose....c'est imposant !!!!!

Je suis allé une fois (même plusieurs fois..)chez le beau père de mon fiston....à Serques...
ils ont aussi des chevaux, et surtout un superbe étalon.....
quand il est venu près de moi, on m'a dit ne recule pas......car il essaie de montrer sa supériorité...
il faut le pousser gentillement mais fermement.....plus facile à dire qu'à faire...

enfin c'est comme tout faut être habitué.....

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
sergedestpol

Message par elodie » Mar 4 Mars 2008 21:59

Puis-je demander qui est ce Monsieur de Serques qui a un étalon ? et de quelle race ?

Je sais bien que les chevaux (surtout les traits) peuvent être impressionnants...Ma boulonnaise qui fait 900 kg a le don pour impressionner et faire sa mauvaise tête...
Et j'avoue qu'avec mon 1m50 et mes 50 kgs je me la ramène pas...
Enfin bon maintenant je la connais et je hausse la voix généralement ça suffit...mais il ne faut jamais oublié que ça reste des bêtes et qu'à côté d'eux on est rien...

les chevaux sont des animaux extraordinaires qui nous offrent leur confiance...
elodie

Message par sergedestpol » Mar 4 Mars 2008 22:15

elodie a écrit :Puis je demander qui est ce Monsieur de serques qui a un étalon ? et de quelle race ?

je t'ai donné son nom en MP, bein oui, je ne veux pas mettre son nom sur le forum, sans son consentement.....
8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
mais la race de ses chevaux , je ne connais pas, je sais qu'il a été les chercher en Hollande......
voila......
de plus il est sur le blog de JDLR......je vais tenter de trouver une photo

;) ;) ;) ;) ;) ;)
sergedestpol

Message par sergedestpol » Mar 4 Mars 2008 22:22

Image

voila le cheval et le beau papa de mon fiston
;) ;)
sergedestpol

Message par elodie » Mar 4 Mars 2008 22:25

Et bien si vous voyez ce Monsieur faites lui le bonjour de ma part et celle de mon père...
Qui sait je connais peut être votre belle fille et votre fils si ils sont un peu dans le milieu du cheval...
elodie

Message par sergedestpol » Mar 4 Mars 2008 22:34

tu connais peut être Mélanie, c'est la copine de mon fils Arnaud,
Image
Arnaud et cheval de son beau papa !!!!!sur la droite
je trouve plus mélanie ....sniffff
sergedestpol

Suivant

Retour vers Place de l'Arbre d'Hermaville