Voici l'histoire du cheval de mon grand père :
Il s'appelait BEGUIN, mon grand père l'avait racheté aux houillères. Ce cheval avait travaillé dans la fosse au fond. Il était noir comme le charbon, il était de race Bretonne et il était têtu comme un breton!!!
Aussi quand nous étions aux champs pour des labours, les moissons etc etc, quand sonnait le cornet de la fosse13 à midi ,il s'arrêtait de travailler et il ne reprennait le travail qu'au cornet de 2 heures ou 1h30 (je ne me rappelle plus bien)[il n'avait pas sa carte à la CGT]. Nous ne pouvions que rentrer à la ferme.
ça ce n'était pas grave mais mon grand père ou mon père menait le corbillard lors des enterrements et il fallait que l'enterrement soit terminé pour midi sinon le convoi restait là où il se trouvait et l'abbé Degeaiguer le savait.
Vers la fin, l'abbé Degeaiguer, ne marchait plus trés vite surtout qu'il lisait son brévière en marchant et il arrivait que le cheval le poussait avec la tête comme dans les films.
Voilà quand mes parents l'ont vendu car il était trop vieux pour travailler et surtout le tracteur était arrivé j'ai vu pleurer mon grand père.........