Le vendredi 5 février 2010, c'était le vernissage de l'expo Luc Cartiaux, Comme ça de France y était ... Luc étant un ami de Jean de la Rochelle :-)
Voici un petit et modeste compte rendu de ce vernissage.

Monsieur Stéphane Wadoux, président de l'Office de Tourisme, accueille par quelques mots de bienvenue et dans des termes très élogieux, Luc Cartiaux, passionné de marine à voiles et de matelotage. Il est vrai que son exposition au sein de la commune de Leffrinckoucke permettra à ses habitants de prendre le large sans quitter la terre ferme.
Monsieur Stéphane Wadoux souligne la présence de monsieur Guy-Marc Lemaire, premier adjoint et de madame Anne-Mary Verheecken, conseillère déléguée.

Stéphane Wadoux : C'est donc la première fois que nous exposons un tel ensemble d'objets qui ont servi par le passé et du devenir de ce que nous sommes, car nous sommes à l'origine de notre passé.

La salle est imprimée d'odeurs, de chanvre, de goudron ...

Avant de se lancer dans des explications techniques, Luc Cartiaux remercie la municipalité de Leffrinckoucke en s'adressant à monsieur Guy-Marc Lemaire, l'office de Tourisme représenté par son président Stéphane Wadoux et mademoiselle Cathy Clarys qui l'a bien aidée dans les démarches comme les affiches, l'agencement de la salle.

Luc Cartiaux : J'ai voulu représenter des maquettes, pas comme un salon du modélisme. J'ai voulu faire une disposition autre. C'est à dire que je voulais mettre en place des modèles de gréments au milieu d'objets maritimes. Donc devant chaque maquette, il y a généralement un objet telle une poulie, un objet qui a vécu, qui était à bord de bateaux à l'époque. Ils sont tous posés sur des coffres et des caisses. Alors ces caisses viennent du chantier naval de Calais donc de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) à Calais, d'un chantier qu'on a là-bas et toutes ces caisses refermaient des boulons, des vis, des carvelles ... toutes ces caisses servaient à entreposer du matériel pour réparer les bateaux à l'époque. Je ne suis pas tout seul. Il y a 22 maquettes actuellement, je ne suis pas tout seul à avoir exposer - bon, moi, j'en ai 7 qui m'appartiennent, toute la déco et l'atelier de matelotage -puisque j'ai eu un coup de main de cinq maquettistes différents. Il y a Pierre d'Arras qui m'a prêté deux belles maquettes, Guy Questroy qui fait partie de la section modélisme de Saint Pol-sur-Mer, Christian Thuillier qui est président d'un club de modélisme Océan de la région, Claude Chaussoy qui est adhérent du club Océan aussi et qui m'a prêté trois maquettes et monsieur Grégory Vandenbussche qui m'a ramené trois belles maquettes. J'ai aussi eu en prêt de la la part de l'AAE PROFIL deux yoles : une de Ness et une de Bantry.
Toutes ces maquettes sont disposées dans un environnement particulier. J'ai voulu créé un atelier de matelotage alors à savoir que le matelotage dans la voile traditionnelle, c'est un métier très important. Le mateloteur travaille avec le cordier et le gréeur. C'est lui qui fabrique les haubans, les étais. Et c'est encore lui qui est là pour que le mât d'un bateau puisse tenir debout et pour pouvoir faire avancer le bateau avec la force du vent donc grâce à ces gens-là, on peut gréer un bateau.
A savoir que sur un voilier, il y a deux types de manoeuvres : tout ce qui est en fixe - les haubans, les étais - on appelle cela des gréements dormants et tout ce qui sert à monter ou descendre une voile, carguer une voile, brasser une vergue, les palans en général, on appelle cela des manoeuvres courantes. Le mateloteur fabrique donc tout cela. Il y a aussi le matelotage de décoration, c'est ce que je montre un peu là dans mon espace matelotage : défenses d'étrave, défenses latérales, pomme de tireveille, la corde de la cloche - à savoir que sur un bateau, il n'y a qu'une seule corde, c'est la corde de la cloche.
J'espère que l'expo va plaire au public. Et j'aimerai vous présenter Jean-François Fuchet qui va vous chanter une chanson de marins.


Avant de chanter, Jean-François Fuchet, ou "Jeff comme on aime l'appeler, avait quelque chose à nous transmettre.
Appelé la veille à 22 heure, Jean-François Fuchet s'est senti "obligé"" de venir ce soir parce qu'il s'est dit que c'est peut être une histoire qui commence pour lui et pour les autres.
Sincèrement, je l'espère aussi pour lui car son intervention était teintée de profond respect pour tout ce qui touche à la mer.
A 20 ans, il a eu l'occasion de faire le tour du monde et son premier livre d'élève fut le Manuel du Marin de la Marine Nationale (1968). Il avait dû apprendre par coeur ce livre qu'il avait reçu à 19 ans en partant de Brest. Sa vie a basculé à partir de là.
Avec beaucoup d'émotions - des trémolos dans la voix - Jean-François nous conta sa vie de marin, de moniteur de voile ici sur Dunkerque, de ses quelques 2000 élèves comme le fils de Joe Seeten, ... pour en arriver vers sa chanson qu'il tenait à nous faire partager : "En descendant le Saibt Laurent".
Merci "Jeff" pour ce voyage dans vos souvenirs et surtout cette superbe chanson dédiée à tous les marins du monde.

Après des applaudissements mérités pour Jean-François Fuchet, monsieur Guy-Marc Lemaire, enchaîna par quelques mots de la commune et nous invita à rejoindre l'accueil où nous attendait le traditionnel pot de bienvenue,

invitation saluée par un nombreux public venu assister au vernissage de l'exposition Luc Cartiaux.

L'office de Tourisme de Leffrinckoucke offre, aux artistes de tous genres, cette très belle salle où chaque artiste peut concevoir son expo sans contrainte.
Mon ami Luc, qui avait très envie de faire une expo, fut comblé par cette salle mise à disposition grasieusement et par le dévouement de mademoiselle Cathy Clarys.

Un aspect du travail de Luc Cartiaux : pare-battage, sangle ...

défenses d'étrave, tireveilles, ... des objets de décoration certes mais aussi des objets très fonctionnels et qui donnent une fois posés sur le bateau, une dimension plus authentique de celui-ci.
Beaucoup de plaisanciers, en particulier les passionnés de vieux gréments, le sollicitent pour réparer, confectionner des accessoires traditionnels.

Luc Cartiaux que l'on peut voir tous les ans à la fête du Flobart à Wissant (entre autres) mais aussi sur Comme ça de France dans les articles consacrés à la fête du flobart, aux journée de la mer, ... , a débuté la voile assez tardivement ... vers les années 79 - 80.
Il rénove actuellement un nouveau voilier et pense être prêt en 2012 pour mettre le cap vers la Bretagne afin de participer à la Route de l'Amitié.
On peut l'apercevoir sur les pontons du bassin du commerce à Dunkerque, une rape à la main ou ponçant un morceau de bois taillé au millimètre, la tête enfoncée dans son petit bonnet de marin. Sa passion ne laisse aucun badaud indifférent. On peut rester des heures à le voir travailler, à l'écouter.

L'un de ses amis maquettistes -Grégory Vandenbussche - termine la préparation de sa maquette tout en donnant des explications à une personne venue pour le vernissage.
C'est vrai qu'en arrivant de bonne heure, ce fut plus facile pour approcher de très près les maquettes, pour les photographier ou pour discuter. Vers 18h15, la salle était difficile d'accès.

Luc Cartiaux (à gauche) et Jean-François Fuchet peaufinant leur intervention.

HMS - Bounty

Une maquette avec une coque ouverte, très riche en détails dans sa partie armement.


Une copie d'un ancien compas, propriété de Luc Cartiaux. On peut voir sur la partie de droite un emplacement pour la bougie.

Le Christ Roy - maquette de Luc Cartiaux : Réplique d'un dundee crevettier à Gravelines contruit à Fécamp en 1942.

La seule corde à bord d'un bateau ... celle de la cloche. En fait, Luc me disait qu'il y en avait deux ... donc une de réserve.

Une partie de l'espace de matelotage garnie de livres presque mythiques ... posés sur un caillebotis.
C'est là que, chaque jour de la semaine, plus précisément du mardi au vendredi, Luc Cartiaux vous initiera au travail du matelotage.
Un grand moment de bonheur car il donne plus qu'il ne reçoit. A voir absolument.

L'Espérance : un cordier Berckois d'après le Mémoire de François Beaudouin - Echelle 1/8
Les cordiers Berckois étaient des bateaux pour partir d'une plage et y revenir. Ils devaient pouvoir s'échouer facilement et affronter les rouleaux.
Longueur de coque : 6 m - Largeur totale : 3 m - Jauge : 8,01 tonneaux - Surface de voilure : 39 m2 - Patron : Pierre BAILLY - Construit en 1894.


La Curieuse, l'une des maquettes de Luc Cartiaux, véritable chef d'oeuvre, puisque tout est fait main.

La Curieuse Ketch à hunier et fortune carrée de Raymond Rallier du Baty.
Lancé à Boulogne le 3 avril 1912, il fut employé pour des recherches scientifiques. Longueur : 20 mètres 76
Cette maquette à l'échelle 1/13 a demandé à Luc Cartiaux 5 années de travail. La coque est en chêne comme l'original, navigante à la voile. Une merveilleuse maquette où l'on peut apprécier le travail minutieux de Luc comme par exemple, le cabestan, les caps-de-mouton, les poulies,... et sur cette maquette, il y a 150 poulies !!!

Crédits Photos de Manuel BAHEUX de la société MG PRODUCTIONS

Sur cette photo, où je m'entretiens avec Jean-François Fuchet, Luc est en train de me fabriquer une sangle.


Détails des cap-de-mouton de la Curieuse




Une magnifique exposition où l'on peut voir, toucher, des outils qui feront bientôt partie de vieux souvenirs de marins sans bateau.
Luc Cartiaux fait partie des Marins de la Citadelle. Il est aussi membre de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) présidé par Bernard Lecomte venu lui témoigner toute son admiration.
Luc perpétue, dans une recherche permanente, les gestes de nos anciens mateloteurs.

Voici des sites en rapport avec les "activités de mon ami Luc Cartiaux
Les Marins de la Citadelle
la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes
La Route de l'Amitié