Initalement prévu en fin d'année 2007, ce concours annulé suite aux conditions météorologiques défavorables - Il était hors de questions de faire courir des risques aux patrons des bateaux ainsi qu'à leur équipage - s'est enfin déroulé ce dimanche 27 avril 2008 sous un ciel clément. Un vent de Sud tournant à Sud Ouest dans le courant de l'après midi, de force 2 à 3 Beaufort allait nous accompagné toute la matinée.

Dès 7h30-7h45, tout le monde s'affairait sur les pontons de nouvelle génération, beaucoup plus sécuritaire et pour la plus grande satisfaction de tous.

On prépare les cannes et on jette un coup de d'oeil sur le réglement du concours afin de ne pas l'enfreindre. C'est avant tout une occasion de se détendre avant d'être un leitmotiv.

On s'assure que tout le matériel de sécurité est bien à bord. Les contrôles sont très fréquents et ce serait bête de gâcher une si belle journée parce que les fusées de détresse sont périmées.

Ce qui est sûr, ce que Dédé Schoumacker et son légendaire sourire :-) est déjà fin prêt.

Michel Barra, notre président, les cheveux "poivre et sel marin", se demande - peut être - si tout se passera bien, qu'il n'y aura aucun problème. Ce concours a dû être déclaré aux Affaires maritimes, pour des raisons de sécurité entre autres. On n'organise pas un concours simplement en lançant des invitations. Derrière cette matinée de pêche, bien des heures lui ont été consacrées. On essaye d'être meilleur qu'au concours précédent. C'est l'une des devises de Michel Barra.

Le sourire est affiché sur ce bateau ! Rien à dire. Ils sont aussi prêts.

L'équipage de La Bulle, des habitués de la plongée et qui, chaque année, s'adonne à la pêche.

Gérard - patron du Tony - avec son pull noir, est aussi prêt à larguer les amarres.

A ce stade, cela se précise : le départ est imminent. On vérifie une dernière fois le matériel et on range bien les cannes.

Regard plein de curiosité de la part de cet ado.

Et toujours des préparatifs sur les bateaux : des grandes stratégies sont élaborée au moment du départ mais généralement, on en revient à des pêches plus traditionnelles.

Les premières manoeuvres pour quitter les pontons, avec à son bord, la seule femme.

Cette fois, pas de doute, mon ami Claude Dely, patron de l'ANTINEA, met vers le cap vers son coin de pêche, coin situé dans la zone qui nous a été imposé par le réglement établi par le bureau de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers Dunkerquois.
Claude Dely fut le lauréat du concours 2006. Va-t-il remporter de nouveau la coupe ?


Christian Clarys alias Camuche à la barre de son MAURICE emmène tout son petit monde sur zone.
A son bord, Michel Barra le président de l'association, Franck Gonsse - le secrétaire général du syndicat C.O.P.M.I. -, Francis Henri - le président de la chasse des dockers de Dunkerque, et une personne que je ne connais pas.

Dédé Schoumacker
Oui, Dédé ! C'est toujours 3 noeuds dans le port. Tu pourras lâcher ta bête de course à la sortie.

Claude Dely à la barre de son ANTINEA emmène une partie de sa famille sur zone.

Tiens V'la Tintin avec Eric Carru alias Ti Carru et sa casquette fluo ...

Là, vers 8h45, tous les bateaux ou presque sont sur zone. On attend le feu vert. A 9h00 pile, Tintin nous annonce sur le canal 9, le début du concours : "A tous les bateaux, à tous les bateaux ! Le concours est ouvert, je répète LE CONCOURS EST OUVERT.
Tintin arrête crier dans la radio ... Tout le monde a attendu.

Sur le Jean Bart, la sécurité avant tout.

Tiens V'la Tintin : "Et une !"

Tiens V'la Tintin : "Et deux !"

Tiens V'la Tintin : "Et trois !"
Le tout en moins d'une heure. Pourtant ailleurs, c'était "calme plat". A croire que les doguettes étaient attirées par la casquette fluo de Ti Carru dit aussi - dans ces moments particuliers - "porte poisse", le filleul de Tintin.
Ti Carru avait pourtant convaincu son parrain de lever l'ancre et de quitter son "trou à br.. !" pour l'emmener dans ce coin où le peu de poissons qu'il y avait dans les limites fixées par le réglement du concours, semblait être présent. Le résultat du concours validera cette opinion personnelle :-)
Avec 0 poisson à son actif, Ti Carru s'est qualifié lui même de Porte Poisse. Ce qui me paraît exagéré au regard de leur pêche ! Nous aurions bien voulu l'avoir à bord, nous le Porte Poisse avec sa casquette fluo :-)

La vedette de la Gendarmerie Maritime, ce jour-là, était de sortie pour des contrôles routiniers. Ils interviennent également pour mettre fin à des attitudes de certains plaisanciers qui pensent être les maîtres des lieux et qui font courrir des risques inutiles à leur équipage.

On commence à "pêchouiller" sur le Jean Bart !

Mais sur Le Fondu, là on ne pêchouille pas ... C'est du gros que l'on essaye de ramener à bord. Jean-Luc Everaere, en pêcheur averti, fatigue la prise tandis que Franck Maurice alias Frankie se positionne, armé de l'épuisette.

Et voilà le travail ... Super Frankie, t'es le meilleur et lorsque l'on sait que chaque poisson compte ... Cette doguette va certainement nous éloigner de la "cuillère en bois" que l'on offre au dernier du classement.

Petit tour du côté du Mélissa : il ne s'y passe pas grand chose !!! Calme plat !!!

Par contre, là on n'a pas l'air de se coincer la bulle !!! N'est-ce pas les amis de "La Bulle"

Le concours est terminé, il est 13h00 sur le parvi aqueux de la Sirène :-) et notre Président, Michel Barra, en véritable Saint Bernard, vient aux nouvelles du Mélissa qui semble connaître quelques soucis mécaniques. Lunettes noires, casquette façon jeune, Franck Gonsse est fin prêt à aider à la manoeuvre tandis que Camuche se tient à la barre de son Maurice. Mais finalement, le patron du Mélissa ramènera son bateau sans problème au port.

Dédé Schoumacker a laché la bête ! Pressé de rentrer Dédé ? Mais fais attention quand même car de retour dans le port, c'est 3 noeuds ... Si tu veux garder le sourire, ne l'oublie pas !

"On a une doguette à bord aussi grande que ça. Du jamais vu." nous jette à la figure (à prononcer avec l'accent d'Dunkerque) Tintin lorsqu'on arrive à sa hauteur.
Tintin, on n'est pas des touristes alors arrête tes conneries et montre la.

Eh bien là tu vois Tintin, on te croit. Elle est même plus grande puisqu'elle dépasse.

Titin ... je n'ose pas écrire comment il est surnommé mais cela a rapport avec un mot désignant la poubelle en flammand.
Titin est heureux et il le montre. Au moins celui là, il a de la couleur ... ce n'est pas comme la doguette de ton frère Tintin !
Dis, j'espère que vous n'avez pas un autre frère ? Non ! J'dis ça car Tintin, puis Titin ... il devrait s'appelait Titi et le peu qu'il y ait un gros minet dans le coin :-)
Je sais, c'est une plaisanterie ... pas de quoi fouetter un chat :-)
Allez Titin, remets le dans ta caisse ce poisson. Il te sera bien utile lors de la pesée.

Le concours s'étant terminé à 13h00 pile - Tintin étant là, derrière sa radio sur le canal 9, pour nous avertir : "A tous le bateaux, le concours est terminé" - tout le monde s'est retrouvé sur le quai, devant "La Halle", pour la pesée des poissons. Il était environ 14h00. Le classement se faisait par bateau.

Cheveux poivre et sel, Michel Barra est soulagé : le concours s'est bien passé, aucun problème.

Sous l'oeil de Sylvie Barra qui note le poids des poissons pêchés par bateau tout en veillant à leur taille - bien que de ce côté-là, les pêcheurs ont bien respecté la législation en relachant les prises trop petites -, chaque patron de bateau se succède à la balance.

Les pontons retrouvent un peu de calme, et les bateaux rêvent d'une autre journée de pêche.

Ah ! Elle veille Sylvie ... Mais, les contestations sont très rares car seule prime la convivialité. Chacun le sait, que l'on soit premier ou dernier, les lots offerts sont à peu de choses près les mêmes.
L'important, c'est d'avoir passé un super moment au milieu de personnes d'exception.

Voilà, il me faut rejoindre mon havre de paix ... non sans jeter un dernier coup d'oeil sur mes amis dockers.

A l'heure où je suis donc parti, sur certains bateaux on avait entammé le casse croûte, les résultats n'étant pas le sujet de discussion, j'en suis convaincu.
On a certainement parlé de cette matinée tant attendue puisqu'en 2007, le concours avait été annulé.