Comme ça de France vous invite à découvrir ou redécouvrir - si vous y étiez -, les faits marquants de cette journée, le tout en photos.

Cette succursale des Etablissements Verhaeghe est située sur la route de Buire le Sec, à 13 kilomètres environ d'Hesdin.

Des Fendt flambants neufs : le Fendt 311 Vario, puis le Fendt 820 Vario et le Fendt 927 Vario

Les Vignobles Verhaeghe tenaient un stand à l'entrée. Dégustation assurée.

Vue partielle du magasin reconverti pour cette occasion en salle de réception.



Le café, les petits gâteaux ... tout était prévu pour faire de ce lieu, un lieu de convivialité.
Cette convivialité se retrouve dans les conversations que j'ai eues avec les différents acteurs de cette journée découverte. Ils sont autant passionnés que leur patron, Philippe Verhaeghe :-) .

Atelier ou Show-room !


La nouvelle presse Fendt 2600 VE avec l'équipement direct.





A côté de celle-ci, une autre presse Fendt 2600 VE mais avec l'équipement direct et pick up lin.


Monsieur Philippe Verhaeghe en compagnie de journalistes spécialisés de France Agricole, de ...


Et voici la presse Fendt 2600 VE avec l'équipement déportée.
Cette configuration est sans aucun doute la plus prisée puisque ni le tracteur, ni la machine ne roulent sur le lin.
Lors de cette journée, une vidéo réalisée pendant la campagne de lin montrait les résultats de cette Fendt 2006 VE.
Lorsqu'on a "goûté" à cette configuration - propos recueilli au comptoir de la succursale :-) - on ne la quitte plus.




Une demande grandissante a poussé les Etablissements Verhaeghe à sortir un nouveau produit. Les clients bien que satisfaits de la machine, voulaient avoir plus de débit en matière d'enroulage.
Le système proposé par les Etablissements Verhaeghe est monté sur les nouvelles presses Fendt. En résulte de cette synergie entre les deux professionnels, un accroissement de l'épaisseur de la nappe de lin qui donne des balles plus lourdes d'où un gain non négligeable sur le coût du transport. Une collaboration entre les teilleurs de lin, les coopératives linières et un réseau d'agriculteurs a permis de repousser une nouvelle fois les limites de la machine.

Cette Fendt 2600 VE ne cachait rien aux visiteurs. Le personnel des Ets Verhaeghe répondait aux questions éventuelles notamment sur le choix de monter leurs équipements Lin sur les presses Fendt.
Lorsqu'un fabricant propose une très grande fiabilité, un système d'ameneur alternatif à 2 fourches qui respecte le produit sans le dégrader, une simplicité mécanique, ... le choix n'est pas à débattre.

Les points forts de cet équipement lin de fabrication Verhaeghe :

  • Pick-up lin usiné dans su nylon (usure et bruit réduit),
  • Ramassage soigné de la récolte,
  • Plage de réglage de densité variant de 200 à 300 kg,
  • Nappe de lin épaisse et régulière, sans paquet,
  • Liage automatique de série,
  • Liage rapide,
  • Qualité d'enroulage irréprochable, le départ de la ficelle se fait dès la formation de la balle,
  • Grande cadence d'enroulage,
  • Balle bien formée,
  • Et un déroulage optimum pour réduire les coûts de teillage.


Vue sur les courroies et rouleaux de la chambre variable de cette Fendt 2600 VE.
Presses Vermeer dotées d'équipements Lin des Ets Verhaeghe.

Presse 504 VE.




Nouveau moniteur de commande : d'un seul coup d'oeil, vous avez le diamètre réel de la balle, la vitesse de rotation, la position du bras de liage, ... et de nombreux autres menus.

Presse à chambre variable Fendt : la 2900 V.

DEPOORTERE
Fondée en 1925, par Richard Depoortere, cette société se trouve près de Kortrijk en Belgique, à Bevren-Leie exactement. Plus de 80 ans à concevoir des machines pour la récolte du lin ... Là, si on n'a pas l'expérience !
Des machines dignes de figurer dans les prochains films de science-fiction de Mad Max ... Elles filent ces machines et pas seulement que le lin ... C'est vraiment très impressionnant !

Une retourneuse de lin Depoortere, d'un poids de 2475 kg, équipée d'un moteur Deutz d'une puissance de 42 kw. Année 2008

Les Ets Verhaeghe sont concessionnaire Depoortere.

Toujours une retourneuse de lin Depoortere, d'un poids de 6000 kg, équipée d'un moteur Deutz mais d'une puissance de 98 kw . Année 2007


L'arracheuse automotrice double DEPOORTERE est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne Deutz.

Les Etablissements Verhaeghe distribuent cette marque dont l'historique semble similaire ... Toujours à la recherche de ce petit plus qui fait la différence avec les autres concurrents.

Le Fendt 927 Vario
Une bête de course parmi la gamme Fendt 900 Vario : 12 années après la première présentation du 926 Vario, la gamme s'est étoffée puisque nous avons le 922 (220 ch), le 924 (240 cv), le 927 (270 cv), le 930 (300 cv), le 933 (330 cv) et le dernier ... que l'on peut voir sur l'article des 50 ans, le 936 avec 360 cv.
Sur le point de partir, je fus convié par Philippe Verhaeghe à prendre en main ce monstrueux tracteur !!! J'ai fait le premier pas ... celui de monter dans la cabine comme passager. David Verhaeghe me familiarisa sur les différentes commandes situées dans le poste de pilotage avant de m'emmener faire le tour de la succursale.
Les 270 cv qui vous obéissent du bout des doigts vous apportent ce sentiment de sécurité. Le poste de pilotage est très fonctionnel, rendu très lumineux par la présence d'une grande surface vitrée. Son confort me ferait presqu'oublier que je suis à bord d'une machine agricole ... Des images de ce bon et vieux Massey Fergusson 35 me reviennent en mémoire, tout comme ce siège en ferraille aux multiples trous ... sur lequel nous posions un sac en toile de jute, histoire d'avoir un peu de confort ... et sa cabine, ouverte à l'arrière ! Pour se protèger de la pluie, là aussi ... de bons vieux sacs en toile de jute faisaient l'affaire ...%% Puis ... ce fut le moment tant attendu : David Verhaeghe me laissait le volant, le joystick ... les 270 cv !!!!
Mais je n'étais pas prêt à "épouser" la bête et - je le regrette aujourd'hui - j'ai décliné l'offre de David Verhaeghe.
Quoiqu'il en soit, Philippe Verhaeghe, en me confiant qu'il fallait vivre avec son temps, me proposa d'un conduire un sur Cappellebrouck ... là, je ne vais pas pouvoir me défiler car : une fois, deux fois ...




La succursale des Ets Verhaeghe va pouvoir retrouver dès demain ses bruits familiers, une fois l'atelier rendu à ses mécaniciens :-)
Cette rencontre avec des professionels passionnés comme Emmanuel Porisse pour le temps qu'il m'a consacré, comme David Verhaeghe pour toutes les explications sur la conduite du 927 Vario, de Yannick HAEGMAN qui m'a invité et de tous ces acteurs qui font des Etablissements Verhaeghe un lieu d'écoute, de convivialité, de professionnalisme au service de la communauté agricole, ... a été pour Jean de la Rochelle un moment très fort .
Mes remerciements vont bien sûr à Philippe Verhaeghe qui entretient cet esprit que l'on trouve encore dans des entreprises familiales.
Bonne continuation à vous tous ... et à bientôt. Très certainement pour les journées de l'occasion, les 14 et 15 décembre 2007.

Les coordonnées des Ets Verhaeghe
Za Route de Lynck
59630 Cappellebrouck
Tél : 03 28 65 96 30
Fax : 03 28 65 96 32
Site Internet : www.verhaeghe-agri.fr
Email : contact(arobase)ets-verhaeghe.fr