7 juillet 2007
Profitant d'un temps ensoleillé sur le Nord de la France, nous nous retrouvons l'après midi dans ce petit hameau - Sec Bois - situé près de Hazebrouck, pour visiter cette troisième exposition de machines agricoles, de voitures, de camions d'une autre époque.
Je ne me suis intéressé qu'aux machines agricoles mais pour les amoureux de très vieilles voitures, de Vespa, de Deudeuche, de DS, d'anciens camions militaires, d'anciennes motos ...

cet endroit est vraiment fait pour vous ... seulement, il vous faudra attendre 2009 :-(

Une bourse aux échanges permettait de repartir avec l'objet de ses rêves.
Le bouche à oreille fait de cette fête, qui se déroule sur 2 jours, un point de rendez-vous de plus en plus prisé. Le but de cet article est de susciter cette envie d'aller à la rencontre de cette association, la R.T.S.B., de ses membres passionnés de vieilles mécaniques.
Abordez les - les hommes vétus de T-Shirt bleu avec le foulard rouge - sans complexe, et ils se feront un plaisir de vous expliquer comment fonctionne la locomobile de 1911 par exemple.

Passage obligé : achat du ticket d'entrée avec participation à la tombola, le tout pour 2 euros !. Chaque personne était conviée à dire comment elle avait connu cette expo.

Une mini ferme attendait les visiteurs à l'entrée de l'expo.

Mini mais impressionnante tant par la taille que par la réalité qu'elle montrait. Superbe travail aux responsables de cette mise ne scène. Cela m'a rappelé celle qui avait été installée dans les Ets Verhaeghe.

Juste à côté, des jolies poupées de chiffons

Un tracteur de la Société Française de Vierzon (SFV).


Une batteuse de la Sté Merlin & Cie en état de marche malgré son année de construction : 1949. L'excellent mariage bois et fer - en effet, toute la caisse est en bois et repose sur des roues en fer - en fait une particularité. La botteleuse - en gris - est une Rivierre Casalin, originaire d'Orléans.

Afin de garder de quoi "nourrir" l'ancêtre le dimanche, quelques bottes de blé étaient seulement utilisées à chaque démonstration.
Une locomobile de 1911 - marque Merlin - origine Vierzon - faisait fonctionner l'ensemble grâce à sa courroie. La batteuse ainsi mise en mouvement, faisait tourner la botteleuse.

Pour celles et ceux qui auront eu envie d'imiter les "architectes" de la mini-ferme, différents stands de miniatures les attendaient, comme celui-ci.

Beaucoup de monde autour de ce vieux tracteur de 1949 lors de son démarrage : T01-1247 - PAMPA - 50cv - ARGENTINE.

Apparemment, le plus important ... c'est la fumée ... il doit fumer, d'où le geste de ce membre de l'association RTSB : il regarde si c'est bon.

Un très bon Massey Ferguson 35 de 1959, de 35cv. Son propriétaire, monsieur Marmuse, est un homme heureux ... j'ai conduit ce type de tracteur, dans une autre vie et quel bonheur au contact de ces 35cv.




Monsieur - peut être d'ailleurs le propriétaire RICHARD François !- au volant de son Hanomag R24 de 1957, équipé d'un moteur 2 temps - 2 cylindres, partit lui faire un tour du propriétaire . Quelle prestance ... à la fois dans le fond et dans la forme pour cet "équipage" d'un autre temps :-) .

L'histoire de cette Deudeuche mériterait un article ... mais comme il est écrit ...

Elle flotte, la Deudeuche d'Amedée Licktevout. Elle a traversé en juin 2005, la France en 5 semaines en prenant les canaux.

Une deuxième batteuse pour le plaisir des yeux.

Surveillance de la botteleuse.


Le club Modélisme Naval Flandres Artois de la base nautique de Wingles : Entre la terre et la mer ... de l'imagination mise au service d'une passion. Cela méritait bien une petite mousse ! Peut être le président de ce club de modélisme, Régis Pira ?


Plutôt habitué aux foires et expositions, cet exposant très sympathique avait d'excellentes bouteilles à proposer au public, notamment le "Moulin-à-Vent". On pouvait également déguster du Foie Gras de Canard entier du Sud Ouest, 100% naturel.

Beaucoup de souvenirs me sont revenus en croisant ce petit tracteur piloté par le papa de cette petite fille. Je faisais aussi des balades comme elle ...
J'étais un enfant heureux, qui se blotissait dans la cabine du Massey Ferguson, pendant que Pierrot - le cultivateur, propriétaire du Massey - tenait le volant des deux mains, en passant dans des chemins défoncés par les passages successifs des chariots. Certains endroits étaient comblés avec des bricaillons, des morceaux de tuiles, ...

Lieu incontournable lorsqu'on a bien trav... oups! visité : le bar où régnait une joyeuse et enivrante atmosphère.

Mets pas trop de pression ... lui a-t-on dit !

D'autres lui lancèrent : "C'est ton nouveau jouet ?" ... La réponse était dans le sourire de ce membre de la RTSB : il était heureux de s'occuper de madame la Locomobile. La vapeur qui s'échappait, se transformait en eau et avec du recul ... madame était dans son bain, l'eau lui coulait sur le corps la rendant encore plus désirable.
Bon arrête de rêver Jean de la Rochelle car tu fais monter la pression ... me dit une petite voix intérieure :-)

Il n'était pas rare de voir des tracteurs circuler à très petite vitesse, permettant ainsi à des enfants de conduire ces vieilles mécaniques.
La petite fille avait l'impression - son papa lui tenait discrètement le volant - d'être enfin une grande.

Balade gratuite pour celles et ceux qui avaient envie de se laisser conduire ...

Dans le cochon, tout est bon ...

Conclusion de cette magnifique journée : tout a été fait pour que l'on retrouve ce passé dans une ambiance très conviviale, très festive comme on pouvait le rencontrer dans les corps de ferme après le battage des meules.
Mon seul regret : ne pas avoir pu rester rester manger le soir ... et je le regrette sincèrement. Le barbecue a dû être très apprécié !!!
Une seule suggestion : mettre les caractéristiques des machines exposées sur une planchette ... pas toujours évident d'aller retourner les feuilles afin de lire les données techniques.
Félicitations aux membres de cette association - la R.T.S.B. - pour leur implication dans la réussite de cette expo. A renouveler ... dans 2 ans ?