En passant devant la concession Fendt, on ne pouvait pas rater cet évènement . De nombreuses voitures étaient garées autour de celle-ci. Etant pour le mélange des cultures, Comme a de France s'est invité.

Une haie d'honneur originale accueillait les visiteurs ... et des visiteurs, il y en avait.

Des tracteurs aussi ... du plus ancien au plus nouveau de la gamme Fendt. 5O ans d'évolution chez "Fendt" que l'on pouvait balayer du regard.

En tout cas, la convivialité était au rendez-vous de ce cinquantenaire ... "Un'ne baraque à frites" - comme l'aurait certainement dit Dany Boon - permettait au public de se restaurer. Un barbecue était même installé. Rien ne manquait donc pour cette première journée ... pas même le soleil!

A l'intérieur, le Verhaeghe'bar : devant une bonne bière, les sujets ne devaient pas manquer et il faut avouer que cela donne soif. Pendant que les grands parlaient cultures, les petits essayaient les derniers modèles.

Au fond de la photo : le dernier né de la gamme Fendt, le Vario 936, aux côtés du plus ancien tracteur Fendt présent sur le site.
Un vigneron accueillait les visiteurs en proposant une dégustation.

On ne peut que rêver devant ce pulvérisateur automoteur MATROT Maestria 17-39 : 170 cv - 24 à 50 mètres de rampes aluminium.

Depoortere était présent avec ses légendaires machines pour travailler le lin.

Une retourneuse de lin Depoortere qui semble défier le temps.

Vers 15h30, le temps de rassembler les chauffeurs, le public était invité à découvrir la parade des vieux tracteurs ...

Philippe Verhaeghe au volant d'un Fendt PO 231 GT de 1983. Ce tracteur de 1,7 T, équipé d'un moteur MWM - 3 cylindres, disposait d'une puissance de 35cv sous le contrôle d'une boîte de vitesse 8AV-4AR.

Suivi de son père aux commandes d'un autre vieux tracteur, un tracteur de l'âge de la création de l'entreprise, un Dieselross de 24cv - 2 cylindres refroidi par air - 1957.
Fendt était déjà innovateur en 1957 car il possède des suspensions sur le train avant.
Et dans la famille Verhaeghe, nous demandons le fils ... pas de problème, nous l'avons, juste derrière le fondateur des établissements Verhaeghe : David Verhaeghe sur un Farmer 2E de 45cv - 3 cylindres refroidi par eau avec une boîte de vitesse 8 AV et 4 AR, relevage avec contrôle de positions, train avant suspendu.


Eric Vanelle conduit ce Fendt Farmer 2, de 1966 avec faucheuse latérale : 40 cv - Moteur MWM de 3 cylindres - transmission 8 AV et 4 AR - pour une poids de 1,8 tonne.
Derrière lui, Emmanuel Porisse sur le Favorit 3 de 1963 : 63cv - 4 cylindres avec une boîte de vitesse de 10 AV et 4 AR.

Franck COUSIN - Responsable de la Succursale de Campagne les Hesdin - au volant d'un Fendt PO 250 porte outil de 1974. Un moteur MWM - 3 cylindres - de 50 cv propulsait ce Fendt d'un poids de 2,3 Tonnes équipé d'une benne basculante à l'avant. 13 vitesses AV et 4 AR. C'était un tracteur très pratique.

Après un petit tour du propriétaire, les vieux tracteurs ont été présentés ainsi que leurs chauffeurs, par Philippe Verhaeghe.

Une fois les présentations faites, tout le monde s'est dirigé vers la ...

démonstration d'une conduite à l'extérieure de ce Fendt 716 Vario, équipé d'une machine à l'avant (que je ne connais pas ... désolé !) et d'un semoir LEMKEN à l'arrière.
Ah, mon ami Gilles alias Mac Gyver dans son commentaire m'apporte la réponse : "L'outil devant le Fendt Vario que tu n'as pas su déterminer est un "Tasse avant" avec des roues en fonte (qui permet de commencer le premier raffinage du labour car les roues sont légérement coupantes et ainsi coupent le sillon)
L'opérateur conduit cet ensemble du bout de son jockstick. Je commence à comprendre pourquoi nos agriculteurs sont bronzés!
Cela me rappelle - du moins cette image - le temps où nous étions à l'arrière de nos machines, les rênes des chevaux dans les mains ... Un retour aux sources version 2007 ??? Enfin, ne rêvons pas ... il y a au moins 160 cv devant ce monsieur malgré les apparences.

Puis Philippe Verhaeghe invita ses visiteurs à assister en avant première à la présentation "Fendt 2600 VE déporté"


Avec un jockstik, le FENDT 2600 VE Déporté nous dévoile ses secrets.

Même le Fendt 716 répond aux commandes de la personne qui assure la démonstration. Tiens pour mon Noël, moi ... je veux le même avec la télécommande. Trêve de plaisanteries, les concepteurs de machines agricoles utilisent les techniques les plus modernes, les plus sofistiquées pour les offrir aux agriculteurs.

J'avais déjà découvert le petit frigo - très sympa, ce petit frigo ! plus la peine de mettre la petite "mousse" à l'ombre pendant que l'on opére dans le champ - en 2005 en participant à une moisson mais là !!! Bientôt, on pensera et la machine fera le reste.

Pour terminer ce show, le public fut convié à se rendre dans le champ, où des machines, tous feux - tous flammes, les attendaient.

Et c'est perché sur cette machine que Philippe Verhaeghe commenta les démonstrations exécutées dans le champs.

De ce show final, je me suis résolu à ne mettre que ces deux photos : Les deux Fendt Farmer 410 Vario se cabrant sous l'oeil de leur "dompteur" ... et sous les applaudissements du public.

Impressionnant et tellement irréel dans une campagne flamande.

A l'intérieur des ateliers, une immense ferme miniature ... mon rêve !!!! elle devait mesurée au moins 20 mètres de long sur 3 de large (à peu près! Ce qui est certain, c'est que cela collait bien avec la réalité : félicitations aux "grands enfants" pour cette maquette retraçant la vie agricole).

Je voudrais remercier cette charmante dame que je ne connais pas, pour sa gentillesse.

Enfin aujourd'hui 25 juin, je sais qui est cette chamante dame grâce à son fils, Philippe Verhaeghe qui dans son commentaire écrit ceci : "Pour information, la charmante dame comme vous la décrivez, n'est autre que ma mère : Madame Lydia VERHAEGHE."

Malgré mon absence réelle d'attachement avec le monde agricole - lorsque j'étais enfant, mes vacances se passaient dans les fermes de ma ville natale -, elle m'a offert un tee-shirt !!! souvenir de ces 50 ans des Ets Verhaeghe. Je lui ai laissé ma carte de visite mais je doute qu'elle se rappelle de moi. Enfin comme elle s'occupait des minatures aussi, j'ai investi.
En rentrant chez moi, mon épouse m'a dit : "Encore !"
Je lui ai répondu : "C'est le dernier." ... et le temps qu'elle se rassure, j'ai ajouté : "de chez Fendt ! Un 936 Vario, une bête de course ...".

Bon là, en attendant de régler mon achat, juste une dernière photo ... sur laquelle, nous sommes tombés d'accord : pas de royalties, puisque c'est pour un modeste blog et pas pour Gala, alors ok! ... Ouf ! j'ai failli finir sur la paille ...
Cette journée devait être suivie d'une autre le lendemain.
Mais entre ces deux journées, la soirée de l'année : la VERHAEGH'S NIGHT !
En effet, dès 23h, en collaboration avec "New Design", les établissements Verhaeghe organisaient une soirée dansante sur le site des Ets Vaesken.
Quant à moi, la tête pleine de souvenirs, je ferme la page de ce Cinquantenaire en souhaitant à Philippe Verhaeghe et à son personnel, beaucoup de joie, de bonheur ... Merci pour ce mémorable évènement et pour le Tee Shirt :-)

Les Etablissements Verhaeghe
Route de Lynck à Cappellebrouck
Tél : 03 28 65 96 30 - Fax : 03 28 65 96 32
Ou si vous habitez le Pas de Calais
Route de Buire à Campagne les Hesdin
Tél : 03 21 06 26 51 - Fax : 03 21 06 32 73

Les établissements Verhaeghe