La météo n'était guère encourageante la veille de ce concours mais étant donné que la fiabilité de celle-ci ne fait guère l’unanimité, la décision de le faire fut prise le matin même, sur les pontons de l'Association des Loisirs Nautiques des Dockers.
Dimanche 22 octobre 2006, 8h00: les derniers voiles noirs de la nuit cèdent doucement la place aux premières lueurs du jour. Le vent de Sud-Ouest, force 6 à 7 ne nous inquiète pas puisque nous restons aux abords de l’entrée du port. Nos amis pêcheurs s’activent sur leurs bateaux respectifs.

L'Antinéa support de la famille Dely, qui va cartonner ... comme d'habitude.
A bord, Davy, petit fils de notre ami Claude, le plus jeune pêcheur engagé dans ce concours.

Michel Barra - l'homme qui sourit :-) - arpente une dernière fois les pontons pour s'assurer que tous les équipages sont en possession de leur réglement, de leur carte sur laquelle figure une zone de pêche.

Dédé Schoumacker et son légendaire sourire :-) qui embrase sa bonne bouille de dunkerquois.

Gérard Borret - de noir vêtu - en compagnie d'un ami sur son TONY.

L'Orca accueille à son bord la seule femme "pêcheur".

Le Mélissa s'apprête à larguer ses amarres.

Titin sur son Captain Clipper en très grande conversation avec l'équipage du Morgan.

Une fois arrivés sur zone, les ancres sont jetées.
9h00 : Michel annonce sur le canal 9 de la VHF, le début du concours débute. Il n'y a plus qu'à espérer que le coin choisi est e bon ! au pire, si cela ne mords pas, on peut "déménager" tout en restant dans la zone de pêche qui nous a été définie avant le départ. D'ailleurs plusieurs bateaux, dont le notre, ont levé l'ancre pour visiter d'autres coins de pêche.

V'LA TINTIN, le bateau qui nous accueille pour ce concours. 5 poissons pour 4 pêcheurs !
Tintin - 2 plouses ou Tacauds
Eric Dufour - 2 plouses et un gros crabe (qui ne comptera pas :-(
Tony Leleu - très très discret au point de ne rien prendre :-(
et votre narrateur - un beutch'cope !!

Très maigre pêche mais du bonheur quand même sur le pont du V'LA TINTIN.


Le Jean-Bart II de la SNSM de Dunkerque nous rend une visite de courtoisie. Il passera devant chaque bateau comme pour les saluer.
Sincèrement, le voir évoluer près de nous, procure aux gens de la mer que nous sommes, un sentiment de tranquillité. Les bénévoles qui sont à bord, des gens très simples, sont avant tout des passionnés de la mer.


13 heures : la fin du concours est annoncé sur le canal 9 de la VHF.
Les 16 bateaux engagés dans ce concours mettent le cap sur les pontons des dockers. Une fois accostés, le poisson est amené vers la balance pour la pesée.
Chaque poisson compte pour 1 point (sauf le maquereau ... qui ne compte pas :-( ), chaque kilo amène 10 points supplémentaires au classement et chaque poisson noble comme le bar, la dorade, la sole, le turbot ... majore de 5 points le capital points du bateau.


Bon, là ... j'ai triché un peu ! En effet, depuis le matin, la météo était plutôt clémente, il ne faisait pas super beau mais il ne pleuvait pas. La pluie nous a accueilli seulement au retour, donc pas de possibilités de faire de bonnes photos de ces caisses de poissons sans risquer la panne de l'appareil photo.
La photo de ces doguettes, de ce merlan et de ce carrelet est de mon ami Bob (voir l'histoire du Lisa pour comprendre pourquoi Bob!) mais après être vidés.



La proclamation des résultats s'est faite dans le local syndical de la C.S.O.P.M.I.
Les sociétaires, leurs familles et leurs amis se sont donc retrouvés à 18h30 dans la salle Roger Gouvart.

Beaucoup de monde autour des tables admirablement bien garnies pour la circonstance.

Le sourire des personnes souligne que ce rendez-vous annuel est toujours un moment de convivialité, que c'est l'état d'esprit du docker.
Et bien oui ! je l'avais dit, presque promis ... vous êtes bien sur la toile, mes p'tits loups.

Proclamations des résultats par le président de l'association des Loisirs Nautiques des Dockers, Michel Barra, avec de gauche à droite :
Christian Clarys - le trésorier
Christian Lévêque - secrétaire
Franck Gonsse - le secrétaire général du syndicat C.O.P.M.I. qui perpétue par sa présence l'engagement de Bernard Gouvart auprès des différentes structures animées par des dockers.
et Francis Henri - le président de la chasse des dockers.
Michel passa en revue les chiffres de ce concours 2006 : 16 bateaux, 51 pêcheurs, 223 poissons pour un poids total de 50 kgs...
Après avoir remercier les donateurs qui jouent un rôle très important dans ce type de manifestation, Michel, comme le veut cette tradition qui s'est instaurée depuis de nombreuses années - Gilbert Fasquel en était le patron -, appela la SNSM de Dunkerque représentée par Charles Hudelo, un canotier.

Lors du versement de la cotisation par le propriétaire du bateau, une part est prélevée et ainsi réservée à la station de Dunkerque.
Sous les applaudissements, Franck Gonsse remet le chèque à Charles.

Visiblement ému par ce geste, Charles nous explique le devenir de ce chèque. Il servira à l'entretien du Jean-Bart II. La station SNSM de Dunkerque ne fonctionne qu'avec des dons et des subventions.

Christian Clarys alias Camuche émet le voeu de voir enfin tous les propriétaires de bateaux épouser la cause de la SNSM en y adhérant.
Trop souvent le regard se porte sur cette SNSM lorsqu'on a des problèmes ... mais eux, les canotiers de la SNSM, ne regardent pas si l'appel vient d'un bateau dont le propriétaire a réglé ou n'a pas réglé une cotisation au demeurant symbolique !
NON ! ils sont toujours partants.
Et si tous les plaisanciers étaient partants aussi !



Quand je disais qu'il allait cartonner l'ami Claude !!! Il remporte la coupe 2006 avec 46 poissons pris pour un total de 10kgs800. Et c'est avec une très grande fierté qu'il arbore le nom de son bateau, sur sa poitrine ... ANTINEA.

Le temps d'une pose, et notre champion ira chercher son lot laissant à madame, le soin de penser à l'endroit où mettre cette coupe ...
Juste une suggestion : ne la mettez pas dans l'entrée ! sinon elle finira comme l'autre :-(

Ah, le coquin ... depuis le début, il ne disait rien ... l'ami Bob (Christian Lévêque). Et pour cause !
Il s'était réservé la partie la plus agréable : féliciter la seule femme participant au concours, madame Swiatalski. A noter que c'est elle qui a pris le plus gros poisson.

La relève de Claude Dely est assurée par son petit fils, Davy Dely. Il obtient la coupe du plus jeune pêcheur et fait partie de l'équipage d'ANTINEA.

De la 2ème place à la 7ème place (obtenue par Bob), les gagnants choississent leur lot.

Je n'ose même pas dire la place que nous occupions mais nous sommes dans cette seconde vague : de la 8ème à la cuillère en bois.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas nous qui avons hérité de la cueillère en bois. C'est Daniel Bertheloot sur le bateau MELISSA qui repart avec cette petite "rame" en bois ...
Mais, dans cette Association des Loisirs Nautiques des Dockers, le dernier repart quand même avec un super lot.
Le principal est de participer ... n'est-ce pas ?

Tout ce petit monde s'est retrouvé autour du pot de l'amitié, et l'amitié n'est pas un vain mot chez les Dockers - croyez-moi ... je ne suis pas de leur monde mais en leur compagnie, on est très vite intégré - tout comme l'est le mot SOLIDARITE.

Petit indice quant à notre place ! Vêtu d'un blouson blanc, Ducloy Jean-Claude dit Tintin, patron de notre bateau d'accueil, V'LA TINTIN, regarde avec des arrières pensées - Tintin, c'est le roi du maquereau - pour l'année prochaine.
Ah, doit-il se dire ! Si je l'avais eu avant ... des caisses et des caisses de maquereaux, j'aurai fait.
Heu ! Tintin ! Juste un rappel du bureau : le maquereau ne compte pas. :-) (nous) ... :-( (Tintin)

Superbe coupe 2006 ... pour un super concours dans une association faite par des hommes au grand coeur pour des hommes au grand coeur.