Aujourd'hui, si le monde agricole se tourne vers les citadins en mal de bien être - De plus en plus d'agriculteurs aménagent des anciennes dépendances pour en faire des studios, notamment pour les étudiants, ou des gîtes. - il continue néanmoins à s'occuper de la terre en fonction des saisons, dans le doute, les incertitudes … C’est un métier très difficile où rares sont les vacances, où les 35h sont une utopie, où les fins de mois délicates sont une certitude ...
De la fin juillet à la mi-août, c'est le temps de la moisson.

Si juillet a été particulièrement ensoleillé dans la région Nord, le mois d'août par contre aura été pluvieux.

Le temps de sortir la remorque pour placer la barre de coupe, le propriétaire et "Mac-Gyver" posent pour notre jeune photographe : Florence.




Posée sur sa remorque, la barre de coupe attend ... sa grosse machine rouge.


Celle-ci se présente face à la barre de coupe.


Quelques petits réglages afin que celle-ci soit bien engagée.


Vérification de l'accrochage.


Tout le monde est prêt ... reste à mettre le cap .. Oups ! on est sur terre :-)
Reste à aller sur le terrain.


Lorsque le mauvais temps a interrompu la moisson et que le soleil incite à reprendre celle-ci, la prudence est de rigueur.

Généralement, cela se traduit par une sorte d'essai : on bat et on emmène le blé vers la coopérative où les mesures effectuées conditionneront la poursuite ou pas de la coupe. Taux d'humidité, PS ... si tout est ok, la moissonneuse batteuse va avaler les hectares.
Il n'est pas rare de voir tourner ces grosses machines très tard dans la nuit. Lorsque l'humidité sur le terrain devient trop importante - les machines d'aujourd'hui peuvent être utilisées dans des conditions extrêmes, ce qui n'était pas le cas dans mes jeunes années :-( - la machine se bourre et c'est le signe qu'il est temps de rentrer à la maison, en priant que le beau temps continue le lendemain ...

Superbe Massey Ferguson 6245 ... un petit bijou dans cet écrin de verdure.

Les rendements dans le Nord pourraient être légèrement supérieurs à 2005 mais à l’heure actuelle, il reste encore quelques parcelles à moissonner..

Photos de Florence Hochart - Texte de Jean de la Rochelle