19 août 2006
De nombreuses personnes qui ont eu connaissance de ce fait divers "Echouage d'un voilier battant pavillon allemand sur la plage de Malo-les-Bains" sont persuadées que ce voilier a repris la mer.
Ils sont étonnés d'apprendre que celui-ci est toujours sur Dunkerque.

D'autres personnes questionnées sur le sujet, émettent des avis si éloignés de la vérité qu'on a l'impression que ce voilier était barré par un jeune de 10 ans ...

Tout le monde y va de ses propres suppositions ... mais il n'y a pas grand monde qui se pose la question : comment puis-je l'aider, ce vieux monsieur de 70 ans, qui a passé 13 ans à construire son LISA, comment montrer réellement que je suis touché par ses problèmes ... car des problèmes, il en reste encore à traiter.

Nous sommes une petite poignée de passionnés, une poignée d'anonymes, une poignée de particuliers qui, depuis le 15 juillet, s'est souciée de Werner.
Nous avons remis en état le gouvernail pour un prix défiant toute concurrence avec la PRIMOCON'STEAM, l'argent - 940 euros - nécessaire pour changer le démarreur et l'alternateur a été avancé par l'un d'entre nous, le moteur bloqué a été sauvé par "Gérard Jugnot" venu spécialement nous aider alors qu'il se trouvait en vacances ... mais ce n'est pas suffisant.
La société Debussche est intervenue le mercredi 16 août afin d'établir un devis : en effet, le faisceau qui relie le moteur au panneau de commande est à changer (Relais HS, cosses corrodées et cassées ...). Conclusion : 760,xx euros.
Il y a des décisions qui n'appartiennent qu'à Werner et accepter ce devis ... lui pose un problème.
Il redoute qu'après la pose de ce faisceau et de l'intervention qui est comprise dans le devis, vidange inverseur - changement filtre huile et gas-oil - vidange moteur, ils s'aperçoivent que son inverseur, qui a reçu de l'eau de mer, est à changer. Personnellement, pour l’avoir vécu, je n’y crois pas, mais chacun est libre de penser le contraire.


Alors depuis la remise de ce devis, il évoque cette possibilité et aimerait que la Société Debussche lui confirme que son inverseur est ou n'est pas à changer. Un inverseur, c'est entre 1500 et 2000 euros !!! Il va s'en dire que cette dépense supplémentaire l'obligerait à tout arrêter et donc à ne pas jeter 760,xx euros par le hublot.
Ajouter à son état d'esprit que les Etablissements Debussche n'ont pas été à la hauteur de leur professionnalisme, fin juillet !!!
Ah, oui, c’est quelque chose qui bouffe Werner depuis plus de quinze jours et qui avait été volontairement passé sous silence mais les quelques personnes qui ont eu connaissance de ce fait, ne comprennent pas l'attitude de cet établissement.
Mais voici l'histoire :
Arrivé aux pontons du Grand Large le 24 juillet, puis mis sur le sec le 27 juillet, le LISA devait recevoir la visite - c'était l'engagement pris - de cet établissement, spécialiste Volvo Penta. Non seulement, ils ne sont pas venus mais ils partaient en vacances le 29 juillet !!! Mettez-vous à la place de Werner ! Vous attendez, vous attendez, vous espérez car le week-end approche et ... personne ne vient ! Alors, ne parlant pas français, ne comprenant pas le français, vous essayez d'avoir des infos et vous apprenez que les établissements ferment pour cause de congés et pour 15 jours. Vous êtes déçus ! Surtout que ce personnel est passé à maintes reprises près de votre bateau sans vous le dire ... vous avez été mené en bateau. C'est l'impression que Werner a eue et qu'il a toujours au regard de son problème d'inverseur.
Je ne connais que récemment les établissements Debussche et j'ai pu apprécier leur compétence mais là, il ne s'agit pas de moi mais de Werner qui a très mal vécu ce premier contact.
J'espère que ce second contact - ils lui ont dit qu'ils passeraient lundi après midi - sera meilleur.
Quelque fois, il faut redevenir humain et comprendre que la personne qui est en face de vous, n'est pas forcément dans les mêmes dispositions que Monsieur Tout le Monde. Un simple regard plus attentionné sur l'inverseur, un conseil du genre "Mettez de l'huile et aspirez de nouveau, refaites l'opération 2, 3 ou 4 fois et ce sera parfait. Notre expérience montre que cela fonctionne." et la vie de Werner basculera dans une autre couleur que le noir. Mais tout ceci demande des qualités humaines que nous n'avons pas toujours dans la caisse à outils.

Si tout se passe bien, que nous réserve la partie mât :-( .
Affaire à suivre :-)

Histoire de vous faire rêver ... elle nous attend, elle vous attend ... la Sirène.