15 août 2006
La pluie s'est arrêtée de tomber juste avant la cérémonie. Les plaisanciers se mettaient doucement en place avant la bénédiction.

Nous étions attendus sur le ponton de l'Association de Loisirs Nautiques des Dockers. Werner serre la main du président de cette association : Michel Barra. Et du monde, il y en avait ... il m'était très difficile de ne pas présenter Werner à tous mes copains, amis ...
Nous aurions dû sortir avec tous les bateaux mais Werner ne se sentait pas très bien : ne parlant pas un mot de français, il se considérait comme étranger à cette fête et finalement, nous avons dû changé nos plans.

La gendarmerie maritime était aussi de la fête.

Changement de plan
Visite des bateaux : Duchesse Anne, la péniche Guilde et la bateau feu le Sandettie.

Werner retrouvait des sensations, et je l'écoutais me raconter la vie sur ce voilier allemand. La vie était vraiment très dure à bord.

Une oreille à l'écoute du guide qui nous accompagnait, l'autre à l'écoute des explications de Werner, finalement ... c'était quasi la même chose.

Lorsque les conditions météo étaient défavorables, les huit marins affectés au bateau feu et sensés ne passer que 15 jours en mer, devaient attendre leur relève. Cela pouvait prendre une semaine comme deux semaines de plus.
Le fils de l'un d'eux - un des cuisiniers de ce bateau feu - Gérard Mascot dont le père porte le même prénom, se souvient malgré son très jeune âge, des veilles à côté de leur petit poste à ondes courtes afin de capter les messages passés depuis le bateau. C'était la seule manière de savoir à quel moment, le papa allait rentrer à la maison.

La visite étant terminée, nous sommes repartis vers les pontons, le temps de montrer notre bateau, celui que notre association Oxygène et Libertés Aquatiques gère.
Au moment de partir, nous avons été conviés à boire le verre de l'amitié en compagnie de personnes que j'estime sincèrement. Nous avons retrouvé Werner et moi, ce moment de convivialité ... dans les bulles de notre verre :-)

Nous quittons à regrets les pontons de mes amis dockers.
Pour Werner, demain est une journée décisive : my engine is "kaput" or "not kaput".


16 août 2006
Alors le moteur est kaput or not kaput ?
Comme notre "Gérard Jugnot" l'avait prédit, le moteur n'a rien. Le technicien Volvo de l'établissement Debussche a rassuré Werner et un large sourire a éclairé son visage. Il lui faut simplement changer le faisceau électrique - électronique. L'inverseur sera vidangé afin d'être clean sur son huile un peu blanchâtre. Par contre, comme les filtres n'ont pas été changés à 50 h, tout sera fait en même temps.
Un devis est en cours.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Werner aura ce bout de tube inox de diamètre de 88,9 mm, épaisseur 3mm qui lui manquait pour complèter la longueur de 6 mètres dont nous attendons des nouvelles.

Commentaire de Lucky-Luc - Le mercredi 16 août 2006 à 20:40 Bonjour, un miracle est survenu pour le bout de tuyau de 88,9 épaisseur 3mm de longueur 1m50. Je l'ai chez moi à voir pour le récupérer.

Merci infiniment Lucky-Luc ...

17 août 2006
Livraison en express du bout de tube inox ... par Mac Gyver et Flo.