Rappel succinct des faits
13 juillet 2006
La SNSM de Dunkerque s'était portée au secours de ce navigateur, WICHERT Werner. Les canotiers bénévoles lui avaient sauvé la vie ce jour-là.

14 juillet 2006
La SNSM avait essayé de remorquer le LISA, venu s'échouer sur la plage de Malo-les-Bains, dans la nuit du 13 au 14 juillet. L'opération s'est soldée par un échec : les conditions météo étant encore plus mauvaises que la veille, il était inutile de faire courir des risques aux canotiers.
Depuis un groupe d'amis apporte leurs compétences afin de réparer les dommages causés lors de la tempête et de son échouage sur la plage de Malo-les-Bains.
14 août 2006 : Un mois s'est écoulé et le LISA n'a toujours pas repris la mer ! Il est dans le parc à bateaux du Grand Large.

Werner n'étant assuré qu'au tiers, nous nous recherchons en vain des fonds, du matériel ... bref "la solidarité dunkerquoise" ... Jean-Bart si tu nous entends ?
18h00 : petite visite de courtoisie à Werner. La priorité des priorités, c'est son moteur. Je préfère ne pas donner mon opinion, nous avons tellement eu de discussions sur ce sujet. Une fois fixé sur l'état de son moteur, on envisagera l'intervention sur le mât.

Cet ancien bâtiment des Chantiers de France abrite aujourd'hui l'établissement Debussche.

Problème de mât ? : En fait, c'est un peu plus compliqué que ce que j'avais prévu ! En effet, le LISA possède deux mâts en inox de diamètre extérieur 88,9 mm et 3,2 mm d'épaisseur.
La hauteur des mâts :

  • 7,5 mètres supportant une voile de 17 m2
  • 9,5 mètres supportant une voile de 33 m2

Le premier mât étant fissuré, Werner pense le raccourcir d'un bon mètre, ce qui en ferait un mât de 6,5 mètres. Cela devrait ne poser aucun problème pour sa voile de 17 m2.
Le second mât, compte tenu de la casse, ne mesure plus que 2,72m :-( .
Avec une longueur de 6 mètres, il serait trop court de 0,78 m et sur ce mât, c'est important !
Finalement, il nous faut une longueur de 6 mètres et un bout d'un mètre ... et c'est ce mètre qui va poser problème car on ne vend que des longueurs de 6 mètres.
Jean-Bart, pendant que tu y es, regarde si tu n'aurais pas un bout d'un mètre en inox, diamètre 88,9 mm et 3 ou 4 mm d'épaisseur ... :-)
Werner m'a reparlé de la forme de ses voiles : en fait, pour lui, ce sont les meilleures voiles que les hommes ont faites car le vent souffle sur une plus grand surface. Et des livres sur ce sujet, il en a plusieurs. C'est dire qu'il les connaît bien.



Demain après-midi, je vais le chercher afin d'assister à la bénédiction de la mer.