10 août 2006
Suite à la demande de Werner, j'ai convoqué individuellement chaque "Anonyme", du moins ceux qui avaient participé aux travaux. Il ne manquait que Luc Cartiaux qui s'est excusé. De toute façon, il est prévu que cette opération soit renouvelée et ouverte aussi aux "Anonymes" qui se sont occupés de Werner en lui faisant ses courses - je pense à Charlotte et Jean-Luc, à Chantal et Philippe - à Catherine Beyaert d'Europe 2, à François Lapère, à Sophie, à ... bref cela fera du monde sur le pont du LISA :-) .


Voici l'équipe de Werner, the Best Team, the PRIMOCON'S TEAM

  • de gauche à droite, et accroupis : Jean-Paul as the Frog (la grenouille or Capitain Haddock) and Jean-Pierre Delphare* de Dunkerque. * Delphare est bien sûr un pseudo :-) ...

Pourquoi "Delphare" ? En fait, notre ami Jean-Pierre dont le nom pourrait - j'ai bien dit "pourrait" - faire de l'ombre à une autre personne qui officie sur Dunkerque du fait de la similitude entre les deux prononciations, s'est vu un jour baptiser par Gaëlle de chez Bleu Marine de ce nom : Jean-Pierre Delphare et Balise de Dunkerque - ici, je n'emploie que la version courte :-) .
Gaëlle était-elle une visionnaire ? En tout cas, cet homme brille de tous feux sur 360°.

  • de gauche à droite, et debout : Werner, Christian as BOB, Billy and Bernard as Gérard Jugnot

Jean-Pierre Delphare a pu enfin contempler son travail : le safran se manie du bout des doigts. Werner lui même a été surpris du résultat.

Nous nous sommes retrouvés tous dans ce havre de paix, autour d'une boisson à l'écume enivrante.
Finalement, Bernard et Werner se sont trouvés des points communs : ils ont voyagé de port en port, de pays en pays.
Werner nous a parlé de ses différents métiers : plombier, machiniste, ...
Et puis de cette journée du mardi 8 août que j'appellerai the Primocon's day !!!!
Werner, à qui j'avais dit qu'il n'y avait plus de petites boîtes de peinture primaire, était visiblement déçu par le grand pot de peinture que je lui avais trouvé. Au bout d'une demie heure de négociation, je suis reparti chercher ses deux boîtes de Primocon chez Bleu Marine. A peine en sa possession, il s'était remis à peindre : il avait sa PRIMOCON.
A chaque tournée, nous levions nos verres à la santé de PRIMOCON :-) . Si on arrive à trouver un autocollant INTERNATIONAL PRIMOCON, Werner le posera sur son voilier car, comme il a dit des dizaines de fois, c'est une très bonne peinture.
Inutile de vous dire que cela va revenir très souvent ... ce PRIMOCON , histoire d'en remettre une couche !
Finalement, si l'on se retrouve dans un milieu très convivial, que l'on s'ouvre aux personnes qui sont devant nous, on s'aperçoit qu'hormis la différence de langue, le reste est pareil. On papote sur tout et sur rien, on a les mêmes problèmes avec les enfants, ... et le temps passe et les sujets de conversations s'égrennent ... seuls nos téléphones portables nous ramènent à la dure réalité : les épouses attendent :-( .
Certains, plus expérimentés, préfèrent anticiper : ils rassurent leur conjointe.
Extrait : "Oui ... chérie ! ... je suis encore au Grand Large - déjà, il ne ment pas, il est bien au Grand Large ... bon, au bar du Grand Large mais faut pas trop donner de détails - et je pars d'ici un bon quart d'heure. - Ce qui a dû rassurer la dame . En précisant un bon ..., il sait qu'en cas de problème, il se justifiera avec ce bon ... C'est malin, mais malin ... A force de faire le tour du monde, on devient un super malin, et lui ... c'est un super malin.

Ceci dit, il faut que l'on remercie nos épouses car sans leur patience, leur compréhension, cette formidable aventure n'aurait jamais eu lieu. Ah, tant que j'y suis : je précise qu'elle n'est pas terminée donc ... je compte toujours sur vos maris !

Même dans ce bar, on nous a servi de la Primocon :-) .

Ce moment que nous avons partagé ensemble, est un grand moment de bonheur. Nous avons convenu de nous réunir de nouveau mais cette fois autour d'une table impovisée, d'avoir un côté plus festif encore - on vous servira de la PRIMOCON - en compagnie de celles et ceux qui n'ont pas pu être là, qui nous ont aidé, qui nous aident encore, et pourquoi pas avec nos épouses. Ce sera un super moment.
Pour l'instant, il nous reste encore bien des choses à voir, à vérifier avec Werner. Le mât de 6 mètres en Inox de diamètre 88,9 mm, ce sera la prochaine étape.