5 août 2006
Le premier mât mesurait 7,50 mètres : c'est celui qui est fissuré. Werner pense le couper afin d'éliminer cette fissure ainsi que la partie tordue. Il sera légèrement plus court.

Par contre c'est le second mât qui pose problème ... il ne mesure plus que 2,75 mètres !!! au lieu de 9,75 mètres :-( . Même si l'on trouve un tube inox de 3 pouce ou 88,9 mm de diamètre, de 6 m de long, il manquera un bout. Je comprends pourquoi Werner voulait 7 mètres !!
Enfin pour l'instant, nous n'avons que le prix pour 6m ... 366,72 euros TTC hors transport.


Le problème en photos.



Côté étambot, cela prend forme. Werner interromp souvent le travail de BOB : il meule millimètre par millimètre et répète très souvent, que cette pièce est très importante pour lui. Nous le laissons faire.

Il fait mettre des renforts pour renforcer encore cette partie. D'ailleurs pendant que nous déjeunions, Werner avait préparé d'autres renforts.

Chaque intervention de BOB, fait l'objet d'un examen approfondi de la soudure et de la pièce : il observe les réactions de la pièce, les anticipe même. Il connaît son affaire, l'ami Werner.


Werner a félicité BOB pour cet excellent travail : il est très heureux, même si ce n'est pas mauvais ... ce qui signifie en langage Wernerien : j'ai encore un peu d'ajustement à faire. En fait, ce n'est pas pour les petites plaques soudées mais pour le fer U qu'il s'inquiète. Le safran doit pivoter sans problème, et là c'est un peu juste. Demain, avec un chalumeau, Werner va retravailler ce fer U ainsi que l'étambot. On chauffe l'endroit, ce qui provoque une dilatation puis on refroidit brutalement avec de l'eau, ce qui provoque un retrait : l'étambot va revenir là où Werner l'a décidé.

Allez, encore un petit millimètre à enlever ... Dommage que ce savoir n'est pas transmis à des jeunes ! Demain, c'est dimanche : Werner nous informe qu'il ne travaillera pas !
Il nous explique qu'en Allemagne, le dimanche, on ne doit pas faire de bruit sinon la police alertée par les voisins, débarquent. On le rassure : ici, dans cet endroit, beaucoup de personnes viennent passer leur dimanche sur leur bateau pour l'entretenir. Donc finalement, il travaillera :-) mais pas nous ... il faut équilibrer la vie extra professionnelle avec la vie familiale. Et demain personnellement, je reçois ... donc pas d'Echos du Lisa. Enfin je crois ...
Lundi dans l'après midi, Bernard - notre Gérard Jugnot - continue son intervention sur le moteur : encore quelques câbles à brancher.