2 août 2006 - 9h00

Mise en place des fers plats sur l'étambot.
Depuis 9h00, BOB, Billy, Bernard, Jean-Pierre "Delphare de Dunkerque" ... et Werner sont au travail.
Comme Werner a reçu une poussière dans l'oeil, c'est BOB qui prend les choses en main.
Mac Gyver - le Mac Gyver de l'agriculture, celui qui repousse les limites du raisonnable - est venu rendre visite aux "Robinson" :-) ...
Toujours sympa de faire rencontrer des hommes, de milieu différents.

16h45
Personne sur le chantier ?

Tout est calme ... la voix de Bernard qui s'évapore - comme il y a des odeurs de gas oil, c'est une belle image :-) - de la cale moteur me rassure : ils sont là ... BOB, Bernard et Werner.
Ils essayent de purger le circuit de gas oil, mais ce qui est sûr, c'est que le moteur ne fait aucun bruit : c'est bon signe me dit Bernard qui aimerait bien le faire tousser un peu.
Côté électricité, le nouveau démarreur est en place ainsi que l'alternateur. Il ne reste plus qu'à régler le problème de câblage car le repérage est différent.
Autre souci, vu la couleur de l'huile de l'inverseur, un remplacement de celle-ci est envisagé par sécurité.

Parallèlement à ces travaux sur la motorisation, on s'est activé sur la mèche - je m'étais renseigné pour avoir un fer rond en acier de 55 mm de diamètre et 2000 mm de long: 230 euros. - et celle-ci bien que non soudée - en fait, les deux morceaux seront centrés grâce à un axe implanté à l'intérieur, le tout sera maintenu par une clavette afin de renforcer la tenue - fut ramenée sur le chantier pour permettre la mise en place de l'étambot. Etambot, voilà le vrai mot ... et non pas, un protège safran comme je l'ai écrit depuis le début !. Je suis un marin de salle de bain.
Finalement, on échange tellement de choses, que notre vocabulaire s'enrichit chaque jour. Par exemple, si l'étambot est traversé par l'arbre d'hélice, on parle dans ce cas de tube étambot. Je remercie le Marin de la Citadelle pour toute ces précisions : il y a quelques années, il dessinait les coques des bateaux des Chantiers de France.
Charlotte et Jean Luc ont même offert à Werner, un petit dictionnaire Allemand - Français - Allemand, histoire d'éviter de longues discussions entre Werner et BOB :-) .

Luc Cartiaux est venu déposer son poste à souder : the big poste (Ce n'est pas le petit poste bleu de la photo, :-) ) ...
Là, comme dirait l'un de mes amis guitaristes : "Demain, ça va causer !".
Nous profitons tous des conseils avisés de Luc. Reste un problème !
Vous remarquerez que dans la vie, on trouve presque toujours une solution à notre problème mais qu'il y a toujours un hic, celui de la dernière minute !!! et le hic, c'est que nous n'avons pas la bonne prise de courant qui doit aller sur la borne :-(
Et comme toujours, dans ce cercle qui prend chaque jour un peu plus d'ampleur, des solutions sont très vite avancées.

Je trouve enfin ce que je cherchais : cette solidarité entre marins.
Nous quittons notre ami Werner vers 18h30 après avoir remonté à bord tout le matériel.
19h30 : une pluie battante s'abat sur mon havre de paix : Leffrinckoucke ...