31 juillet 2006 - 8h30
Démarreur et alternateur déposés comme prévus chez Druez : j'attends avec une certaine impatience, les résultats de leurs tests. A 10h, le verdict tombe : ils sont "morts". Il faut donc remplacer ces deux organes. Le prix oscille entre 900 et 1000 euros et Werner ne dispose que de la moitié.
Je fais part de tout cela à Chantal et Philippe, un couple que nous venons de retrouver avec plaisir : ils l'avaient cherché tout le week end, l'ami Werner.
J'espère beaucoup de leur intervention auprès de leur employeur, car il nous faut trouver de l'argent au plus vite.

Grâce à l'outillage de l'ami BOB, Werner se met au travail. Il faut redresser le fer rond de diamètre 35 mm.

BOB et Billy maintiennent la bâche tendue afin de l'abriter du vent.

Une fois le fer rond chauffé à blanc, Werner, à l'aide d'un gros marteau, lui rend sa forme primitive.

Et voilà le travail : chapeau bas, Herr Wichert Werner !! Sincèrement, on ne peut qu'être admiratif devant le savoir faire de cet homme, de 70 ans qui refuse toute interview, estimant que son histoire n'a rien d'extraordinaire.
Dimanche soir, il m'avait confié que si l'on devait écrire quelque chose sur un journal, c'était le 24 juillet qu'il fallait le faire en parlant de ceux qui étaient là dès 5 heures, pour creuser, superviser le "canal" ou encore sur les bénévoles de la SNSM, qui lui avaient sauvé la vie le 13 juillet - en faisant preuve d'autorité car Werner ne voulait pas quitter son voilier - et qui étaient revenus le 14 juillet pour tenter de remorquer son LISA.
Pour lui, le plus important, c'est de retaper son LISA et de reprendre la mer, un point c'est tout : qu'on se le dise !
Pour aujourd'hui, il a fait de BOB, son chargé de communication auprès du journaliste venu le voir.
Si j'ai bien compris demain on devrait voir ta copie dans une des pages du journal ?

En tout cas, l'article paru ce dimanche 30 juillet dans la Voix du Nord a permis de rectifier l'erreur faite dans celui du 25 juillet : en effet, la SNSM n'a jamais menée cette opération de remorquage ni de près, ni de loin. Elle a été proposée par un "privé", validée par la ville de Dunkerque et programmée le lundi 24 juillet malgré l'avis de Werner qui désirait attendre les grandes marées : des bateaux étaient prévus pour le remorquer gracieusement. Lorsqu'on voit qu'à l'endroit où le LISA était "posé", un espace - Kite PARK - pour le Kite Surf vient "d'échouer", il est évidement que Werner n'était pas le bienvenu. Cette histoire ne vole vraiment pas haut, et quelque soit les "figures faites" par les politiques pour récupérer leur bout de terrain de jeu, c'est lamentable.


Werner et son staff, BOB sans bob et Billy.
Ne pouvant plus rien faire - il lui manque du fer plat, du fer rond, du fer U ... - le travail est terminé pour aujourd'hui.

Voici à quoi ressemblait le LISA avant ce 13 juillet 2006.
C'est de ce petit port fluvial de Cologne que Werner a pris la direction de la mer du Nord : le Rhin passe à quelques brasses de là.

Et nous ferons tout pour que ce voilier retrouve son élément naturel.